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Schéma du e-tourisme pour la Réunion Bienvenue à tous ;-)

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Présentation au sujet: "Schéma du e-tourisme pour la Réunion Bienvenue à tous ;-)"— Transcription de la présentation:

1 Schéma du e-tourisme pour la Réunion Bienvenue à tous ;-)

2 Schéma du e-tourisme pour la Réunion Le contexte

3 Lappropriation massive et incontournable des solutions dinformation et de réservation en ligne par les clientèles individuelles, nationales et internationales Les destinations (long courrier) face à laugmentation féroce de la concurrence en ligne Le schéma régional daménagement et de développement touristique de la Réunion La mise en place de Réunion Tourisme Le e-diagnostic régional La crise du chikungunya Le schéma du e-tourisme pour la Réunion

4 Schéma du e-tourisme pour la Réunion Le cadre stratégique

5 Une ambition stratégique et opérationnelle Lambition stratégique Les technologies de linformation et de la communication au service Du développement de la fréquentation touristique de la Réunion De la qualité de vie des séjours sur lîle Lambition opérationnelle Construire le cadre de référence Pour les acteurs privés et publics Permettant de générer les contenus dinfo-réservation Alimentant les dispositifs en ligne Nécessaires à la conquête, à la reconquête et à la fidélisation Des clientèles régionales, nationales et internationales

6 Une ambition stratégique et opérationnelle Quatre objectifs spécifiques pour le e-tourisme Développer massivement laudience et la visibilité de la destination sur linternet Proposer des approches en ligne différenciées par segment de clientèles Organiser la continuité de service aux clientèles Organiser une mise en réseau respectueuse des acteurs publics et privés de la filière Au service dune triple demande Les habitants Les clientèles affinitaires Les nouvelles clientèles Par trois modes daccès à linfo-réservation Linternet Les services sur place Le téléphone

7 Des dispositifs centrés sur les clients InfoRésa GRC

8 Des stratégies de services différenciées Dispositi f senior Dispositi f événements Dispositifs VDM Dispositi f affinitair e Dispositif sur site

9 La plateforme régionale mutualisée Bases de données et place de marché de contenus Flux de données multi partenaires Carto / images ContactsTourinFrance Générateur multicanal de dispositifs web et e-marketing Réservation Éditoriale Gabarits multi canaux Chartes éditoriales, ergonomiques & graphiques

10 Des éditeurs de dispositifs en ligne fédérés Réunion Tourisme Portails privés Agences réceptive s Partenaires éditoriau x OT de la Réunion Maison de la France

11 Schéma du e-tourisme pour la Réunion La mise en œuvre

12 Dix principes de mise en œuvre 1.Un cadre de référence ET un plan opérationnel à court terme 2.Une animation des territoires et des filières, dans la durée 3.Une pédagogie active vers les acteurs publics et privés 4.Une mise en réseau des acteurs des filières « tourisme » et « TIC » 5.Le partage des responsabilités dans une logique de projet, primant sur les approches statutaires

13 Dix principes de mise en œuvre 6.Une mise en œuvre différenciée et graduée, au niveau des territoires et des filières 7.Des e-réalisations régionales structurantes de la collecte des données au service après-vente aux clientèles 8.Larticulation des actions « traditionnelles » avec celles relevant des TIC 9.Le rôle stratégique du Conseil régional et le rôle moteur de Réunion Tourisme 10.Une structure de pilotage, associant les acteurs publics et privés de la filière

14 Schéma du e-tourisme pour la Réunion Les priorités régionales

15 La montée en puissance de la stratégie Séduction Relation Information Vente Destination Organisation Activités Hébergement Marketing Back office RH + Datas Univers de la promotion Univers de loffre Univers de la mise en œuvre Complicité des stratégies en ligne et hors ligne Enquête « habitants » Groupe projet Réunion Tourisme Investissements régionaux Formation/aides TIC & Tourisme Définition de la segmentation Organisation de la promotion Mise en place des indicateurs Traductions Gestion de lactualité Contenus multimédia Acquisition daudience en ligne Déploiement de dispositifs dédiés centrés sur les clients Segmentation du e-marketing Lettres dactualité et ings Offres « clients privilégiés » Partenariats de distribution internes et externes (MDLF) Business plan « résa » Plateforme régionale mutualisée Monoproduction / Multidiffusion Étude Centre dappel / VXML Coproduction des contenus Certification et redistribution Montée en débit Accompagnement et co- mareting différenciés : grands comptes, diffus (aérien) Mise en réseau et animation Négociations des accords de partenariats publics / privés Contenus sport / loisirs / culture Commercialisation en avant séjour et sur site

16 Les priorités régionales à court terme La mise en place du groupe projet « e-tourisme » Fédérer laction du Comité du Tourisme de la Réunion, de la Maison de la Montagne et du Service Loisirs Accueil dans la logique de Réunion Tourisme Engager le dialogue partenarial public et public / privé Préparer les échéances techniques Le déploiement de la stratégie dinformation et de montée en compétences des partenaires de Réunion Tourisme La négociation des partenariats publics / privés dans la durée En interne et en externe à la Réunion Le développement de la plateforme technologique régionale mutualisée En parallèle, une stratégie dacquisition segmentée daudiences Référencement, achat de mots clés et de bannières, partenariats éditoriaux Lettres dactualité et e-marketing En coordination en ligne et hors ligne

17 Schéma du e-tourisme pour la Réunion Discussion

18 Schéma du e-tourisme pour la Réunion Merci de votre attention


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