La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles,"— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles, etc. Cest donc quoi une organisation? Des personnes, du matériel, des ressources, des règles, un but précis. Est-ce quune organisation peut fonctionner delle-même? Non! Bien sûr! Elle doit être gérée!!! Ca veut dire quoi gérer? Mettre de lordre, fixer des objectifs, attribuer des ressources, des tâches, etc. Introduction Université de La Mannouba – ISCAE « Nous vivons tous dans des organisations » « Nous vivons tous dans des organisations » H. SIMON

2 Ensemble (système) de personnes, de moyens, dinformations… … reliés entre eux de manière ordonnée.. (structure) … ayant une mission, des objectifs définis (finalité). Il existe un grande diversité dorganisation: Formelle (université, institut), Informelle (famille, groupe damis) Grande (Etat, armée), Petite (commerce de quartier) Ponctuelle (comité dorganisation), durable (club sportif), etc. Mais toutes doivent être gérées pour être efficaces! Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Organisation Organisation (idées clés)

3 Lorganisation est une entité sociale qui poursuit certains buts, dispose de ressources et présente une structure définie Pour être performantes les organisations doivent être gérées! convenablement gérées! Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Organisation Organisation (définition)

4 Que signifie Gérer? Cest quoi la Gestion? Introduction Gérer (qui signifie guider, mener) une organisation ou une entreprise cest lamener à réaliser ses objectifs de manière satisfaisante pour tous les acteurs concernés. Concrètement, gérer nécessite donc de: Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre (planifier) Ordonner et répartir les tâches et les responsabilités Ordonner et répartir les tâches et les responsabilités (organiser) Mobiliser les personnes, les motiver, les orienter Mobiliser les personnes, les motiver, les orienter (diriger) Vérifier en permanence quon est sur la bonne voie Vérifier en permanence quon est sur la bonne voie (contrôler) Pour cela les gestionnaires mettent en place des procédures, utilisent des techniques et suivent des démarches méthodiques (processus) Université de La Mannouba – ISCAE

5 A quoi sapplique la gestion? Introduction La gestion sapplique aux entreprises mais également à toutes les autres formes dorganisation: Association, Etat, Famille, etc. Dans lentreprise la gestion est spécifique à chaque fonction. Dune fonction à lautre, les principes sont les mêmes, mais les techniques diffèrent. La gestion sest spécialisée et chaque fonction de lentreprise à donné naissance à une branche de la gestion! Université de La Mannouba – ISCAE

6 A quoi sapplique la gestion? Introduction Ainsi, selon la taille de lentreprise, on distingue les principales fonctions suivantes: (relation au marché amont) La gestion des approvisionnements (relation au marché amont) (fonction technique) La gestion de la production (fonction technique) (relation au marché aval) Les gestion commerciale et marketing (relation au marché aval) (flux financiers) La gestion comptable et financière (flux financiers) (relations sociales, compétences) La gestion des Ressources Humaines (relations sociales, compétences) Université de La Mannouba – ISCAE

7 A quoi sert la gestion? Introduction La gestion est indispensable au bon fonctionnement de toutes les organisations et des entreprise en particulier parce quelle: objectifs Permet de fixer des objectifs à atteindre; Mobilise les ressources Mobilise les ressources nécessaires pour les réaliser; Optimise Optimise lexploitation des ressources disponibles; tâchesmissionsmoyens Attribue des tâches, des missions et des moyens à chaque intervenant; performanceefficacitéefficience Et garantie ainsi la performance de lorganisation (efficacité, efficience) Université de La Mannouba – ISCAE

8 Et les gestionnaires? Ils font quoi au juste? Introduction Quelques soient leurs domaines, les gestionnaires ont en commun un certain nombre de rôles quils jouent de manière fréquente, souvent simultanée et parfois non programmée: social ou interpersonnel Ils assument des tâche dordre social ou interpersonnel (apaiser des tensions, motiver les autres, récompenser des efforts, etc.) décisions Ils prennent beaucoup de décisions (prennent des initiatives, définissent les priorités, fixent des objectifs, etc.) dinformations Ils traitent beaucoup dinformations (diffusent et collectent des données, parlent au nom de lentreprise, etc.) Pour cela les gestionnaires doivent avoir certains qualités tournant autour de conceptionlanalysecommunication relations humaines. la conception, de lanalyse, de la communication et des relations humaines. Université de La Mannouba – ISCAE

