La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette."— Transcription de la présentation:

1 Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette deuxième réunion de la Plate- forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes et davoir cette opportunité dapprendre, dêtre informer et de partager avec vous nos expériences sur la réduction des Risques de Catastrophes dans nos pays respectifs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette deuxième réunion de la Plate- forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes et davoir cette opportunité dapprendre, dêtre informer et de partager avec vous nos expériences sur la réduction des Risques de Catastrophes dans nos pays respectifs Sans trop tarder jaimerais vous faire part de la situation qui prévaut dans notre pays le Burundi face à la Réduction des Risques de Catastrophes. Sans trop tarder jaimerais vous faire part de la situation qui prévaut dans notre pays le Burundi face à la Réduction des Risques de Catastrophes.

2 RPUBLIQUE DU BURUNDI DEUXIEME SESSION DE LA PLATE FORME MONDIALE POUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE GENEVE Juin 2009 EXPOSÉ DU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

3 PRESENTATION DU PAYS Le Burundi est un pays situé aux confins de lAfrique centrale et de lAfrique orientale. Sa superficie couvre km dont terrestres. Il est entouré au nord par le Rwanda, au Sud Est par la République Unie de Tanzanie et à lOuest par la République Démocratique du Congo.

4 Profil actuel des cataclysmes au Burundi Depuis quelques décennies, une forte incidence des catastrophes découlant partiellement dune grande vulnérabilité et de lémergence de nouveaux types de catastrophes, dont le changement climatique, semblent advenir à un rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs que dans le passé. Depuis quelques décennies, une forte incidence des catastrophes découlant partiellement dune grande vulnérabilité et de lémergence de nouveaux types de catastrophes, dont le changement climatique, semblent advenir à un rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs que dans le passé.

5 LES AVANCEES BURUNDAISE DANS LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DACTION DE HYOGO

6 Prise de conscience accrue des décideurs de la nécessité dune définition et dun engagement politique claire en matière de RRC, tenant compte des liens entre catastrophes, pauvreté humaine et environnement. Secours durgence aides durgence Orientés vers le relèvement Aides au développement Orientées vers RRC

7 Un cadre institutionnel bien défini pour mener à bien les activités de RRC et rendu opérationnel par la mise en œuvre effective des activités préconisées par son Plan dAction National de RRC et de GRC à travers ses plans stratégiques et opérationnels. Un cadre institutionnel bien défini pour mener à bien les activités de RRC et rendu opérationnel par la mise en œuvre effective des activités préconisées par son Plan dAction National de RRC et de GRC à travers ses plans stratégiques et opérationnels.

8 Une réduction des vulnérabilités grâce aux méthodes, promouvant la RRC : Une réduction des vulnérabilités grâce aux méthodes, promouvant la RRC : Ciblant plus les personnes et les communautés les plus vulnérables. Ciblant plus les personnes et les communautés les plus vulnérables. Priorisant le renforcement des capacités par la formation des acteurs dans le domaine de la préparation et de la prévision, afin dinstaurer une culture de prévention de planification et de sécurité à tous les niveaux. Priorisant le renforcement des capacités par la formation des acteurs dans le domaine de la préparation et de la prévision, afin dinstaurer une culture de prévention de planification et de sécurité à tous les niveaux. Exploitant les occasions des activités post-catastrophe, pour la RRC future ou potentielle. Exploitant les occasions des activités post-catastrophe, pour la RRC future ou potentielle.

9 Une Coopérations - Transfrontalière - Régionale - Internationale -sud-sud /le Golden Spear

10 Une mise en évidence, de lévaluation de la surveillance des risques de catastrophes et du renforcement de linformation par la mise en place de système dalerte et de communication plus exhaustives ; renforcées par létablissement des cartes de risques, incontournables à la prise de décision. Une mise en évidence, de lévaluation de la surveillance des risques de catastrophes et du renforcement de linformation par la mise en place de système dalerte et de communication plus exhaustives ; renforcées par létablissement des cartes de risques, incontournables à la prise de décision.

11 CARTE SECHERESSE

12 CARTE INONDATION

13 Carte du risque de vulnérabilité communale, saison 2007A

14 DEFIS MAJEURS Mettre en place le mécanisme de la réduction des risques et de la gestion des catastrophes du Burundi à léchelle nationale, régionale et locale Mettre en place le mécanisme de la réduction des risques et de la gestion des catastrophes du Burundi à léchelle nationale, régionale et locale Renforcement des capacités techniques à travers une formation du niveau central au niveau déconcentré, Renforcement des capacités techniques à travers une formation du niveau central au niveau déconcentré, Intégration de la RRC dans les plans de développement : le concept de RRC est de création récente dans notre pays Intégration de la RRC dans les plans de développement : le concept de RRC est de création récente dans notre pays

15 Remerciement Je remercie au nom de mon Gouvernement les organisateurs de la conférence qui nous ont donné lopportunité de présenter lexpérience Burundaise. Je remercie également tous nos partenaires et plus particulièrement le PNUD, pour leurs indéfectibles aides qui nous ont permis ensemble datteindre ces résultats. Excellences, Mesdames et Messieurs, Je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention. ALAIN GUILLAME BUNYONI MINISTRE DE LA SECURITE PUBLIQUE REPUBLIQUE DU BURUNDI


Télécharger ppt "Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette."

Présentations similaires


Annonces Google