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TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.

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1 TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur des Partenariats Immobilier

2 Pourquoi ce voyage Rappel Rappel 1986 : UCB initie des voyages avec les agents immobiliers aux Etats- Unis = découverte des fichiers communs Depuis 20 ans, UCB et aujourdhui CETELEM Immobilier, soutient le déploiement des fichiers communs auprès des professionnels de limmobilier

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4 Plan Les impacts de la crise financière sur le marché immobilier 2 nouveaux acteurs Internet sur ce marché Trullia ( démonstration du site ) Zillow ( démonstration du site ) Conclusion & transposition au marché français ?

5 LES IMPACTS DE LA CRISE FINANCIÈRE SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER AMÉRICAIN

6 Un voyage au centre de la crise Début septembre 2008 : Mise sous tutelle des organismes de refinancement hypothécaire (Freddie Mac et Fannie Mae) et du premier assureur (AIG) Mi septembre 2008 : Faillites bancaires aux USA avec Lehman Brothers, Indymac ainsi que 9 autres banques régionales… Les crédits « Subprimes » se sont développés Début de la Spirale ….

7 et limmobilier Aujourdhui Google veut aller plus loin vers la collaboration dans lespace internet et ainsi connecter les consommateurs aux professionnels et inversement. Ainsi le site offre des outils de cartographie, des services de localisation, la visualisation des biens immobiliers en ligne = Géolocalisation GRATUITE. Ce qui fait aujourdhui de Google le 3 ème site consulté pour la recherche dimmobilier aux Etats Unis.

8 De nouveaux acteurs ont appliqué le modèle Google au secteur immobilier Lobjectif est de créer un moteur de recherche indépendant capable dattirer les internautes grâce à un contenu riche pour les conduire vers les professionnels. Professionnels et clients partagent gratuitement linformation. Ces nouvelles technologies sont de nouveaux médias et non pas de nouveaux concurrents pour les agents immobilier aux USA car près de 100% en mandat exclusifs.

9 Ces Nouveaux Acteurs Permettent : Géolocaliser les biens Consulter des annonces Consulter lévaluation des biens Connaître les variations des prix sur un bien Trouver ce quil faut savoir sur un quartier, du café aux écoles Rentrer en relation avec les professionnels et les organismes financiers Connaître les tendances des crédits (courbes de taux, calculettes…) et des marchés sur un secteur donné Consulter les guides « techniques » pour vendeurs, acheteurs, propriétaires et professionnels de limmobilier. Dialoguer sur le forum où des professionnels répondent aux questions liées à limmobilier. Démonstration www.trulia.com

10 un autre acteur innovant Il y a 2 ans Zillow a été lancé, basé sur le même concept que Trulia avec certaines spécificités. - Le Make Me Move : interactivité - Walk Score / Walk Hability

11 De la Géolocalisation sur tous les biens Par étatPar ville

12 Des Estimations précises par quartier, maison … Rouge à Vendre / Bleu = Make me move Jaune = Forcloser / Orange = PAP démonstration www.zillow.com

13 Le plus grand challenge était de montrer aux professionnels de limmobilier Que le site pouvait les aider mais pas les remplacer Les chiffres sont convaincants: Zillow connaît un taux de croissance de 24% en 2 ans 1 000 nouveaux réseaux rejoignent Zillow par an 3 millions de mandats affichés sur le site Succès du « Make me Move »

14 CONCLUSION

15 La valeur ajoutée des professionnels est passée de manière définitive de la vente dinformation à une prestation de services, de conseils, de coordination et daccompagnement du projet immobilier Une profession non perturbée en 2008 par les nouveaux acteurs Internet sur limmobilier ( Trulia, Zillow, Google,Yahoo…) Certains professionnels utilisent les communautés, les blogs pour faire vivre leur propre réseau Comment cela peut il évoluer en France ?

16 VOUS AVEZ DES QUESTIONS?


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