La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE F TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE F TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE."— Transcription de la présentation:

1 MODULE F TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

2

3 TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ThèmesCommentaires 1. Gestion documentaire (40 H 1ère année) On définira la notion de veille documentaire et on identifiera les exigences liées à lactualisation des connaissances. On étudiera les outils de gestion documentaire et on utilisera un logiciel de gestion électronique documentaire..

4 TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ThèmesCommentaires 2. Techniques de recueil, de traitement et de stockage de linformation (45H 1ère année) On maîtrisera lutilisation des outils bureautiques matériels et logiciels : texteur, tableur- grapheur, présentation assistée par ordinateur (PréAO), gestionnaire de bases de données. On repérera les fonctions des logiciels bureautiques permettant de communiquer avec les logiciels professionnels spécifiques. On utilisera les réseaux informatiques distants(Internet extranet) et locaux (intranet). On étudiera les outils élémentaires danalyse des données statistiques : paramètres de tendance centrale et de dispersion et les représentations graphiques de séries statistiques. On exploitera pour cela les fonctions spécialisées du tableur-grapheur.

5 3. Comptabilité financière (80H 2ème année) Au sein dune structure ou dune institution on situera le rôle de la comptabilité dans le système dinformation et de décision. En lien avec le module A (Institutions et réseaux), on abordera les modalités dautorisation et de financement des activités.

6 TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ThèmesCommentaires 3.1. Analyse et présentation des comptes On étudiera les principes de base de la comptabilité financière (tenue des comptes, suivi de trésorerie et présentation de documents de synthèse) et de la comptabilité de gestion (analyse des charges, calcul de coûts, notion de charges fixes et variables). On interprètera et analysera les données comptables (évolution des charges : consommations diverses, personnel). On présentera lélaboration du compte administratif.

7 TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ThèmesCommentaires 3.2. Élaboration et suivi de budgets On établira des devis de prestations. On élaborera des budgets daction. On présentera lélaboration du budget général. On présentera les différentes modalités de financement. On élaborera des plans de financement pluriannuels et on concevra des dossiers de financement. On assurera le suivi budgétaire et la mise en œuvre des actions correctives. On étudiera les techniques opérationnelles de suivi des approvisionnements.

8 TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ThèmesCommentaires 3.3. Rémunération du personnel et relations et les organismes sociaux On étudiera les composantes de la rémunération du personnel (selon les statuts et/ou les contrats) On étudiera les obligations et les déclarations auprès des organismes sociaux.

9 TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ThèmesCommentaires 3.4. Relations avec les organismes bancaires On étudiera le suivi de la trésorerie et des comptes bancaires. On étudiera les modalités déquilibrage à court terme de la trésorerie.

10 Horaires hebdomadaires Répartition des modules par semaine de formation Modules1ère année2ème année ThèmesHoraire Hebdomadaire Cours, TD, TP ThèmesHoraire Hebdomadaire Cours, TD, TP F Techniques de gestion administrative et financière 1 et 2 3 1,5 + 1, ,5 1,

11 C 33 Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure C 43 Présenter des résultats, rendre compte dactivités, détudes personnelles ou collectives

12 E3 – GESTION (U 3) Forme ponctuelle : Épreuve écrite, durée de 3h30 heures, coefficient 4 Programme : Lépreuve porte sur les savoirs relatifs aux modules : - E : Relations du travail et ressources humaines - F : Techniques de gestion administrative et financière Lépreuve peut également mobiliser les connaissances du module A (Institutions et réseaux). Lépreuve permet dévaluer les compétences suivantes : - C 33 Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure - C 43 Présenter des résultats, rendre compte dactivités, détudes personnelle ou collective

13 E3 – GESTION (U 3) Forme ponctuelle : Épreuve écrite, durée de 3h30 heures, coefficient 4 Évaluation : À partir déléments documentaires textuels et chiffrés illustrant une ou plusieurs situations de gestions relatives à un établissement ou un service social, ou sanitaire, ou médicosocial ou socio- éducatif, il peut être demandé au candidat : - de réaliser une analyse sous forme de tableaux, de graphiques, de note, de rapport ; - délaborer la solution calculée dun problème de gestion quantitative ; - de présenter ou renseigner un état comptable ; - d'interpréter des données ou des résultats relatifs à la situation proposée ; - de résoudre un problème de gestion des ressources humaines.


Télécharger ppt "MODULE F TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE."

Présentations similaires


Annonces Google