La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION. INFIRMUS infirme; infirmière HANDICAP= « hand in cap » = la main dans le chapeau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION. INFIRMUS infirme; infirmière HANDICAP= « hand in cap » = la main dans le chapeau."— Transcription de la présentation:

1 DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION

2 INFIRMUS infirme; infirmière HANDICAP= « hand in cap » = la main dans le chapeau

3 Terme apparu dans le vocabulaire médicosocial depuis la 2° moitié du 20° siècle. Coïncide avec le développement dune médecine de réadaptation dont les objectifs se distinguent des objectifs traditionnels de guérison.

4 « Le corps est le miroir de la société; la crainte de la souillure est un système de protection symbolique de lordre culturel » MARY DOUGLAS, anthropologue britannique

5 CIM : Classification Internationale des Maladies 1980: travaux de Wood, repris par lOMS qui propose la Classification Internationale des Déficiences, Incapacités et Handicaps ( CIDIH ). Elle propose une classification des conséquences des maladies. Traduction en français en 1988: CIH (Classification Internationale des Handicaps).

6 La CIH distingue 3 niveaux: DEFICIENCE : niveau lésionnel Ex: déficience intellectuelle, du langage, auditive, squelettique, esthétique… INCAPACITE : niveau fonctionnel, conséquence pratique de la déficience. Ex: incapacité locomotrice, à communiquer… DESAVANTAGE SOCIAL : niveau social = handicap

7 Définition du handicap daprès la CIH: désavantage social résultant des déficiences et incapacités présentées par une personne. Pour lindividu, cest la limitation voire limpossibilité dexercer un rôle considéré comme normal dans la société.

8 Deux courant de pensée se sont alors opposés: Courant médical: le handicap est la conséquence dun état pathologique (maladie ou accident); donc cest la lésion qui crée le handicap. Courant anthropologique: le handicap est la résultante de la confrontation dun être humain avec ses capacités, et de son environnement avec ses exigences; donc cest la société et le cadre de vie qui créent la situation de handicap.

9 En 2000, révision du projet expérimental de lOMS, et mise en place de la CIF : Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé.

10 La CIF présente 5 niveaux de classification: Les fonctions organiques Les structures anatomiques Les activités : exécution dune tâche qui peut être limitée La participation : à une situation de vie réelle, décrite en terme de capacité et de performance Les facteurs environnementaux : facteurs physiques, sociaux, attitudinaux…qui peuvent être des barrières, ou être facilitateurs

11 Définition du handicap daprès la CIF: Restriction de la participation sociale, résultant de linteraction entre une limitation dactivité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux

12 La notion de SITUATION DE HANDICAP devient la nouvelle approche politique de linfirmité. Les associations se développent, rejetant la médicalisation du handicap: « Nothing about us without us »: rien pour nous sans nous « Tous égaux, tous différents » loi du 11/02/05 : loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

13 Une équipe internationale de rééducateur (Créteil, Porto, Montréal, Tunis…) a poursuivi la réflexion et propose le Système dIdentification et de Mesure du Handicap ( SIMH ), présentation du handicap basée sur: - Les situations de la vie quotidienne qui conditionnent le handicap - Le point de vue de la personne (subjectivité)

14 MODIFICATION DU CORPS LIMITATION FONCTIONNELLE SUBJECTIVITE OBSTACLES DANS LES SITUATIONS DE LA VIE Schéma Interactif du Handicap SIMH

15 LES DIFFERENTS HANDICAPS selon la typologie proposée par le secrétariat détat aux personnes handicapées: Handicaps mentaux: - déficiences intellectuelles (QI<69%) - Trisomie 21 - Syndrome de lX fragile - Déficiences psychiques: autisme, schizophrénie, TOC…

16 Handicaps physiques: - déficiences motrices (handicap moteur) - Lésions de moelle épinière - Infirmité Motrices Cérébrales (résulte de lésions cérébrales survenues avant ou autour de la naissance, le plus souvent AVC: 3/5000 naissances) - Myopathies - Handicaps sensoriels - Déficiences viscérales et générales (cancer, insuff cardiaque, respi, esthétique…)

17 Notions de: rééducation : correction des déformations, récupération fonctionnelle, appareillage. réadaptation (= réhabilitation ): aides techniques, aménagement de lenvironnement. réinsertion : aides humaines et services, réorientation professionnelle, enseignement adapté.

18 MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION Définition européenne: le médecin de MPR est le spécialiste qui a pour rôle de coordonner et dassurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum évitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et incapacités.


Télécharger ppt "DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION. INFIRMUS infirme; infirmière HANDICAP= « hand in cap » = la main dans le chapeau."

Présentations similaires


Annonces Google