La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAGNOSTIC DENTREPRISE LAVILLE Laurent NAIT-AMER Lounis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAGNOSTIC DENTREPRISE LAVILLE Laurent NAIT-AMER Lounis."— Transcription de la présentation:

1 DIAGNOSTIC DENTREPRISE LAVILLE Laurent NAIT-AMER Lounis

2 PRESENTATION DU GROUPE 2ème compagnie aérienne européenne, 3ème Mondiale 42,4 millions de voyageurs transportés Une flotte de 238 avions Un chiffre daffaires de 12,28 milliards deuros et un résultat net de 421 millions deuros La compagnie emploie près de salariés Un réseau équilibré et dynamique Quatre activités : Passage, Fret, Entretien et Formation

3 PARTIE 1 Un marché domestique important et un hub puissant

4 UNE PRESENCE INDENIABLE SUR SON MARCHE DOMESTIQUE Le marché français : le plus grand marché intérieur dEurope Acquisition dUTA et prise de contrôle dAir Inter Prise de contrôle de plusieurs compagnies régionales Les compagnies Low Cost

5 UN HUB PUISSANT ET EFFICACE Le système « hub and spoke » La croissance rapide du hub Les hubs régionaux Les perspectives du hub dAir France Configuration dun réseau « éclaté » : organisation de liaison entre quatre villes Ville B Ville D Ville CVille A HUB Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3

6

7 PRODUITS & SERVICES PARTIE 2

8 AIR FRANCE ET SES TROIS ACTIVITES MAJEURES Activité Passage Activité Passage 74% du CA consolidé soit 9087 M Activité Cargo Activité Cargo 10,7% du CA consolidé soit 1313 M Activité Maintenance (Air France Industrie) Activité Maintenance (Air France Industrie) 4,37% du CA consolidé soit 537 M

9 AIR FRANCE ET INTERNET Une conversion vers lInternet (36 sites) Potentiel du commerce électronique touristique Deux projets du transport aérien

10 Une Structure Financière Solide PARTIE 3

11 STRUCTURE DU CAPITAL Ouverture du capital dAir France en 1999 Rendre les salariés « actionnaires » de la compagnie

12 PLANS DE REDRESSEMENT « Reconstruire Air France » « De la compagnie nationale… à la Major »

13 EXPLOITATION ET RENTABILITE Un Chiffre daffaires et un résultat net en hausse Augmentation des Charges externes Les immobilisations : la flotte dAir France La Rentabilité

14 ENDETTEMENT ET INVESTISSEMENTS Un taux dendettement maîtrisé Une autonomie financière en hausse Investissements importants La capacité dautofinancement

15 Stratégie dalliance PARTIE 4

16 POURQUOI UNE STRATEGIE D ALLIANCE ? A cause de la peur dêtre absorbé Pour élargir ses activités Afin de participer plus activement au jeu concurrentiel international

17 AIR FRANCE : DEVENIR UNE MAJOR MONDIALE Pour être plus rentable afin de financer lavenir Modernisation et rationalisation de la flotte Constituer une alliance mondiale Intégrer une alliance mondiale Améliorer la qualité du service, ainsi que la ponctualité du client

18 AIR FRANCE : SUR TOUS LES CIELS Attrait dun grand réseau bien dispersé Capacité à dominer un ou plusieurs hubs Contrôle de la distribution Capacité à influencer les prix Faciliter à concevoir des programmes de fidélisation Pouvoir de promotion et communication

19 SKYTEAM, PLUSIEURS ATOUTS Les compagnies membres Immunité antitrust aux Etats-Unis Puissance et potentiel des hubs des compagnies membres Skyteam et ses chances de succès

20 Bilan Social PARTIE 5

21 LA GESTION SOUPLE DU CHANGEMENT Plan « reconstruire Air France » (1994) 3 temps forts : état des lieux, vision de lavenir, axe damélioration Originalité de la méthode Blanc : Un seul plan de redressement Aspect social et humain du changement Souplesse et adaptabilité

22 LES SYNDICATS Représentation du paysage syndical dAir France en 1993 PERSONNEL AU SOL PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE FO + FO cadres 38 % CGT + SITCAM 24 % Cftc-Usaf 3 % CFDT 20 % SNPNC 84 % SUNAC 13 % CFDT 3 % SNPL 55 % 43 % SNOMAC + SPAC CGC 2 % SNMSAC 8 % CGC 7 %

23 LES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL

24 CONCLUSION Excellents résultats depuis ses quatre dernières années Bonne performance commerciale Croissance du marché français et développement du hub de Roissy-CDG Développement de lalliance SkyTeam


Télécharger ppt "DIAGNOSTIC DENTREPRISE LAVILLE Laurent NAIT-AMER Lounis."

Présentations similaires


Annonces Google