9 Pourquoi « gestion » & « entreprise » sont souvent associées? lentreprise née la gestion; Parce que cest dans lentreprise quest née la gestion; le rôle vital individussociétésEtats Parce que le rôle des entreprises est vital pour les individus, les sociétés et les Etats: Explosion de la productivité Création et distribution de richesses; Progrès technologique; dorganisationla plus répanduemais aussi la plus complexe Parce que lentreprise est la forme dorganisation la plus répandue mais aussi la plus complexe! A. Leblanc-Dominguez - FPE76509 Introduction

10 Oui, bien sûr! Cest même lexemple type dune organisation. Cest un ensemble de personnes… (cadres, agents, techniciens…) …utilisant des moyens (ordinateurs, machines, bâtiments, etc.) … pour réaliser des objectifs (produire, vendre, croître, gagner). Il existe un grande diversité dentreprises: Locale (Tunisie Telecom), Internationale (Shell, Coca Cola Company) Grande (IBM), Petite (lépicerie du quartier) Industrielle (Ford), opérant dans les services (BIAT), etc. Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lentreprise Lentreprise est-elle une organisation?

11 Lentreprise est une organisation économique; Lentreprise utilise des ressources (humaines, financières, etc. ) Lentreprise combine et transforme des biens et des services; Lentreprise produit des biens et/ou des services Lentreprise vend sa production sur un marché Lentreprise crée de la richesse (valeur ajoutée) Lentreprise distribue de la richesse : salaires, bénéfices, impôts… Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lentreprise Lentreprise (idées clés)

12 Selon que lont mette laccent sur laspect social, économique, ou autre, on peut donner différentes définition de lentreprise: Lentreprise est un ensemble de facteurs de production combinés pour produire des biens ou proposer des services destinés à être vendus sur un marché et ce dans le but de réaliser ses objectifs Retenez : Facteurs de production Facteurs de production (capitaux, travail, technologie, etc.) Combinaison Combinaison (organisation, relation, interaction, transformation) Bien et services Bien et services Marché Marché (consommation, vente, offre, demande, prix, etc.) Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lentreprise Lentreprise (définitions)

13 Lentreprise est un centre de décision autonome qui met en œuvre une stratégie et se fixe des objectifs, économiques notamment; Retenez : Décisions Décisions (politique, programme, plan, etc.) Autonome Autonome (indépendant de toute autre entité) Objectifs Objectifs (niveau de performance à atteindre, qualitatif ou quantitatif) Stratégie Stratégie (orientations quant à la manière datteindre les objectifs) Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lentreprise Lentreprise (définitions)

14 Lentreprise est une organisation sociale dans laquelle des Hommes collaborent de manière ordonnées pour atteindre des objectifs communs. Retenez : Sociale Sociale (relationnelle, humaine) Hommes Hommes (importance du facteur humain) Collaborent Collaborent (mettent leur effort personnel au service de leffort collectif) Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lentreprise Lentreprise (définitions)

15 Lentreprise est un acteur qui évolue dans un environnement économique, politique et social plus ou moins contraignant sur lequel il intervient et auquel il doit sadapter. Retenez : Acteur Acteur (joue un rôle dans un système plus grand) Environnement Environnement (tout ce qui entoure lentreprise et peut linfluencer) Sadapter Sadapter (changer, être flexible, pouvoir faire avec les changements) Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lentreprise Lentreprise (définitions)

16 Lentreprise nest donc pas seule! Elle vie dans un milieu et comme tout être vivant elle interagit avec ses composantes! Elle achète et vend des biens et services auprès dautres entreprises; Elle fait face à la concurrence. Elle recrute du personnel sur le marché du travail; Elle recours aux banques ou à la bourse pour se financer; Elle doit respecter les lois de son secteur; etc. Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lenvironnement de lentreprise

17 Tous ces éléments et bien dautres influencent lentreprise! Certains lui fournissent des opportunités: nouveaux clients, nouvelles technologies, etc. Dautres représentent des menaces!: nouveau concurrents, matières premières plus chères, etc. Ils doivent donc être analysés et anticipés régulièrement. Cela fait également partie des tâches de la gestion! Introduction Université de La Mannouba – ISCAE Lenvironnement de lentreprise


Télécharger ppt "Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles,"

Présentations similaires


Annonces Google