La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

08.01.2014 Seite 1 Présentation du Projet dAppui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (ASRP) Guinée Conakry 2007 Objectif et Stratégie du Projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "08.01.2014 Seite 1 Présentation du Projet dAppui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (ASRP) Guinée Conakry 2007 Objectif et Stratégie du Projet."— Transcription de la présentation:

1 Seite 1 Présentation du Projet dAppui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (ASRP) Guinée Conakry 2007 Objectif et Stratégie du Projet Domaines dIntervention Réalisations Impacts

2 Seite 2 Seite 2

3 Seite 3 Seite 3 Objectif et Stratégie du Projet Objectif: Assister les décideurs et experts guinéens d'élaborer des concepts, des méthodes et des instruments appropriés pour la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté (SRP). Approche méthodologique: Renforcer les capacités des cadres et dirigeants dans le processus de la SRP au niveau national, régional et sectoriel par la formation et le conseil. De même les organisations de la société civile bénéficient dun appui dans le cadre de leur dialogue avec les structures étatiques dans la mise en œuvre de la SRP.

4 Seite 4 Seite 4 LApproche méthodologique La structure de tutelle du projet est le Ministère de lEconomie, des Finances et du Plan (MEFP). Groupes cibles: les populations pauvres en Guinée (40% de la population totale). Intermédiaires sont les cadres et dirigeants au Ministère de lEconomie, des Finances et du Plan (MEFP) et dautres structures publiques impliquées dans la SRP. En outre le projet cible les représentants et représentantes des organisations de la société civile au niveau national, régional et local, en particulier des groupes de femmes et des organisations autonomes dentraide.

5 Seite 5 Seite 5...approche méthodologique Renforcer les capacités des intermédiaires (cadres et dirigeants au niveau national, régional et sectoriel par la formation et le conseil à travers l'initiation de nouvelles procédures et de nouveaux instruments danalyse et de prévision économiques ainsi que dun système de suivi évaluation. De même les organisations de la société civile bénéficient dun appui dans le cadre de leur dialogue avec les structures étatiques sur la stratégie régionale de réduction de la pauvreté. Les instruments de support de la contribution allemande au projet sont des conseils, des perfectionnements et forums de dialogue, ainsi que des subventions locales pour des études, séminaires et publications.

6 Seite 6 Seite 6 La Chaîne des effets envisagée Le projet offre un appui technique, méthodique et organisationnel. Il contribue à la formation des cadres et dirigeants, ainsi que des représentants des organisations de la société civile (produits). Les bénéficiaires utilisent ces produits pour la mise en œuvre des stratégies nationale et régionales de réduction de la pauvreté (utilisation des produits). La mise en œuvre de la SRP est réalisée dune manière compé- tente et participative (effet direct). Les ressources existantes sont utilisées dune manière efficiente et effective au profit des pauvres (effet indirect). La gestion améliorée conduit à une réduction tangible de la pauvreté surtout dans les localités concernées de la région pilote ce qui signifie l'effet à haute agrégation.

7 Seite 7 Seite 7 Etat piteux des infrastructures

8 Seite 8 Seite 8 Domaines dIntervention Le projet réalise surtout des activités de conseil aux institutions et populations concernées, mais aussi des formations, séminaires, practica, recherches et voyages d'étude: Appui à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la SRP au niveau nationale et régionale. Appui à l'élaboration et à la gestion d'un système de suivi-évaluation. Développement des capacités des cadres et dirigeants de la SRP. Facilitation de la participation des populations et information du public. Appui à la réhabilitation d'entreprises.

9 Seite 9 Seite 9 Participation des populations à la formulation et à l'évaluation de la SRP au niveau régional

10 Seite 10 Seite 10 Réalisations Appui à lélaboration et la mise en oeuvre de la SRP Appui à lélaboration du document final DSRP. Appui à l'organisation d'un séminaire de présentation du DSRP avec les activités régionales, préfectorale et les députés de la région de Labé. Appui à lélaboration dun système de suivi-évaluation de la SRP.

11 Seite 11 Seite réalisations Appui à l'élaboration et la gestion d'un système de suivi-évaluation Appui à l'évaluation de la SRP notamment dans les domaines de l'eau, la carence alimentaire, l'éducation non formelle et les droits de lhomme. Appui au processus d'élaboration d'un atlas de pauvreté, afin d'identifier les zones problématiques de pauvreté. Appui à la création dune association guinéenne des évaluateurs (AGEVAL) Organisation dun séminaire de formation pour les évaluateurs. Appui à la fixation définitive des indicateurs de suivi de la SRP.

