La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 République Islamique de Mauritanie Banque Centrale de Mauritanie Secteur financier mauritanien CEA, Casablanca 17-19 jan 08 Contenu Etat des lieux Réforme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 République Islamique de Mauritanie Banque Centrale de Mauritanie Secteur financier mauritanien CEA, Casablanca 17-19 jan 08 Contenu Etat des lieux Réforme."— Transcription de la présentation:

1 1 République Islamique de Mauritanie Banque Centrale de Mauritanie Secteur financier mauritanien CEA, Casablanca jan 08 Contenu Etat des lieux Réforme du secteur Mise en œuvre de la réforme Conclusions

2 2 1 - Etat des lieux : assainissement des bilans des banques et privatisations : libéralisation du crédit, des changes et des services financiers, et émergence des compagnies dassurance, des sociétés de changes et des IMF : réforme en cours sur la base de lévaluation FSAP (FMI/BM)

3 3 Structure du système financier en Mauritanie : 10 banques commerciales, dont 9 privées. 2 établissements financiers. 10 compagnies dassurance. 15 sociétés de change. Plus de 100 Unités de MF. CNSS. Services financiers de la poste. 1 - Etat des lieux (suite)

4 4 Défis : Faible niveau dépargne et de bancarisation Banques de tailles modestes Insuffisance de ressources stables Niveau élevé de créances douteuses Secteur financier dominé par un secteur bancaire oligopolistique et peu concurrentiel. Supervision à renforcer. Nécessité de développer et dapprofondir les marchés. 1 - Etat des lieux (suite)

5 5 2 - La réforme du secteur financier Orientation: donner une impulsion nouvelle au secteur financier, notamment, à travers un programme de réformes adapté, basé sur lévaluation FSAP de 2006 (FMI/BM). Principaux axes: - Développer les institutions et renforcer leur solidité. - Développer les marchés financiers. - Améliorer lenvironnement et linfrastructure du secteur.

6 Développement des institutions: Banque Centrale de Mauritanie: Promulgation du nouveau statut (indépendance, stabilité des prix). Renforcement des capacités techniques. Transparence (publication de laudit international annuel des états financiers et mise en place dun programme de passage aux normes IFRS). Banques Commerciales: Promulgation de la nouvelle ordonnance bancaire : - renforcement de la supervision ; - amélioration de la transparence et gouvernance ; - séparation entre gestion et propriété du capital ; - système de protection des déposants ; - transparence accrue des conditions dagrément. Ouverture du secteur à la concurrence internationale. 3 - Mise en œuvre de la réforme

7 7 Micro-finance: Promulgation de la nouvelle ordonnance et adoption de ses textes dapplication. Etablissements financiers: Faible diversification des établissements financiers Encouragement à la création détablissements financiers : sociétés de leasing, affacturage, capital risque… Assurances: Augmentation du capital minimum des compagnies. Emission dagréments pour les courtiers internationaux. 3 - Mise en œuvre de la réforme (suite)

8 Développement des marchés: Marché monétaire: Diversification et modernisation des instruments (bons BCM, certificats de dépôts…) Création du marché secondaire de titres sera accélérée. A terme émergence dun marché financier. Marché de changes: Ouverture et développement. 3 - Mise en œuvre de la réforme (suite)

9 Environnement Gouvernance: Cadre juridique. Transparence financière. Lutte contre le blanchiment dargent. Modernisation du système de paiement: - lancement de la carte bancaire électronique. Intégration régionale. 4 - Mise en œuvre de la réforme (suite)

10 10 Conclusions Des avancées significatives sur la base dun programme de réformes adapté main non encore achevé. Une volonté de réformes et une ouverture du secteur affirmées pour la promotion de linvestissement privé. Des perspectives minières et pétrolières et une intégration régionale et internationale prometteuses.


Télécharger ppt "1 République Islamique de Mauritanie Banque Centrale de Mauritanie Secteur financier mauritanien CEA, Casablanca 17-19 jan 08 Contenu Etat des lieux Réforme."

Présentations similaires


Annonces Google