La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO."— Transcription de la présentation:

1 Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO KEITA API – MALI Quels instruments pour améliorer le cadre des affaires?

2 PLAN DE PRESENTATION 1. CADRE INSTITUTIONNEL Conseil Présidentiel pour lInvestissement Comité mixte de suivi des réformes Etat/secteur privé Agence pour la Promotion des Investissements 2. Amélioration de la pratique des affaires : « success stories » Guichet unique eRegulations

3 1. CADRE INSTITUTIONNEL Stratégie de Croissance Accélérée définie dans le Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté (cadre de référence des politiques de développement); Actions réalisables afin de dynamiser les capacités de production, distribuer équitablement les fruits de cette croissance puis investir dans l'avenir et moderniser la société; Coup d'accélérateur pour une croissance d'au moins 7% par an (agriculture, infrastructures de base, secteur privé, ressources humaines).

4 1. CADRE INSTITUTIONNEL Le Conseil présidentiel pour lInvestissement (CPI) -Le Comité Mixte de Suivi des Réformes Etat /Secteur privé -Cellule Technique des Réformes du Cadres des Affaires: linstauration de lexercice de planification annuelle du plan dactions du climat des affaires.

5 1. CADRE INSTITUTIONNEL Le Mali a enregistré une amélioration de son environnement global des affaires à partir de 2008 avec : -la Création de lAgence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali)

6 2. Amélioration de la pratique des affaires : « success stories » Guichet unique eRegulations

7 2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES : A. Guichet unique de création dentreprises: Le guichet unique a permis de faciliter la création dentreprises par la centralisation et la simplification des procédures.

8 2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES Le guichet unique est opérationnel au Mali depuis mai 2009; La création dentreprises se fait désormais dans un délai de 72h, un progrès notoire comparativement aux années précédentes (45 jours); Les coûts maîtrisés;

9 2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES Plus de entreprises ont été créées et plus de 4000 autorisations dexercice ont été délivrées (montant dinvestissement prévisionnel : 3 milliards deuros); Beaucoup dautres pays (Comores, Cote dIvoire, Guinée) se sont inspirés de lexemple du Mali pour mettre en place leurs guichets uniques; Cet indicateur à apporter dans le classement Doing Business de la Banque mondiale plus de 10 points et a permis au Mali de gagner les 3 dernières années plus de 20 places. Le Mali occupe actuellement le 151 eme rang mondial.

10 2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES Le Mali a un des meilleurs guichets uniques de la sous région et pour la 2 ème année consécutive reste le champion des réformes dans lespace UEMOA et OHADA selon le rapport du Doing Business 2012 et 2013.

11 2. AMELIORATION DE LA PRATIQUE DES AFFAIRES B. eRegulations Mali : Afin de répondre aux préoccupations du secteur privé, le Mali a mis en place grâce à lassistance technique et financière de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) un système dinformation en ligne sur la vie de lentreprise: eRegulations Mali, consultable à Plus dune dizaine de procédures a été documentée sur la création dentreprises, la déclaration du personnel, le paiement des impôts, lobtention du visa dentrée pour les investisseurs étrangers etc.

12 2. AMELIORATION DU CADRE DES AFFAIRES : MOTEUR DE LA CROISSANCE?

13

14

15

16

17 PERSPECTIVES Identification et promotion des secteurs porteurs à travers une stratégie pays de promotion des investissements; Meilleur ciblage des investisseurs (nationaux et étrangers); Facilitation et simplification des procédures administratives; Attractivité des investissements directs étrangers; Meilleur accompagnement des projets porteurs avec une forte valeur ajoutée; Développement de linitiative privée et création demplois (PME); Incitation à la légalité du secteur informelle; Partages dexpériences Sud – Sud; Approche intégrée du développement de la sous région.

18 LAFRIQUE MOTEUR DE LA CROISSANCE MONDIALE DU 21 ème SIECLE! JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!


Télécharger ppt "Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO."

Présentations similaires


Annonces Google