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Les clés d'une présence en ligne réussie Raphaël BASTIAN & Yoann NUSSBAUMER.

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1 Les clés d'une présence en ligne réussie Raphaël BASTIAN & Yoann NUSSBAUMER

2 Au sommaire … 10 clés pour une présence en ligne réussie. 1.Fixez des objectifs clairs 2.Déterminez un budget équilibré 3.Proposez du contenu pertinent 4.Concevez un site efficace 5.Impliquez votre personnel 6.Communiquez régulièrement 7.Référencez efficacement votre site 8.Utilisez intelligemment les canaux de diffusion 9.Suivez régulièrement les résultats 10.Améliorez continuellement votre présence en ligne

3 1. Fixez des objectifs clairs Quelles sont les retombées que vous attendez de votre présence en ligne ? - rattraper un concurrent - proposer un service différenciateur - être le premier sur Google - améliorer votre relation client ou votre réputation en ligne - augmentation des ventes ou du nombre de contacts? - drainer plus de monde en magasins ? Comment allez-vous les mesurer ? Quelles actions devez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ?

4 1. Fixez des objectifs clairs Exemple Hager : Votre-electricien.fr

5 2. Déterminez un budget équilibré 4 éléments clés à prendre en compte dans votre budget 1.La création des supports et contenus Site Internet, texte, vidéos, photos, etc. 2.Lanimation de votre présence en ligne Publication dactualités, modération, mise à jour. 3.La promotion de vos supports Référencement, liens sponsorisés, ing, e-pub. 4.Lamélioration continue de vos supports

6 3. Proposez du contenu pertinent Publiez des contenus qui répondent aux besoins de vos cibles -Quelles sont vos cibles ? -Quels sont leurs besoins en terme dinfo ? de service ? -Quels sont les problèmes quelles rencontrent ? Comment pouvez-vous les aider ?

7 3. Proposez du contenu pertinent

8 4. Concevez un site efficace Mettez les priorités au bon endroit : -Faites simple plutôt que chercher loriginalité à tout prix -Soyez autonome pour vos mises à jour importantes -Exigez le respect des standards W3C * -Soignez la présentation de linformation *W3C : consortium international qui définit les normes de référence pour la création de sites Internet.

9 5. Impliquez vos équipes La communication sur le web doit être un projet dentreprise. Faites participer vos équipes : -Impliquez-les dès la définition des objectifs -Nommez des responsables pour les mises à jours -Formez-les correctement ! -Motivez-les ! (reconnaissance, primes, etc) -Prévoyez du temps dans leurs plannings … Les cadres de lentreprise doivent montrer lexemple …

10 6. Communiquez régulièrement Cest important pour votre image et votre référencement ! Comment faire : -Définissez une ligne éditoriale -Mettez en place un plan de mise à jour -Formez correctement votre équipe -Préparez à lavance les périodes de forte activité -Privilégiez les formats courts

11 7. Référencez efficacement votre site Le contenu est roi ! Quelques conseils généraux : -Publiez régulièrement … -Utilisez un outil de gestion de contenu optimisé -Cherchez à avoir des liens vers votre site web -Travaillez avec des pros pour loptimisation … -… mais ne vous faites pas avoir par les vendeurs de rêve

12 8. Utilisez intelligemment les canaux de diffusion RSS

13 8. Utilisez intelligemment les canaux de diffusion Exemple dintégration Facebook sur Or-et-Diamants.com

14 8. Utilisez intelligemment les canaux de diffusion Noubliez pas les canaux « traditionnels » ! -Communication & édition -Relations Presse -Mailing -Affiches publicitaires -Récupération d s lors des jeux-concours en magasins -Affichage sur les voitures de sociétés -Etc.

15 9. Suivez attentivement les résultats Un certain nombre dindicateurs à surveiller : -Le trafic -Le taux de transformation -Le positionnement dans les moteurs de recherche -Votre e-reputation

16 9. Suivez attentivement les résultats Le trafic

17 9. Suivez attentivement les résultats Le taux de conversion

18 9. Suivez attentivement les résultats Votre positionnement dans les moteurs de recherche

19 9. Suivez attentivement les résultats Votre e-réputation

20 10. Améliorez continuellement votre présence en ligne -Tirez les enseignements de vos résultats … -… et traduisez-les en actions ! -Internet évolue vite, vos concurrents aussi ! -Vous devez rester dans la course sur le web.

21 Pullseo ! Agence webmarketing basée à Strasbourg. -Trafic : référencement, liens sponsorisés, ing, … -Contenus : rédaction web, formation d équipes, … -E-réputation : veille, sondages & enquêtes, …


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