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1 Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager

2 Ce que je présenterai Vue densemble Historique du réseau Structure du réseau Usagers des UK online centres Gestion du réseau Activités et projets actuels

3 Un réseau de télécentres en Angleterre centres pour améliorer ses chances. UK online centres a développé myguide, un outil de sensibilisation au numérique à destination des personnes numériquement exclues. Léquipe de UK online centres travaille avec des services du gouvernement et avec le secteur industriel. Léquipe UK online centres réalise des projets,des recherches et des campagnes pour la littéracie numérique, Le rôle du réseau est damener, de faire voyager les personnes les plus éloignées du numérique de lexclusion à linclusion numérique. UK online centres

4 Histoire de UK online centres Mise en place en 2000/2001 par le ministère de lEducation Un investissement initial de £ (ou 3 millions ??), 200m£ pour les Centres Communautaires et éducatifs et £100m pour les bibliothèques Fournir un pannel dopportunités et de soutiens Appuyer différentes catégories de personnes défavorisées

5 Structure du réseau UK online centre lieux auto-gérés bibliothèques Centres communautaires et bénévoles lieux Educatifs sont des centres membres ayant accès à des ressources et à des aides renforcées

6 Usagers des UK online centres 2 millions de personnes par an fréquentent les centres Plus de 100,000 nouveaux usagers de services gouvernementaux en ligne par an. La moitié des usagers de tous les centres nont pas de formations diplômantes Près dun tiers des usagers font des progrès qui les amènent à aller chercher de linformation et des conseils, une formation plus poussée ou un emploi

7 Usagers des UK online centres Les plus défavorisés sont aussi ceux qui ont le moins de chance dêtre connectés 50% de ceux qui nont pas daccès ont 65 ans et plus 49% sont de catégories socio-professionnelles D and E (travailleurs manuels, retraités, sans emploi) –29% de plus de 65 ans dans la catégorie sociale DE 75% sont sans emploi Sondage de UK online centres & ICM auprès de 7655 personnes sans accès à Internet en 2008

8 Gestion du réseau UK online centre Responsables régionaux Fonctions centrales –Marketing, Recherche, Développement de produits, Communication Extranet et communications régulières Octroi de financements Gestion des campagnes nationales Base de données des centres Myguide

9 Activités dinclusion numérique

10 Quentendons-nous par inclusion numérique? Lutilisation du numérique, directement ou indirectement, pour lamélioration de la vie et des opportunités de tous les citoyens ainsi que de leurs environnements de vie. Notre but nest pas damener les personnes à utiliser les technologies, mais les usages des technologies qui influent et transforment la vie des personnes.

11 Campagnes dinclusion numérique Journée Soyez en ligne 2007 & 2008 –500 centres et visiteurs chaque année –Partenariats avec le secteur privé Se sentir bien en ligne 2009 Personnes âgées, parents

12 Inclusion numérique pour le Gouvernement Services en ligne du gouvernement NHS Choices – Votre santé, vos choix ! Home Access Programme - Programme daccès Internet à domicile Directgov – le site Internet de lInformation et des services publics du gouvernement

13 Partenariats inclusion numérique Partenariats Microsoft Ofcom - Lautorité de régulation de lindustrie des télécoms

14 Recherche sur linclusion numérique Recherche Comprendre linclusion numérique Les bénéfices économiques de linclusion numérique Inclusion numérique, impact social

15 myguide

16 Quest-ce que myguide? myguide est un outil pour réduire la fracture numérique. Il offre un service de courriel gratuit et facile dutilisation, un moteur de recherche et une gamme de contenus de formation à partir dun site web simple, sans bannière et sans publicité. Permet aux personnes de personnaliser et sauvegarder leurs paramétrages, de changer les couleur décran et la taille des polices et davoir une lecture du texte à lécran, sans ajout de logiciel. Conçu avec attention pour des très grands débutants et pour des personnes ayant des handicaps physiques ou sensoriels. myguide est utilisé dans plus de 500 centres. –Les enregistrements cette année sont de 90,000, environ 2,500 par semaine –Il y a eu 835,000 modules de formation utilisés dans les 12 derniers mois –Augmentation : pendant les 4 derniers mois, 400,000 modules de formation utilisés

17 Comment fonctionne myguide? Cest un accompagnement au voyage numérique Engagement initial à lenregistrement Premiers apprentissages Communication Recherche dinformation Progression dans les apprentissages Le tout menant lusager vers linclusion numérique

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