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E-marketing, e-communication = E-rentable ? La pertinence dun modèle print et web : Exemple avec La Revue du Praticien.

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1 E-marketing, e-communication = E-rentable ? La pertinence dun modèle print et web : Exemple avec La Revue du Praticien

2 Le contexte en 2008 Crise de la presse ET de la presse médicale – Baisse prévisible de la publicité : -30% sur 2 e semestre 2008, -15% en 2009 – Maintenir les abonnements dans un environnement baissier (presse en général, données FNPF) La maturité du Web 1.0 (1.5) et léclosion du web 2.0 Quel nouveau modèle économique créer face à ces changements ? Comment mobiliser les équipes en interne ?

3 Accompagnement du changement Passer dun bi-mensuel à un mensuel (baisse des coûts) sans baisse du prix de labonnement créer de la valeur ajoutée pour labonné Réflexion éditoriale pour développer une vraie complémentarité print / web – Compléments multimédia aux contenus de la revue : vidéo gestes techniques, itw dexperts, tests de lecture, etc. – Ajout de documents autonomes (le site a aussi sa propre vie) : actualités par limage, photothèque, jeux diagnostiques (imagerie médicale)… Réorganisation des équipes – Formation des équipes au multimédia – Réallocation des ressources web / print

4 De la revue vers le site… …et sur le site, proposer du tout multimédia : vidéo, photothèque, interview audio, quiz, diaporamas…

5 Quels résultats ? Une diffusion payante en progression sur un marché globalement déclinant Les abonnements - Moyenne mobile = % (un mois après le lancement du site en février 2009) avec environ abonnements. - 50% des abonnés ont créé leur compte sur le site - une nouvelle capacité à recruter de jeunes abonnés La publicité Apparition des premières campagnes 3 mois après louverture du site Une vraie motivation : Des équipes satisfaites et souhaitant progresser dans la maîtrise du numérique

6 Et demain ? Conforter larevuedupraticien.fr comme le site de formation en ligne des médecins Développer des espaces thématiques en partenariat avec les entreprises de santé Développer les web docus, les vidéos techniques Promouvoir La Revue du Praticien auprès des jeunes médecins (offre dédiée étudiants, communauté sur Facebook…) Enrichir loffre de elearning sous la marque RDP


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