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Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?

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1 Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?

2 Plan de lexposé I) Les encyclopédies sur Internet II) Comment gérer les contenus dinformation? III) Le devenir des encyclopédies en ligne

3 I) Les encyclopédies sur Internet (1/4) Le marché des encyclopédies sur Internet Peu dacteurs reconnus dans le domaine des encyclopédies sur Internet Britannica Encarta Universalis

4 I) Les encyclopédies sur Internet (2/4) Historique et évolution des encyclopédies Encyclopédie Britannica comme référence 1990: 32 vol. à 1600$ 1992: Microsoft acquiert les droits auprès de Funk & Wagnalls et crée lencyclopédie Encarta sur CD (49,95$) Entre 1990 et 1996, les ventes de lencyclopédie Britannica chutent de 50% Réponse de Britannica Accès en ligne pour 2000$/an 1995: abonnement de 120$/an 1996: mise en vente de CD pour 200$

5 I) Les encyclopédies sur Internet (3/4) Etude des principales encyclopédies en ligne Britannica.com Business model (Modèle décrivant lorigine et le mode dobtention du CA et de la rentabilité sur Internet) Modèle souscription Modèle commerçant Politique tarifaire Abonnement annuel de 55 euros

6 I) Les encyclopédies sur Internet (4/4) Larrivée dEncarta et Universalis remet en cause la souveraineté de Britannica Encarta, un nouvel arrivant dans le secteur de lencyclopédie Modèle souscription (.com: gratuit,.fr: 34,99 euro/an) Modèle commerçant Universalis, la plus importante encyclopédie française Modèle souscription (abonnement à partir de 9,5 euro/mois) Modèle commerçant

7 II) Comment gérer les contenus dinformation? (1/2) La bataille entre Britannica et Encarta: La stratégie de Britannica Une offre pas adaptée Des offres trop onéreuses Coût de production et de reproduction sur Internet Economie de linformation « Richesse dinformation crée pauvreté dattention »

8 II) Comment gérer les contenus dinformation? (2/2) Les stratégies alternatives pour Britannica Discrimination par les prix Facturer linformation à la valeur accordée par linternaute Stratégie de Prédateur Prix limite, dumping, gratuité, bundling… Profiter de sa position pour simposer à la première étape de la bataille Coopération avec les ses concurrents directs Entente tacite; fusions-acquisitions Développer de nouvelles activités et … Personnalisation des produits Aide à la recherche … de nouveaux modes de rémunération Partenariats, paiement à la prestation

9 III) Le devenir des encyclopédies en ligne Lexemple Wikipédia Support de coopération non marchande Comportements de don et contre-don Externalités de réseaux Encyclopédies sur papier, sur CD et en ligne: des biens substituts? Peut-on dire quel support sera privilégié?

10 Conclusion Il ne suffit pas d'ajouter un système de paiement sur son site pour transformer le contenu habituellement gratuit en source de revenus Il ne suffit pas de mettre le bas de gamme en gratuit et la valeur ajoutée en payant. Au contraire, il faut allécher le client par de la valeur ajoutée en gratuit pour le pousser à consommer le payant Il ne faut pas se placer dans un business model commerçant ou souscription pure, il repenser son mode de financement et sadapter au marché


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