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Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre LISO 26000 mise en action: la méthode FAR RS * * Formule dAccès Rapide à la Responsabilité Sociétale.

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1 Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre LISO mise en action: la méthode FAR RS * * Formule dAccès Rapide à la Responsabilité Sociétale

2 2 Responsabilité Sociétale : définition ISO « Cest la responsabilité dune organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur lenvironnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui: contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ; est intégré dans lensemble de lorganisation et mis en œuvre dans ses relations ». 2

3 Responsabilité Sociétale : les enjeux Expliciter la gouvernance Maximaliser les opportunités en minimisant les risques Procurer un avantage concurrentiel Développer une image de marque et accroitre la réputation Inspirer confiance à lopinion publique Fidéliser ses salariés et ses clients Améliorer le dialogue social Accroitre la productivité par la compétence et la motivation Donner une image positive à la communauté financière, aux investisseurs, à la communauté locale Améliorer les pratiques de management Réduire les risques juridiques 3

4 LA GOUVERNANCE ET LISO EN BREF

5 5 Gouvernance : définition ISO « Système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but datteindre ses objectifs ». La gouvernance peut comprendre à la fois: des mécanismes formels reposant sur des processus et des structures définis, des mécanismes informels émergeant en fonction des valeurs et de la culture de l'organisation, souvent sous l'influence des personnes qui la dirigent.

6 6 Gouvernance : une fonction essentielle La finalité recherchée est que le mode de gouvernance retenu puisse délivrer des décisions arbitrées tenant compte de limpact à court et moyen terme, voire à long terme : sur le domaine pour lequel elles ont été prises, mais aussi sur tous les autres domaines pouvant être concernés. Par cette approche « système » et transversale, la création réelle de valeur a bien été évaluée. Les injonctions paradoxales sont évitées.

7 La gouvernance de lentreprise est nécessairement « trans- domaines » 7 Relations et Conditions de travail Droits de lHomme Bonnes pratiques des affaires Questions relatives aux consommateurs Organisation Engagement sociétal Environnement

8 Vision densemble de lISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité (responsabilité de rendre compte) 2.Transparence 3.Comportement éthique 4.Reconnaissance des intérêts des parties prenantes 5.Respect du principe de légalité (exigences réglementaires et autres) 6.Prise en compte des normes internationales de comportement 7.Respect des droits de lHomme

9 9 Se décline tout au long de la chaine dacteurs et cycles de vie Sapplique partout où les entreprises et les organisations opèrent ainsi que dans leur sphère dinfluence Sapplique et est utilisable par des petites, moyennes ou grandes entreprises ou organisations Non certifiable par tierce partie mais reconnaissance par labellisation Caractéristiques de lISO Sapplique à tous les secteurs dactivité Recommande mais ne prescrit pas Nest pas une norme de système de management Norme à vocation internationale construite et adoptée par de nombreux pays En France, soutenue par les pouvoirs publics

10 Lentreprise et ses parties intéressées 10

11 Les bénéfices attendus de lISO Promouvoir une terminologie commune dans le champ de la responsabilité sociétale Aider les organisations à appréhender la responsabilité sociétale et à la mettre en œuvre Favoriser le dialogue avec les parties intéressées, Mettre laccent sur les réalisations et les progrès accomplis, Accroitre la confiance et la satisfaction des clients et des autres parties intéressées, Pérenniser lorganisation / lentreprise. 11

12 12 Responsabilité Sociétale : avantages internes Adopter un mode de gouvernance qui délivre des décisions garantissant une création de valeur pérenne, Ecouter les attentes des parties intéressées et anticiper les besoins du marché pour adapter la stratégie de lentreprise à leurs évolutions, Favoriser linnovation Réduire les coûts par une amélioration de la productivité et une meilleure utilisation des ressources Réduire les risques juridiques et améliorer la capacité de lorganisation à prévenir et répondre aux situations de crise, Mettre les ressources humaines au cœur du projet dentreprise

13 13 Responsabilité Sociétale : avantages externes Créer un climat de confiance auprès de ses parties intéressées externes, Anticiper les exigences et tendances du marché et de lenvironnement Gagner et fidéliser des clients et des partenaires économiques Renforcer limage de lorganisation en simpliquant dans le développement local, Développer son avantage concurrentiel en anticipant les réponses aux clauses sociales et environnementales présentes ou à venir dans les appels doffres publics et privés 13

14 MISE EN ŒUVRE DE LISO ET DE VOTRE RS PAR LA MÉTHODE FAR RS

15 FAR RS : un parti prit… Lécoute des parties intéressées « dessine » le champ des responsabilités et donc des actions quelles attendent de lentreprise/organisation. Le diagnostic qui en résulte permet didentifier : Les réponses à apporter au marché, Les risques (décalage entre attentes et pratiques), Les opportunités (modes de production et produits «éco-socio- efficients »). 15

16 FAR/RS et ses Outils 16 1)Etat des lieux (Diagnostic initial ) Questionnaire 2) Analyse Risques / Opportunités Banque dexemples de risques/opportunités 3) Hiérarchisation des risques/opportunité des risques/opportunité 4) Choix dactions prioritaires 5) Projet de planification des actions Banque dexemples dactions prioritaires 6) Intégration dans le plan dactions dentreprise

17 Le diagnostic initial Un peu plus de cent questions permettent de recueillir les données significatives sur votre entreprise/organisation et son environnement et dévaluer sa position face au marché. Des questions sur deux thèmes majeurs contributifs à vos résultats : Ecoute de votre marché et état des relations avec les acteurs qui ont de linfluence sur les performances de votre entreprise Analyse de votre organisation et de vos produits et services. 17

18 Ecoute de votre marché et état des relations avec les acteurs qui ont de linfluence sur les performances de votre entreprise: 1.vos diverses catégories de clients (existants et potentiels) 2.votre personnel 3.vos partenaires financiers 4.vos fournisseurs et prestataires 5.la Société civile, le monde associatif et le tissu économique local 6.les pouvoirs publics 7.les acteurs politiques 18 Le diagnostic initial: indice découte

19 Analyse de votre organisation et de vos produits et services: votre politique et vos stratégies ? vos pratiques courantes de management ? vos produits et vos modes de production ? afin de vous aider à décider comment faire évoluer votre entreprise pour la rendre réactive et apte à absorber rapidement les changements et les complexités de son marché et de son environnement. 19 Le diagnostic initial: indice dadaptabilité

20 Analyse de vos résultats pour les organisations déjà avancées: Résultats sociaux ? Résultats environnementaux ? Résultats économiques ? afin de mesurer latteinte de vos objectifs dans les trois dimensions de la RS. 20 Le diagnostic initial: indice de résultats

21 21 1.Faire létat des lieux de vos pratiques de gouvernance actuelles et les comparer à celles préconisées par ISO Concevoir votre processus de dialogue avec les parties prenantes et le mettre en pratique 5. Adapter vos pratiques organisationnelles aux principes de gouvernance retenus et intégrer vos actions au Plan daction Entreprise 4. Faire le choix définitif du projet RSE. Planifier vos actions court/ Moyen / long terme en fonction des résultats du diagnostic 3. Réaliser votre diagnostic initial avec la méthode Far/RS et hiérarchiser vos risques et opportunités 6. Etablir et publier votre première « Déclaration annuelle dengagements RS » 7 Adapter si nécessaire vos modes de management par domaine (Q, S, E, …) à votre gouvernance orientée RS 8. Recueillir des données et preuves permettant une évaluation indépendante de votre engagement RSE. 9. Concevoir et planifier le second cycle de votre projet dans une démarche damélioration continue. 21


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