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Veille sectorielle Impact des canaux de le- communication sur le comportement dachat des internautes Yohann Le FLOHIC, Pierre-Emmanuel DENES Licence Professionnelle.

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1 Veille sectorielle Impact des canaux de le- communication sur le comportement dachat des internautes Yohann Le FLOHIC, Pierre-Emmanuel DENES Licence Professionnelle Commerce Electronique

2 Contexte général Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Nous sommes mandatés Digimind Evolution pour effectuer une veille. Organisme regroupant plusieurs communautés de veille : - problématiques juridiques - analyse de la concurrence - études sur internet Finalité de la veille : - rassembler les données pertinentes - analyser les résultats - outil stratégique de communication des entreprises sur le web Létude seffectue en 8 étapes définies par la norme AFNOR (Association française de NORmalisation)

3 Plan Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 1 – Présentation du projet et de lentreprise - Premier rendez-vous - Cahier des charges - Organisation du projet - Cahier des spécifications 2 – Concurrence - Lobjectifs de létude de la concurrence - Grands axes étudiés 3 – Référencement - Intérêts - Méthodologie adoptée 4 – Ergonomie - Pourquoi une étude de lergonomie ? - Axes détudes 5 – Nouvelles fonctionnalités - Quelles sont-elles ? - Quapportent-elles ? Bilan

4 Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Première partie : Présentation du projet et de lentreprise

5 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 1 – Présentation du projet et de lentreprise Premier rendez-vous 2/XX Présentation du principe du projet tutoré Mise en commun des difficultés du site

6 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 1 – Présentation du projet et de lentreprise Cahier des charges 2/XX Mise en forme de la demande du commanditaire au niveau : Ergonomique Référencement Outils statistique Newsletter

7 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 1 – Présentation du projet et de lentreprise Organisation du projet 2/XX Compétences et division des tâches Ergonomique Référencement Outils statistique Newsletter

8 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 1 – Présentation du projet et de lentreprise Organisation du projet 2/XX Gantt

9 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 1 – Présentation du projet et de lentreprise Cahier des spécifications 2/XX Réponse au cahier des charges: Analyse et optimisation de lergonomie Analyse et optimisation du référencement Mise en place de nouvelles fonctionnalités

10 Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Deuxième partie : Etude de la concurrence

11 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 2 - Concurrence Les objectifs de létude de la concurrence 2/XX Analyser les forces et les faiblesses de Celtitudes.fr Connaître son environnement concurrentiel Déterminer le positionnement des produits proposés sur le site

12 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 2 - Concurrence Grands axes détude 2/XX Analyse interne de lentreprise avec une matrice SWOT

13 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 2 - Concurrence Grands axes détude 2/XX Analyse concurrentielle par produits Drapeau breton Grille-pain breton Parapluie breton

14 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 2 - Concurrence Grands axes détude 2/XX Etude de linterface des principaux sites concurrents

15 Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Troisième partie : Etude du référencement

16 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 3 - Référencement Intérêts 2/XX Fort pourcentage de visites en provenance des moteurs de recherche Apparaitre dans les première réponses des SERPs Plus grosse visibilité = plus de trafic = plus de ventes 80% de provenance des moteurs de recherche Part de Google : 80%

17 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 3 - Référencement Méthodologie adoptée 2/XX Analyse du code et du positionnement sur les moteurs de recherche : Analyse du code source actuel Etude du positionnement sur Rank Checker Audits de certains mots clés sur Gnoztik Analyse du code et du positionnement sur les moteurs de recherche : Analyse des partenariats et des liens retours

18 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 3 - Référencement Méthodologie adoptée 2/XX Directions à adopter : Campagne de backlinks Reformulation du code

19 Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Quatrième partie : Etude de lergonomie

20 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 4 - Ergonomie Objectifs de létude de lergonomie 2/XX Déterminer les points positifs et négatifs de linterface actuelle Proposer une suite de recommandations dans le but daméliorer la navigation Définir une base de travail pour la réalisation dune maquette

21 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 4 - Ergonomie Axes détude 2/XX Déterminer les points positifs et négatifs de linterface actuelle

22 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 4 - Ergonomie Axes détude 2/XX Analyse de la première maquette / Recommandations

23 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 4 - Ergonomie Axes détude 2/XX Validation de la maquette finale

24 Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Cinquième partie : Nouvelles fonctionnalités

25 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 5 – Nouvelles fonctionnalités Quelles sont-elles ? 2/XX Installation de XITI Outil de mesure daudience Internet et danalyse de trafic de site web Plus intuitif et avec plus de fonctionnalités Mise en place dune nouvelle newsletter

26 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 5 – Nouvelles fonctionnalités Quapportent-elles ? 2/XX Newsletter Newsletter bien présentée, avec contenu multimédia Augmentation du taux douverture des mails Meilleure image de lentreprise, plus soignée

27 Concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX 5 – Nouvelles fonctionnalités Quapportent-elles ? 2/XX XITI Voir les pages de sorties (points faibles) Quantifier le nombre de visiteurs et de pages vues Voir le cheminement du visiteur sur le site Meilleure interface graphique

28 Bilan Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique 2/XX Résultat obtenu Bilan pour Celtitudes.fr Difficultés rencontrées et bilan du groupe


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