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Marketing Jouini Karim Marketing Le Web, un levier de développement pour les TPE et PME Jouini Karim INSA – 4 I Groupe A.

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1 Marketing Jouini Karim Marketing Le Web, un levier de développement pour les TPE et PME Jouini Karim INSA – 4 I Groupe A

2 Marketing Jouini Karim Plan 1) Une logistique moins coûteuse mais plus qualifiée. 2) Un marketing riche et efficace. 3) Un marché plus grand et des opportunités de croissance élevées. 4) Le cas une expérience personnelle de marketing

3 Marketing Jouini Karim Une logistique moins coûteuse mais plus qualifiée. « Boutique » disponible 24h/24 7j/7. « Boutique » accessible de partout dans le monde, et non limitée au quartier / ville. Hébergement (web) moins cher que la location de local Moins besoin demployés, mais les employés / gérants doivent maitriser loutil informatique. Besoin dun Webmaster

4 Marketing Jouini Karim Un marketing riche et efficace. Les moteurs de recherche « organiques », des visiteurs peu « qualifiés » mais « gratuits » : – Gratuité pour lapparition sur les moteurs (« organique »). – Positionnement très concurrentiel sur certains mots clefs. – Des visiteurs qui ne cherchent pas forcement ce que la TPE/PME propose, donc visiteurs « peu qualifiés » avec faible probabilité dachat.

5 Marketing Jouini Karim Un marketing riche et efficace. Les Liens sponsorisés : – 2 Principaux modèles de rémunération CPM : Coût pour mille affichages CPC : Coût par click (le plus « garanti » : on paye pour chaque client qui arrive sur notre site). – Très efficace : car très facile à chiffrer (il suffit de regarder le taux de « transformation » : combien de visiteurs venant dune source donnée finissent par acheter). – Peut mener à des fraudes (25% du CA de Google Adwords) Fraude à laffichage (pour le CPM) Fraude au click (CPC) - Marketing « plus scientifique » : car on peut savoir combien de personnes achètent grâce à une publicité, alors quon ne peut pas savoir combien de personnes achètent grâce à une affiche classique par exemple.

6 Marketing Jouini Karim Un marketing riche et efficace. Le mailing : – Très peu couteux, « on dit quil coute 100* plus cher de prospecter un client que den fidéliser un ». – Très efficace pour dynamiser un site. – Fastidieux : récolter les adresses . – Très réglementé.

7 Marketing Jouini Karim Un marché plus grand et des opportunités de croissance élevées. Possibilité de toucher un marché énorme, particulièrement pour les marchés de niche (bio, équitable, etc.) Quelques chiffres – La vente par internet à dépassé en 2007 les ventes par téléphone. – La vente par internet génère une croissance plus forte que la vente classique. – Plus de 30 millions dachats au 4éme trimestre 2007 – Panier moyen de plus de 80

8 Marketing Jouini Karim Le cas une expérience personnelle de marketing Quelques informations – Micro-entreprise créée fin – Capital très faible (prêt) – Unique employé : la gérante – Siège (et local de stockage) : dans les Pyrénées (campagne). – Produits : Vêtements bio / commerce équitable – Vente sur des marchés (2/3 du chiffre 2006) – Vente par internet (1/3 du chiffre)

9 Marketing Jouini Karim Stratégies marketing : – Création de partenariats (échange de liens) – Amélioration du positionnement sur les mots clefs principaux (et qui ne sont pas trop concurrentiels): Coton bio, Vêtements bio, Chanvre, Hempage (fournisseur de – Partenariats payants pour des liens sponsorisés (100% CPC) Google Adwords Consoglobe (guide dachat bio) Pricerunner (guide dachat) – Mailing pour fidéliser les clients (200 clients dans la liste) – Mailing en tant que « partenaire » dans la mailing-list (6200 personnes) de Eco-bio.info. – « Vente Flash » (promotion à durée très courte). Le cas

10 Marketing Jouini Karim Le cas Résultats (démarrage en octobre) : – Septembre 2007 (positionnement sur Google.fr) Coton bio (6 éme) Vêtements bio (24 éme) Hempage (fournisseur principal de filabio) (17 éme) Chanvre bio (25 éme) – Décembre 2007 Coton bio (1er) Vêtements bio (5éme) Hempage (fournisseur principal) (3éme) Chanvre bio (5éme)

11 Marketing Jouini Karim Le cas Résultats : – Septembre 2007 Environ 3000 visiteurs Chiffre de 568 Environ pages vues 10 commandes / mois Panier moyen de 80 / mois 19 centimes / visiteur : Très utile pour évaluer la rentabilité dun site, et pour évaluer lintérêt dune future compagne de publicité (qui coûterait par exemple : 10 centime par click). Marge : 27%.

12 Marketing Jouini Karim Le cas Résultats : – Décembre 2007 (résultats influencés par les fêtes !) Environ 6000 visiteurs. Chiffre Environ pages vues 60 commandes / mois Panier moyen de 86 / mois 84 centimes / visiteur : Cest ici le chiffre dont lamélioration faisait aussi partie de lobjectif principal. Marge : 40% : Montre que faire de la pub ne diminue pas forcément les marges !

13 Marketing Jouini Karim Le cas Chiffres au 15 janvier 2008:

14 Marketing Jouini Karim Conclusion Le web : – Une réelle opportunité pour les TPE et petites PME. – Rabaisse le seuil de capital pour créer une entreprise. – Change la face de lemploi (plus qualifié). – Ouvre un très grand marché. – Une nouvelle façon de faire du marketing (plus « scientifique »). – Une efficacité qui me convainc (voir


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