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1 UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie C1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Pré-requis.

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1 1 UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie C1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Pré-requis UE 3.1 S1

2 2 Concept santé Quest-ce que la « santé » ? Début du XXème siècle : « la santé, cest la vie en silence des organes » René Leriche Cette représentation de la santé sest modifiée du fait de lévolution socioculturelle La notion de bien-être est apparue progressivement, il ny a pas que le mal qui est perçu, mais aussi le simple plaisir à être – « aller bien » -« être en bonne forme » = perception nouvelle.

3 3 Concept santé OMS (1946): la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en labsence de maladie ou dinfirmité.

4 4 Concept santé Rappel / 3.1 S1 DHOS : « Etat dynamique, susceptible de variations, qui nécessite une adaptation de lhomme à son environnement. Cet état le rend apte à assumer les étapes de la vie, à en affronter les agressions et à vivre en harmonie avec lui-même et les autres. » EQUIPE PEDAGOGIQUE : « La santé résulte de la satisfaction des besoins fondamentaux, qui permet de prendre soin de soi et dautrui. Plus quun équilibre, cest une évolution dynamique dont la perception est influencée par les croyances, la culture, léducation, lenvironnement …… »

5 5 Concept santé Quelles limites ? seulement de labsence de plaintes ou de souffrance ? équilibre satisfaisant de lindividu, dans un contexte donné, y compris de sadapter à certaines difficultés, voire une infirmité ? Un aveugle est-il un malade dès lors quil dispose dune autonomie satisfaisante et quil ne souffre pas de son handicap ? Santé = subjectivité

6 6 Concept santé deux axes : 1. privilégie la notion déquilibre: homéostasie à lintérieur de lindividu mais aussi dans son rapport avec lextérieur. 2. privilégie une approche plus globale: celle du bien-être - inclut la santé physique, psychique, qualité de vie, bien-être social…

7 7 Santé et maladie Peut-on parler de lun sans lautre ? Santé et maladie sont en relation dopposition. A linverse de la santé, la maladie nous entrave dans laccomplissement de notre vie. La santé et la maladie nous interpellent autant car ce qui est en jeu est la vie.

8 8 Concept maladie DHOS : « Altération de létat de santé qui se traduit notamment par un ensemble de ruptures dordre physique, mental et/ou social et se manifeste par des symptômes objectifs et subjectifs. Selon les représentations de la vie, de la santé, de la mort et les ressources disponibles, cette altération peut être vécue comme une agression, une diminution de lautonomie ou une expérience constructive. » EQUIPE PEDAGOGIQUE : « la maladie se traduit par la manifestation dune souffrance physiologique et/ou psychique, par la perte dautonomie, dindépendance. »

9 9 La maladie Maladie aiguë : Étiologie => pathologie => manifestations => traitement => guérison Maladie chronique : Maladie => déficience => incapacité =>désavantage

10 10 Concept maladie « État affectant le corps dun individu » Au delà de son impact sur le corps, la maladie a des incidences sociales - le rapport de lhomme à la société. Maladie = incapacité, perturbation, douleur, souffrance souffrance = témoin de la rupture dun équilibre La maladie nest pas un événement arrêté : elle traduit une souffrance à un moment donné et le sujet va tenter de répondre à cette perturbation. La maladie est donc à envisager dans une vision dynamique

11 11 Vivre la maladie… Le vécu de la maladie et lexpérience de la douleur varient selon le modelage culturel, les groupes, afin de donner du sens à la maladie : composantes culturelles Toute maladie a une signification et celle-ci est confrontée aux multiples interprétations, à savoir : celle du soignant qui renvoie à la culture savante, celle du malade qui renvoie à son vécu (à son enracinement dans sa culture).

12 12 Quel sens donner à la maladie ? Le sens donné à la maladie dépend des représentations que chaque individu a de la maladie La maladie peut signifier : une rupture avec ce qui relève de lactivité sociale. la maladie entraîne une destruction des liens sociaux. un événement qui libère des contraintes sociales: échapper aux devoirs sociaux… la maladie est vécue comme un « métier » - maladie grave ou chronique - maladie « bénéfice » « refuge » dont le patient nest pas toujours pressé de sortir.

