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Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion Epreuve de spécialité - Partie pratique - Etude Thème National : La fixation du prix Sous - Thème :

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1 Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion Epreuve de spécialité - Partie pratique - Etude Thème National : La fixation du prix Sous - Thème : Les politiques de prix Sujet : La politique de prix appliquée par la compagnie low cost Easy Jet lui permet-elle d'attirer davantage de clients que celle appliquée par la compagnie traditionnelle Air France ? Délimitation du sujet : - les différentes politiques de prix - la comparaison de deux compagnies : Easy Jet et Air France

2 Recherche documentaire Méthode de recherche des informations : Centre de Documentation et dInformation Centre de Documentation et dInformation Bibliothèque Publique dInformation Bibliothèque Publique dInformation Bibliothèque Nationale de France Bibliothèque Nationale de France Centre Culturel Cœur de Ville Centre Culturel Cœur de Ville Internet Internet Méthode de sélection et de validation des informations : Sélection selon 5 critères Sélection selon 5 critères Technologies mises en œuvre : Internet (moteurs de recherche, sites spécialisés…) Internet (moteurs de recherche, sites spécialisés…) Logiciels Word (traitement de texte) et Power Point (diaporama) Logiciels Word (traitement de texte) et Power Point (diaporama) Imprimante (articles issus dInternet) et scanner (documents papier) Imprimante (articles issus dInternet) et scanner (documents papier) Périphériques (clé USB, cédéroms…) Périphériques (clé USB, cédéroms…)

3 Extrait du tableau de validation des informationsEliminer - Pertinence 4/4 - Actualité 4/4 - Fiabilité 4/4 - Rigueur 1/4 - Pouvoir illustratif 1/4 14 Ouverture dune branche low cost chez Air France. Air France « low cost ». Article de presse Annexe 4 Stratégies - N° 1435 du 15/11/2006 Conserver - Pertinence 4/4 - Actualité 2/4 - Fiabilité 3/4 - Rigueur 4/4 - Pouvoir illustratif 4/4 17 Démonstrations des fixations de prix au sein des compagnies low cost. Transport aérien "low cost" : les prix en Europe. Article Internet Annexe 3 Alain Sauvant - Garder - Pertinence 4/4 - Actualité 4/4 - Fiabilité 4/4 - Rigueur 2/4 - Pouvoir illustratif 2/4 16 Contraintes de fixation des prix, les différentes politiques de prix. La Fixation des Prix, les Politiques de Prix. Ouvrage scolaire Annexe 2 Mercatique - Terminale STG – Annabac Retraiter - Pertinence 4/4 - Actualité 2/4 - Fiabilité 4/4 - Rigueur 4/4 - Pouvoir illustratif 2/4 16 Définitions des différentes stratégies de prix et du Yield Management. Les Stratégies de Prix. Ouvrage spécialisé Annexe 1 Claude Demeure - Marketing - Edition Sirey, Dalloz DécisionNotationContenuTitreType Source

4 Conclusions rédigées Introduction : Introduction : 2,8 millions de passagers / an 2,8 millions de passagers / an marché à structure très concurrentielle marché à structure très concurrentielle en plein essor (croissance de 4,6% / an) en plein essor (croissance de 4,6% / an) apparition de nouvelles compagnies dites « low cost » apparition de nouvelles compagnies dites « low cost » Yield Management Yield Management Easy Jet / Air France : différentes politiques de prix Easy Jet / Air France : différentes politiques de prix Sujet : La politique de prix appliquée par la compagnie low-cost EasyJet lui permet-elle dattirer davantage de clients que celle de la compagnie traditionnelle Air France ? analyse des différentes politiques de prix sur ce marché analyse des différentes politiques de prix sur ce marché étude des différents cas de nos deux entreprises étude des différents cas de nos deux entreprises

5 Conclusions rédigées I] La fixation du prix sur le marché du transport aérien. A) Les politiques de prix. Politique de prix de pénétration Politique de prix de pénétration Politique de prix décrémage Politique de prix décrémage B) Les objectifs des politiques de prix. rentabilité rentabilité volume volume par rapport à la concurrence par rapport à la concurrence liés à la ligne de produit liés à la ligne de produit

6 Conclusions rédigées II] La fixation du prix chez Easy Jet et chez Air France. A) La politique de prix dEasy Jet B) La politique de prix dAir France Présentation Compagnie britannique, challenger du transport aérien à bas prix après le leader Irlandais Ryanair 1ère compagnie française (alliance Sky Team et groupe privatisé Air France - KLM) Politique de prix PénétrationEcrémage Conséquence Coûts réduits (98% des réservations se font par Internet pas de frais dagence… ) Diffusion du produit élargie (prix élevé qui varie progressivement) Clientèle ciblée Plutôt jeune, qui dépense peu ou qui voyage pour affaires (25 à 30% des clients) Plutôt aisée, qui souhaite un service de qualité même si le prix reste élevé Exemple Un trajet Paris/Nice à 25, mais les prestations à bord sont payantes Le même trajet est à 41 avec un meilleur confort à bord

7 Conclusions rédigées Conclusion : Conclusion : Easy Jet : politique de prix de pénétration prix bas qui défie toute concurrence Easy Jet : politique de prix de pénétration prix bas qui défie toute concurrence Air France : politique de prix décrémage plus de qualité de service et de confort Air France : politique de prix décrémage plus de qualité de service et de confort Air France reste le leader mondial pour son chiffre daffaires (23 milliards d en 2006) Air France reste le leader mondial pour son chiffre daffaires (23 milliards d en 2006) Sa politique de prix lui permet donc dattirer davantage de clients et dobtenir la plus grande PDM (19%) Sa politique de prix lui permet donc dattirer davantage de clients et dobtenir la plus grande PDM (19%) Mais alors pourquoi Air France soriente t-elle vers une nouvelle activité low cost en créant la compagnie Transavia qui propose des vols à bas prix ?


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