La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministère de lEconomie, du Plan et de lIntégration Régionale Atelier de capitalisation sur la réforme de la programmation budgétaire et latteinte des OMD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministère de lEconomie, du Plan et de lIntégration Régionale Atelier de capitalisation sur la réforme de la programmation budgétaire et latteinte des OMD."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lEconomie, du Plan et de lIntégration Régionale Atelier de capitalisation sur la réforme de la programmation budgétaire et latteinte des OMD Dakar, Hotel des Almadies, 18 au 20 novembre 2009 Présentation de la Guinée-Bissau sur la programmation et gestion budgétaire envisagée

2 Plan de présentation 1.Contexte général 2.Programmation et gestion budgétaire envisagée en Guinée- Bissau

3 CONTEXTE GENERAL La Guinée-Bissau est un pays qui souffre encore des impacts du conflit politico-militaire de La situation politique sest améliorée mais des efforts restent à faire, notamment dans le cadre des réformes de lEtat suivantes: Sécurité et défense Justice Administration publique Finances publiques et pilotage de léconomie

4 CONTEXTE GENERAL (Suite) Le pays prépare aussi son deuxième DSRP qui sera soutenu par dimportants exercices statistiques (ILAP, RGPH, MICS…) Des efforts pour renforcer les relations avec la communauté international sont à souligner (FRPC, CSPC, Cadre Intégré, appuis ciblés, table ronde…) Dans ce sens, la maitrise des finances publiques et des réelles capacités pour piloter léconomie et lensemble savère être une condition sine quo non pour son succès (appropriation et leadership nationaux)

5 2. Du budget de moyens au budget programme Les étapes pour lintroduction des Budgets de programme – Etudes diagnostiques sur les pratiques budgétaires existantes, les politiques-stratégies et le système dobligation de rendre compte (déjà fait) – Sensibilisation et renforcement des capacités (en cours) – Prévisions de ressources à MT qui assurent la prévisibilité des entrées des ressources programmées pour le fonctionnement des services (à faire) – Préparation dun budget englobant toutes les dépenses du gouvernement, des donateurs et des ONGs (partiellement) – Classification budgétaire reliée à des objectifs de politiques nationales et sectoriels (à faire)

6 2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) – Mise en place dindicateurs (suivi dinput, outputs finaux, intermédiaires et des résultats…) et dun système de suivi régulier des progrès réalisés (partiellement). – Renforcer l'allocation intersectorielle des ressources à travers: (i) un cadre macro-économique à MT, comprenant un TOFE prévisionnel ; et (ii) une note de politique budgétaire et un CDMT global fixant des objectifs de dépense par secteur-ministère (à faire). – réforme des relations entre le gouvernement et les partenaires en vue dun système de financement prévisible à MT plutôt quun système de financement imprévisible à CT (en cours).

7 2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) La prise en compte des stratégies sectorielles et DSRP. Pour ce faire: – On mettra en place des plans daction des dépenses sectorielles à MT qui soutiennent les programmes du CDMT (PNDS, CPA, PNE); – On facilitera lintégration des dépenses en capital et de fonctionnement dans les programmes afin datteindre les objectifs spécifiques du secteur (intégration du budget). – Les bases de la production dindicateurs de performance et des plans de suivi seront posées. – Le nouveau DSRP donnera une place importante aux stratégies sectorielles pour lidentification et la mise en œuvre des priorités des actions publiques (complémentarité).

8 2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) Défis et éléments de réussite – Améliorer les capacités du Système National de Planification pour la mise en œuvre et pilotage effectifs du DSRP ainsi que des programmes et projets. – Mettre en place un système dinformation qui est directement relié au premier défi. – Former une masse critique de cadres et de gestionnaires publics aux nouvelles approches et techniques quimpose la programmation et gestion budgétaire – Sensibiliser les gouvernements et les bailleurs sur les réformes budgétaires et le CDMT ainsi que sur les réformes institutionnelles nécessaires

9 2. Du budget de moyens au budget programme (Suite et fin) – Tenir compte du contexte du pays et sa capacité technique à mettre en œuvre les réformes. A cet effet, léquipe technique de la réforme doit décider du rythme des réformes et non les partenaires. – Promouvoir le CDMT comme une panacée de problèmes budgétaires et de développement de la part des bailleurs peut être contreproductif. – Les stratégies nationales et sectorielles doivent être crédibles, préparées de façon participative et avalisées au plus haut niveau. Elles doivent aussi être réalistes et respecter les contraintes financières.

10 MUITO OBRIGADO, MERCI, THANK YOU!


Télécharger ppt "Ministère de lEconomie, du Plan et de lIntégration Régionale Atelier de capitalisation sur la réforme de la programmation budgétaire et latteinte des OMD."

Présentations similaires


Annonces Google