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Information de transports en commun Olivier Le Roy Direction de la Stratégie et de lInnovation PagesJaunes Groupe.

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1 Information de transports en commun Olivier Le Roy Direction de la Stratégie et de lInnovation PagesJaunes Groupe

2 2 Un groupe pluri média et multiservices –Éditeur dannuaires imprimés et en ligne (France, Espagne, Luxembourg, Maroc) –Services géographiques (Mappy.com) –Petites annonces en ligne (AnnoncesJaunes.fr) –Régie publicitaire –Créateur de sites Internet –Service de renseignements téléphoniques –Marketing direct Qui sommes nous? Présentation du groupe 34.1%

3 3 Un leader incontesté des services cartographiques et de gestion des déplacements en France –Mappy, leader des services cartographiques sur internet PagesJaunes.fr utilise également de façon systématique la cartographie pour: Présenter les résultats de recherche Proposer des itinéraires Qui sommes nous? Présentation des services * Source Nielsen/Netratings Février 2008

4 4 Qui sommes nous? Les usages Un service dinformation TC attendu par les utilisateurs de mobile Source: IAB France Études fil rouge – Vague 2 Internet et la téléphonie mobile et Nielsen Netratings Fév % des visites Internet liées à une demande de déplacement se font sur les sites du groupe

5 5 Aujourdhui linformation de transport en commun se limite à un partenariat avec la RATP: –Affichage des arrêts de bus, métro, RER sur le réseau RATP –Calcul ditinéraire sur site RATP Que faisons nous dans le domaine des TCs? Un accord avec un site de référence Une information de qualité Une ergonomie et intégration à améliorer

6 6 Objectifs: –Sinscrire dans une démarche de développement durable et promouvoir les services de transport en commun –Être au plus proche de linformation de proximité en proposant une couverture nationale (couverture des grandes agglomérations, annuaire Passim…) –Sinscrire dans une démarche à long terme au delà dun simple effet dannonce avec un business model clair –Une ambition technologique et ergonomique: Pour rester le leader des services cartographiques en France Proposer un service intégré au delà dun simple partenariat façon RATP Un service simple et facile dutilisation avec un vrai rendu visuel Dans le respect des normes (daujourdhui et à venir) Un service multisupport (internet fixe, internet mobile, applications mobiles, systèmes de navigation) –Une mission « citoyenne » (aider à la fourniture dinformation voyageur et de calcul ditinéraire aux agglomérations qui nen proposent pas) Notre ambition

7 7 Une information sur la carte –Les arrêts de TC: Permettant dafficher les horaires en roll over Les lignes passant par ces arrêts (avec visualisation éventuelle sur la carte) –Laffichage des perturbations en temps réel dans un souci dinformation voyageur Dans la zone ville En Direct de PJ.fr –Information voyageur sur les lignes, les horaires pour chaque ville Notre ambition de service A

8 8 Calcul ditinéraires –Directement depuis la carte en sélectionnant les stations les plus proches ou via formulaire –Afficher dans les listes de réponse un bouton (y aller en TC), Voire indiquer par défaut que le professionnel se trouve à 5min à pied dune gare ou dun arrêt de bus par exemple –Avec la caution de lAO pour un service le plus fiable possible Y aller en transport en commun: arrêt « Jean-Jaures à 5min » A B A A 1 à 5min 8 à 2min 10 à 7min C à 4min

9 9 Nos besoins pour réaliser ce service innovant Des données statiques: –Les arrêts de TC (avec mise à jour régulière) –Les informations de ligne –Les horaires de passage –Les liens utiles Des données dynamiques via des webservices –Le calcul ditinéraire –Les alertes sur le réseau –… A A B A

10 10 Un partenariat Gagnant/Gagnant –Pour PJG, fournir une information de qualité : Fiable, facilement utilisable sur internet fixe, mobile, et systèmes de navigation –Pour les AO, bénéficier de la visibilité et des usages des supports PJG: Pour promouvoir loffre de transport en commun Pour promouvoir leur marque et leur site Tout en bénéficiant du savoir technologique de PJG pour offrir une information multisupport temps réel Business model –Un échange de visibilité, pour mettre en avant les services de transport en commun et les sites dinformation (logos, liens vers site, charte graphique) Une volonté de créer des prototypes et démonstrateurs technologiques –Pour valider lergonomie la qualité de service –Mettre en ligne rapidement ces services Notre proposition

11 11 Merci


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