La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

02/03/20141 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "02/03/20141 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES."— Transcription de la présentation:

1

2 02/03/20141 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

3 02/03/20142 L unit é commerciale Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés Unités commerciales dentreprises de production Entreprises de commerce électronique Entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, intérim….

4 02/03/20143 Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou sp é cialis é s

5 02/03/20144 Unit é s commerciales d entreprises de production

6 02/03/20145 Entreprises de commerce é lectronique

7 02/03/20146 Entreprises de prestation de services

8 02/03/20147 Quel est le profil nécessaire pour entrer en BTS MUC? Avoir le sens de ladaptation pour faire face à des interlocuteurs variés Etre autonome pour savoir prendre des initiatives tout en maîtrisant les limites de sa délégation Etre organisé pour arriver à gérer les priorités Avoir une bonne résistance au stress et savoir recevoir les réponses négatives des clients. Etre motivé pour sengager, avoir lesprit de compétition, avoir le désir de développer quelque chose

9 02/03/20148 QUE FAIT UN MANAGEUR DANS UNE UNITE COMMERCIALE? 1° Manager son unité commerciale 2° Gérer la relation avec le client 3° Gérer et animer de loffre de produits et de services 4° Rechercher et exploiter les informations nécessaires à lactivité commerciale

10 02/03/20149 Manager l unit é commerciale Management de léquipe commerciale Gestion de projet Gestion de lunité commerciale

11 02/03/ Manager léquipe commerciale CONSTITUER UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE MOTIVEE animation et motivation gestion des conflits recrutement et formation des collaborateurs ORGANISER LE TRAVAIL répartition des tâches gestion du temps évaluation des performances de léquipe et de lorganisation Manager son unité commerciale

12 02/03/ Gérer lunité commerciale SUIVRE LA GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE savoir lire des documents financiers et comptables ANALYSER LA RENTABILITE FINANCIERE DE LUC FAIRE DES PREVISIONS élaborer et analyser des tableaux de bord faire des prévisions statistiques réaliser des projets dinvestissements Manager son unité commerciale

13 02/03/ Gérer un projet de développement CONCEVOIR LE PROJET Elaboration dun cahier de charges CONDUIRE LE PROJET - mettre en place les activités - constituer et animer léquipe projet - Suivre et évaluer le projet Manager son unité commerciale

14 02/03/ La formation au management Cours de Management et Gestion de lunité commerciale TD de GRC/DUC Stage de première année et de deuxième année Epreuve écrite de MGUC

15 02/03/ G é rer la relation avec le client Analyser les besoins des clients Développer une relation de service Gérer les approvisionnements Fixer les prix Agencer les produits

16 02/03/ G é rer la relation client Cours de Gestion de la relation client Cours de communication TD de GRC/DUC Stage de première année Epreuve orale dAnalyse et conduite de la relation commerciale

17 02/03/ G é rer et animer l offre de produits et de services Élaborer loffre de produits et de services Mettre loffre de produits (ou de services) à disposition Animer loffre de produits et de services

18 02/03/ La formation à la gestion et à l animation de l offre Cours de Développement de lUC Cours de Gestion de la Relation client Cours de communication TD de GRC/DUC Stage de première et de deuxième année Epreuve orale dACRC et de Projet de développement de lUC

19 02/03/ Rechercher et exploiter l information n é cessaire à l activit é commerciale Organiser linformation commerciale et sa circulation Rechercher et exploiter linformation commerciale pour la prise de décision Contribuer à la qualité du système dinformation

20 02/03/ Formation à la recherche et à l exploitation de l information commerciale Cours de DUC Cours de GRC Cours dinformatique Stage de première année et de deuxième année Epreuve dACRC et de PDUC

21 02/03/ Horaires des disciplines professionnelles

22 02/03/ Horaires des disciplines g é n é rales

23 02/03/ Objectifs des stages Acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l emploi Utiliser les technologies de l information commerciale

24 02/03/ Quel est le contenu du stage de 1ère année? Participer au fonctionnement COURANT de lUC en réalisant des MISSIONS dans les domaines de: La relation commerciale avec la clientèle (et les autres intervenants dans la chaîne de l unité commerciale) La gestion de loffre et des approvisionnements Le management relationnel et organisationnel de l équipe commerciale Lutilisation de l informatique commerciale

25 02/03/ Quel est le contenu du stage de 2ème année ? Réaliser un DIAGNOSTIC du fonctionnement de lUC pour faire émerger un PROJET afin: de développer la clientèle ou la fidéliser ou de développer loffre de produits et de services et/ou daméliorer le management de léquipe

26 02/03/ Durée des stages 1ère année: 8 semaines de stage et 5 journées de missions préparatoires 2ème année: 5 semaines de stages et 5 journées de missions préparatoires

27 02/03/ Les périodes de stage Missions de préparation Première année Deuxième année Septembre- décembre Juin SeptembreJanvier + marsJuin Suivi du stage 1 Préparation stage 2 Suivi stage 2 1° stage analyse et conduite de la relation commerciale 2° stage projet de développement de l UC Examen final Connaissance des fondamentaux du métierDémarche de projet

28 02/03/ Exemples de projets Développer un segment nouveau de clientèle Mettre en place un outil de fidélisation de la clientèle Concevoir une action promotionnelle Améliorer la gestion des approvisionnements Développer le-marketing Adapter loffre à la demande locale Modifier la mise en valeur de loffre

29 02/03/ Les épreuves de l examen

30 02/03/ Le BTS MUC cest : Des débouchés de proximité Du commercial sédentaire Des métiers commerciaux en pleine mutation Des chances de réussite dans le domaine professionnel…


Télécharger ppt "02/03/20141 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES."

Présentations similaires


Annonces Google