12 Seite 12 Seite réalisations Développement des capacités des cadres et dirigeants impliqués dans la SRP Développement des capacités des dirigeants du SP-SRP, ainsi que le renforcement de la participation des populations. Appui au renforcement des capacités des cadres sur l'évaluation du profil de pauvreté associé à un cadrage macro-économique. Formation sur la politique de croissance en faveur des pauvres. Organisation d'un séminaire de formation en pauvreté, bonne gouvernance et renforcement des capacités Institutionnelles et humaines.

13 Seite 13 Seite 13 Membres de l'Association Guinéenne des Evaluateurs (AGEVAL). Des évaluateurs indépendants impliqués dans l'évaluation de la SRP

14 Seite 14 Seite réalisations Facilitation de la participation des populations Réalisation dune étude sur la participation des ONG. Appuyer les rencontres d'échange et de partage entre les organisations de la Société Civile sur la SRP de Labé. Création dun groupe de suivi de la SRP au niveau des bailleurs de fonds. Production dun bulletin dinformation de la SRP. Mise en place et gestion dun site web sur la SRP et d'un site web de l'Association des Evaluateurs en Guinée

15 Seite 15 Seite réalisations Introduction des stratégies et d'outils de développement économique Stratégies et outils de développement du secteur privé servant d'exemple à des structures d'appui aux petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée: Introduction de l'approche du Développement Economique Local (DEL). Introduction de l'approche du développement des chaînes de valeur. Etude sur la réhabilitation (étude commerciale) de la société industrielle des plantes agricoles et aromatiques du Fouta (SIFPAA).

16 Seite 16 Seite 16 Appréciation des formations réalisées sur 125 participants Formation Appréciation Très bonne BonneMoyennePassable Evaluation des stratégies de réduction de la pauvreté - cours dinitiation 66,7%33,3%-- Evaluation des stratégies de réduction de la pauvreté - cours de formation avancée 61,5%38,5%-- Cours comprimé en évaluation de la SRP35,7%57,1%-7,1% Politiques de croissance en faveur des pauvres 150% -- Politiques de croissance en faveur des pauvres 245%55%-- Système dInformation Géographique SIG27,3%72,7%-- Evaluation du profil de la pauvreté associé au cadrage macro-économique du MSEGUI (PAMS 1) 52,9%47,1%-- Evaluation du profil de la pauvreté associé au cadrage macro-économique du MSEGUI (PAMS 2) 36,8%57,9%-5,3% Pauvreté, bonne gouvernance et renforcement des capacités institutionnelles et humaines 56,3%37,5%3,1%

17 Seite 17 Seite 17 Impact Amélioration de la planification participative de la réduction de la pauvreté dans les régions et à linstauration dun système de suivi évaluation réaliste et plus proche aux besoins des populations. Collectes de données sur la situation de la pauvreté dans les 303 communautés rurales. La participation de la population dans la région pilote de Labé sest améliorée dune manière significative. 10 ONG ont exprimé leur satisfaction par rapport à leur participation à la révision de la stratégie régionale de réduction de la pauvreté.

18 Seite 18 Seite impact Instruments de planification participative utilisés dans la région de Labé introduits dans toutes les 7 autres régions. La mise en place de lAssociation Guinéenne des Evaluateurs (AGEVAL) a contribué au renforcement de la compétence dévaluation au niveau national des consultants privés et indépendants en Guinée pour ainsi lier le thème suivi-évaluation à celui de la participation des populations. 98% des 125 participants des formations ont affirmé que les formations ont des effets positifs sur leurs activités professionnelles par rapport à leur intervention à la SRP.. 78,2% des participants au processus de la SRP affirment que les formations leur ont permis de connaître des approches et outils indispensables pour participer de façon effective au processus de révision du DSRP.

19 Seite 19 Seite 19 Merci !


Télécharger ppt "08.01.2014 Seite 1 Présentation du Projet dAppui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (ASRP) Guinée Conakry 2007 Objectif et Stratégie du Projet."

Présentations similaires


Annonces Google