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AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL M2 CT&C promotion 2008.

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1 AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL M2 CT&C promotion 2008

2 PLAN DE LINTERVENTION 1.Présentation du Groupe Historique Air France aujourdhui Quelques chiffres 2.Le contexte de 1993 Analyse externe Analyse interne Départ de Bernard ATTALI

3 PLAN DE LINTERVENTION 3.Christian Blanc et le management de crise Les leviers daction Les éléments de sa stratégie… …pour constuire des atouts indispensables 4.Bilan de la révolution Blanc Comment manage t-il le changement? Réussites et échecs Démission dun « vrai patron »

4 1. PRESENTATION DU GROUPE a)Historique 1933 : naissance de la compagnie Air France : nationalisation de la compagnie 1953 : modernisation de la flotte 1959 : transformation dans le transport aérien 1974 : Installation dAir France sur laérogare de Roissy et diversification de loffre et développement de lactivité Fret 1976 : Concorde

5 1. PRESENTATION DU GROUPE a)Historique 1992 : naissance du groupe Air France 1996 : adoption de la stratégie HUP 1999 : Ouverture du capital 2000 : Alliance globale SkyTeam 2001 :Création dun pôle régional : Air France KLM

6 1. PRESENTATION DU GROUPE b)Air France aujourdhui cest….. Trois grandes activités :

7 1. PRESENTATION DU GROUPE b)Air France aujourdhui cest…. Une présence équilibrée sur tous les grands marchés

8 1. PRESENTATION DU GROUPE b)Air France aujourdhui cest…. Un groupe composé de plusieurs filiales :

9 1. PRESENTATION DU GROUPE c)Quelques chiffres ( ) Chiffre daffaires : 21,04 milliards deuros 1er groupe aérien mondial (en CA) 1er groupe aérien européen (en PDM) 1er groupe aérien mondial en transport de Fret (en tonnes transportées)

10 1. PRESENTATION DU GROUPE c)Quelques chiffres (2007) 70 millions de passagers 393 avions exploités (2/3 détenus et 1/3 loués) 182 destinations desservies vols quotidiens salariés

11 2. LE CONTEXTE DE 1993 a)Analyse externe Le marché Le marché concurrentiel international 1978 : déréglementation américaine avec Air Line Deregulation Act 1993 : libéralisation communautaire Globalisation avec le jeu des alliances Développement rapide des technologies

12 2. LE CONTEXTE DE 1993 a)Analyse externe Le marché La libéralisation du ciel européen 1987 : limitation du droit des gouvernements nationaux à sopposer à lintroduction de nouveaux trafics 1992 : « transporteurs communautaires »

13 2. LE CONTEXTE DE 1993 a)Analyse externe La concurrence Les concurrents classiques Lufthansa British Airways Les concurrents Low Cost en Europe Ryanair (40%) EasyJet (31%) Autres (29%) Le substitut : le TGV

14 2. LE CONTEXTE DE 1993 a)Analyse externe Lenvironnement économique Industrie aéronautique et logique de cost cutting Le coût global chez Air France est de 30 à 40% plus élevé que pour les concurrents Low Cost (voir schéma) (voir schéma) Des armes commerciales de plus en plus développées Crise économique qui sannonce

15 2. LE CONTEXTE DE 1993 a)Analyse externe Lenvironnement politique Les clients Des redistributeurs plus gourmands Des clients infidèles

16 2. LE CONTEXTE DE 1993 b)Analyse interne La situation financière du Groupe 8 milliards de francs de déficit dexploitation Dépenses courantes > recettes courantes Endettement de 37 milliards de francs, dont 10 milliards perdus lors des deux dernières années Contexte organisationnel Réseau aérien irrationnel Erreurs de gestion et choix inadaptés Organisation bureaucratique lourde

17 2. LE CONTEXTE DE 1993 b)Analyse interne Situation commerciale Mauvaise recette du siège au km Mauvaise image auprès des clients Des relations sociales tendues Les ressources humaines Une productivité insuffisante Des coûts salariaux élevés

18 2. LE CONTEXTE DE 1993 c)Le départ de Bernard ATTALI Les enjeux politiques Des erreurs de gestion

19 3. CHRISTIAN BLANC ET LE MANAGEMENT DE CRISE a)Entreprise en crise et leviers daction Reconfigurer les métiers et saisir les opportunités stratégiques Restructurer les coûts Libérer des liquidités Mener une politique commerciale de combat Garder le contrôle et rester flexible

20 3. CHRISTIAN BLANC ET LE MANAGEMENT DE CRISE b)Les éléments de sa stratégie…. Reconfigurer le métier Une nouvelle organisation Mesures économiques Mesures commerciales et marketing Mesures sociales et salariales

21 3. CHRISTIAN BLANC ET LE MANAGEMENT DE CRISE c)…pour construire des atouts indispensables Un puissant HUP Un réseau équilibré Une flotte jeune et rationnelle Des alliances mondiales Une service toujours innovant et répondant aux attentes clients Une politique stricte de contrôle des coûts

22 4. BILAN DE LA METHODE BLANC a)Comment manage t-il le changement? Le principe de démocratie directe Contourner les partenaires sociaux Se servir du tiers engagé pour rallier le tiers hésitant Jouer la transparence Manager le changement et changer le management Une main de fer dans un gant de velours

23 4. BILAN DE LA METHODE BLANC b)Réussites et échecs Constat chiffré Constat social Un bilan positif mais inachevé… c)Démission dun « vrai patron » Juste une question de privatisation? Un jeu politique?

24 La management de crise Cas : AIR FRANCE MERCI DE VOTRE ATTENTION

25 Retour


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