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La banque à distance ou banque à domicile ou banque multicanal(e)

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Présentation au sujet: "La banque à distance ou banque à domicile ou banque multicanal(e)"— Transcription de la présentation:

1 La banque à distance ou banque à domicile ou banque multicanal(e)

2 Introduction Phénomène récent Phénomène récent Définition Définition Enjeu majeur pour Enjeu majeur pour le développement des banques le développement des banques

3 Les techniques utilisées Le téléphone (ou audiotel) Le téléphone (ou audiotel) Les plateformes téléphoniques Les plateformes téléphoniques Le fax et le minitel Le fax et le minitel Internet Internet

4 Le téléphone 95 % des ménages français reliés au réseau téléphonique 95 % des ménages français reliés au réseau téléphonique Développement exponentiel du téléphone portable Développement exponentiel du téléphone portable Offre diversifiée de services vocaux ou de systèmes de messagerie Offre diversifiée de services vocaux ou de systèmes de messagerie Possibilité de transfert vers un téléconseiller Possibilité de transfert vers un téléconseiller

5 Les plateformes téléphoniques Permettent au client deffectuer la plupart des opérations bancaires Permettent au client deffectuer la plupart des opérations bancaires Complément de lagence Complément de lagence Sécurisation Sécurisation

6 Le fax et le minitel Le fax : utilisation marginale par les particuliers Le fax : utilisation marginale par les particuliers Le minitel : disparition progressive Le minitel : disparition progressive

7 Internet Permet le développement de services toujours plus complets Permet le développement de services toujours plus complets Création de sites web bancaires Création de sites web bancaires Sécurisation Sécurisation De plus en plus le complément incontournable de lagence traditionnelle De plus en plus le complément incontournable de lagence traditionnelle

8 Les services offerts Services de gestion du compte : solde, historique, commande de chéquier, virements internes et externes, … Services de placement : consultation du compte- titres, passation dordres de Bourse, aides à la décision, … Services de crédit : simulations, tableaux damortissement, … Services dinformations : messagerie, consultation dexperts + portails

9 Les risques Sécurité de lensemble du système Sécurité de lensemble du système Contrat Contrat Accès Accès

10 La vente des services de BAD Ciblage Ciblage Motivations et attentes des clients Motivations et attentes des clients Argumentation et ciblage comportemental Argumentation et ciblage comportemental Personnalisation du contenu des abonnements Personnalisation du contenu des abonnements

11 Les apports de la BAD pour le conseiller clientèle Nouvelle approche commerciale, nouvelle manière dexercer son métier, dêtre en relation avec son client, de commercialiser les produits Nouvelle approche commerciale, nouvelle manière dexercer son métier, dêtre en relation avec son client, de commercialiser les produits Complément de lactivité traditionnelle Complément de lactivité traditionnelle

12 Conclusion Evolution des techniques : développement, intégration et banalisation des NTIC Evolution des techniques : développement, intégration et banalisation des NTIC Evolution des comportements : notions de disponibilité, daccessibilité et de rapidité Evolution des comportements : notions de disponibilité, daccessibilité et de rapidité Complémentarité des différents canaux de distribution Complémentarité des différents canaux de distribution La GRC et les impératifs de productivité et de rentabilité La GRC et les impératifs de productivité et de rentabilité


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