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COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ? (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)

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1 COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ? (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)

2 MISSIONS DE CONSEIL Michel Ternisien Président PWC Développement Thierry Vaillon Chef de marché PCL, Sage Christian Bignolles Expert Comptable

3 Les missions les formes du prévisionnel les cycles du traitement méthodologie de travail Les outils Création Budget Analyse Le développement Les clients Les missions Les collaborateurs De linformation brute à linformation utile Questions / Réponses MISSIONS DE CONSEIL

4 Missions de conseil Logiciels spécifiques pour des missions de conseils CONSTATS (Etude Sage-Sofres juillet 2000) Pilotage dentreprise et aide à la décision Logiciels spécifiques pour des missions de conseils Quelles prestations souhaitez vous développer ? Quels moyens voulez-vous mettre en place ?

5 LA GESTION DE LINFORMATION Organisation de linformation Approvisionnement / Organisation Traitement de linformation Contrôle de linformation Utilité à CT de linformation Utilité à LMT de linformation Traitement de linformation Approvisionnement / Organisation Traitement de linformation Contrôle de linformation Utilité à CT de linformation Utilité à LMT de linformation

6 LA GESTION DE LINFORMATION Une information utile doit répondre à 4 critères : Pertinence Fiabilit é Pertinenc e Fiabilit é Clarté Pertinenc e Fiabilit é Rapidité La distribution dune information : Pertinente Fiable Simple et claire Rapide

7 NOUVEAU SYSTÈME DINFORMATION Environnement administratif et social

8 COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ? (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LES MISSIONS

9 LE BUDGET COURT TERME DE LANNÉE N+1 LE PRÉVISIONNEL MT/LT Les formes de prévisionnel

10 LES MISSIONS LE BUDGET COURT TERME DE LANNÉE N+1 Les formes de prévisionnel é « éclairage sur demain » é budget d'exploitation é prévisions de trésorerie é préalable au tableau de bord é prise de décisions opérationnelles

11 LES MISSIONS LE BUDGET COURT TERME DE LANNÉE N+1 LE PRÉVISIONNEL MT/LT Les formes de prévisionnel

12 LES MISSIONS LE PRÉVISIONNEL MT/LT Les formes de prévisionnel é vision stratégique 2,3 ans ou plus ? é création d'entreprise é reprise d'entreprise é développement d'entreprise é réflexions sur l'avenir … des visions complémentaires

13 LES MISSIONS LE PRÉVISIONNEL MT/LT Les formes de prévisionnel échapper à une vision limitée dans le temps Nécessité de lier les deux visions pour : ne pas décaler la stratégie de l'opérationnel … des visions complémentaires

14 LES MISSIONS LE PRÉVISIONNEL MT/LT "éclairer" les premiers mois mettre en place un tableau de bord Les cycles de traitement … du stratégique à lopérationnel Se focaliser sur une année du prévisionnel MT/LT pour :

15 LES MISSIONS LE PRÉVISIONNEL MT/LT Les cycles de traitement … du court terme au moyen terme les lancements de produits Prolonger la réflexion court terme vers le MT pour valider : les investissements é...

16 LES MISSIONS LE PRÉVISIONNEL MT/LT Les cycles de traitement … de lanalyse du passé au prévisionnel S'appuyer sur les tendances lourdes du passé pour bâtir un prévisionnel qu'il soit CT ou MT/LT.

17 LES MISSIONS Méthodologie Recueil des informations Elaboration Restitution

18 LES MISSIONS Méthodologie Formaliser les hypothèses Justifier de ces hypothèses Responsabilité du cabinet Avoir toutes les hypothèses avant de passer à la réalisation é Client é Cabinet

19 LES MISSIONS Méthodologie Adéquation objectifs / moyens Lien exploitation / financier

20 LES MISSIONS Méthodologie Multiplier les simulations Validation par le client Les 4 critères de l'information utile

21 COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ? (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LES OUTILS

22 Création 6 Dossier pour la banque : lors de la création lors d'une demande de financement réflexion sur l'avenir de l'entreprise

23 LES OUTILS

24

25 COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ? (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LE DEVELOPPEMENT

26

27 Les clients La segmentation de clientèle : Au delà des critères classiques BNC, BIC, IS, simplifié, normal, … Atteindre la notion de marché

28 LE DEVELOPPEMENT Les clients Quelles missions pour quels CLIENTS ? Stratégie d'accompagnement du CLIENT Utilité des services proposés au CLIENT Responsabilité du cabinet de PROPOSER DES MISSIONS

29 LE DEVELOPPEMENT Les collaborateurs

30 LE DEVELOPPEMENT Les collaborateurs Gestion des compétences / aux besoins Planification des formations Gestion des recrutements...

31 LE DEVELOPPEMENT Synthèse


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