La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume."— Transcription de la présentation:

1 Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume

2 Principe des shopbots Définition : Service qui permet de comparer les prix des marchands en ligne et les informations disponibles pour un produit donné Les données référencées : - informations sur le produit - prix du produit, frais de port, taxes diverses - délai et mode de livraison - disponibilité du produit - identité du site marchand

3 Internet : vers un marché parfait ? Rupture avec les marchés physiques traditionnels - coût de collecte de linformation quasi-nul - coût de changement quasi-nul - affichage de lensemble des prix du marché instantanément En théorie : CPP - P = Cm et formation dun prix déquilibre - Meilleure exposition des petits marchands

4 Le prix : facteur principal de décision Utilisateurs de shopbots : une forte sensibilité aux prix - Amazon.com = prix élevé et Pdm 75% (livres) - 9% des utilisateurs de shopbots choisissent Amazon.com Forte augmentation des ventes chez les vendeurs peu connus ½ des clients ne sélectionne pas le produit le moins cher : La décision dachat du consommateur ne va pas dépendre que du prix

5 L influence dautres paramètres Lutilisation des marques comme « effet signal » - Asymétrie dinfo du côté de lacheteur quant à la qualité du produit : la marque réduit le risque perçu - La qualité des services associée à la marque lui permet dafficher un prix supérieur à la concurrence Un site marchand reconnu constitue encore un avantage concurrentiel même en présence de shopbots

6 Des clients fidèles - Un client qui a déjà traité avec un vendeur dans le passé, acceptera de payer un produit plus cher chez ce même marchand (délaisse peu à peu le shopbot) Cette fidélité permet au vendeur de fixer une marge plus élevée Stratégie des prix partitionnés - les shopbots décomposent le prix global : (1) Prix du produit lui-même (2) frais de port (3) taxes sur la vente - + sensible à une variations des frais de port (souvent non-récupérables), quà une variation du prix du produit lui-même

7 Caractéristiques contractibles et non - contractibles (qui offrent une garantie) - Les aspects contractibles dun produit sont les éléments garantis lors dune transaction et pour lesquels il existe un recours possible (par exemple son prix ou ses caractéristiques) - Les aspects non-contractibles noffrent quant à eux aucun recours, comme le délai de livraison : impuissance de lacheteur en cas de retard Le recours à la marque réduit les aspects non- contractibles par sa crédibilité. Une nouvelle fois les marques reconnues pourront appliquer un prix supérieur

8 Stratégie des shopbots Système de rémunération - Paiement dhonoraires - Système daffiliation (% sur les ventes) - Rémunération au « clic » Des offres privilégiées pour ses clients - Création de relations privilégiés avec le client en utilisant des données personnels pour lui proposer des prix personnalisé - Vente de bases de données concernant le comportement des consommateurs directement aux vendeurs Problème de neutralité - Pour certains sites, données biaisées par le système de partenariat avec le vendeur. Mise en évidence de ses produits

9 Stratégie des vendeurs En se basant sur les différents critères qui influencent le comportement du consommateur, les vendeurs peuvent utiliser plusieurs stratégies : Discriminer le consommateur provenant des shopbots en lui proposant un prix plus faible. Permet de capter le surplus du consommateur et maximiser le profit. - Rendu possible grâce aux bases de données clients des shopbots Eviter les prix partitionnés pour les utilisateurs de shopbots. Afficher un prix global Afficher des prix et des services attractifs pour attirer le consommateur et développer une base de client fidèle. On pourra dés lors afficher des prix supérieurs.

10 Description : - Kelkoo est un site « généraliste » de comparaison de prix (voitures, informatiques, livres, alimentations…) - Le moteur de recherche produit de Kelkoo (ShopPopTM) trie les résultats en tenant compte de leur popularité sur l'ensemble du site Kelkoo - Modèle économique : rémunération au « clic », cest-à- dire le trafic généré par Kelkoo sur le site du vendeur Imaginons que lon souhaite acheter un lecteur MP3 en passant par Kelkoo

11 Nombre de prix proposés : 13 Dans la majorité des cas, le nombre doffre proposé varie entre 10 et 15 Fourchette de prix : 109 à 183 (= 70% plus élevé)

12 Critères de choix : - Le vendeur qui propose le prix le – cher est peu connu Le délai de livraison pour ce vendeurs est denviron 1 mois - Jaurais tendance à me diriger vers des vendeurs plus chers, plus connus et qui moffre un délai de livraison réduit - Je vais regarder la disponibilité du produit (en stock, sous 5 à 20 jours…) - Je vais regarder les frais de ports (de gratuit à 8 euros…) Ces frais sont nuls dans la majorité des cas, sans doute déjà inclus dans le prix -Certains vendeurs indiquent une garantie d1 an

13 1 2 3


Télécharger ppt "Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume."

Présentations similaires


Annonces Google