13 13 Dans cette lecture de la maladie il faut tenir compte du contexte : personne homme ou une femme lieu de vie parcours de vie, biographie sens, signification donnés culture, croyances …

14 14 Concept « handicap » Quest-ce que le handicap ? Handicap est un mot Être handicapé est une réalité

15 15 Quelques définitions : Encyclopédie Larousse : « Désavantage quelconque, infériorité » Dictionnaire Hachette : « Ce qui défavorise, met en position dinfériorité. Infirmité physique et/ou déficience mentale »

16 16 Dans le handicap, il est important que le patient se rééduque = apprenne à vivre avec de nouvelles donnes. Il ne soit plus être considéré comme un malade, laider à trouver un nouvel équilibre, à développer son potentiel Cette situation peut entraîner des incapacités, sans nécessairement atteindre la personnalité.

17 17 CIH Classification internationale de Handicaps « les handicaps ou désavantages se rapportent aux préjudices résultants pour lindividu de sa déficience ou de son incapacité : ils reflètent donc ladaptation de lindividu et linteraction entre lui et son milieu. »

18 18 loi du 11 février 2005 pour légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle, durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, dun polyhandicap ou dun trouble de santé invalidant. » 5 principes fondamentaux : Dignité Participation Non-discrimination Droit à la compensation Proximité

19 19 Environnement ? (SP) Ensemble des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et sociales aux quelles sont soumises les personnes dune population. Ces caractéristiques peuvent constituer des facteurs de risques pour certains problèmes de santé ; Lenvironnement social joue en outre un rôle essentiel dans la représentation de la santé et le recours aux soins.

20 20 Déficience Aspect lésionnel Perte ou altération dune structure anatomique ou dune fonction physiologique, psychologique transitoire ou définitive Perte ou altération dune structure anatomique ou dune fonction physiologique, psychologique transitoire ou définitive

21 21 Principales déficiences Principales déficiences Intellectuelles et difficultés du comportement Intellectuelles et difficultés du comportement Psychiques Psychiques Auditions Auditions Langage et parole Langage et parole Vision Vision Viscérales et générales Viscérales et générales Appareil locomoteur Appareil locomoteur Esthétique Esthétique

22 22 Atteintes psychiques Conscience et vigilance Perception, attention Troubles des pulsions Emotion, affect, humeur Volition Comportement

23 23 Déficiences du langage et de la parole Non dues à une déficience intellectuelle Communication (mutisme, aphasies ) Langage écrit et oral Apprentissage du langage écrit ou parlé Déficience de la voix Dysarthries: troubles de lintonation ou de lintensité de la voix. Déficience de la voix Déficience de lélocution

24 24 Déficiences… Déficiences de lappareil auditif Déficiences de lappareil oculaire Déficiences viscérales Déficiences esthétiques Déficiences liées à des causes générales nanisme, poids…

25 25 Incapacité Aspect fonctionnel Aspect fonctionnel - Capacité à faire… Capacité dexécution des activités Capacité dexécution des activités Limitation dexécution des activités Limitation dexécution des activités actes élémentaires physiques (se tenir debout, monter un escalier ….) ou plus complexes ( se servir dun téléphone, shabiller… )

26 26 Désavantages Conséquences en terme de participation et implication de lindividu Conséquences en terme de participation et implication de lindividu En situation de vie réelle En situation de vie réelle Dans tous les rôles qui sont les siens (personnel familial professionnel social) Dans tous les rôles qui sont les siens (personnel familial professionnel social)

27 27 Désavantages… Indépendance physique Indépendance physique Mobilité Mobilité Occupations Occupations Scolarité Scolarité Travail Travail Indépendance économique Indépendance économique Intégration sociale Intégration sociale

28 28 CIF 4 composantes : Fonctionnement et handicap Fonctions organiques et structures anatomiques Activités et participation Facteurs contextuels Facteurs environnementaux Facteurs personnels

29 29 Exemple M.R., 36 ans, marié, professeur de lycée en fin de rééducation accident de moto paraplégie (D10) impossibilité duriner pleurs dépression

30 30 M.R…. Déficiences atteinte sensitive et motrice des MI et du tronc atteinte sensitive et motrice des MI et du tronc déficience vésico- sphinctérienne déficience vésico- sphinctérienne déficience génito-sexuelle déficience génito-sexuelle psychologique psychologiqueIncapacités à se mouvoir à se mouvoir de continence de continence comportementale comportementale fonction génito-sexuelle fonction génito-sexuelle

31 31 M.R…. Désavantages Déplacements Déplacements Auto soins Auto soins Travail Travail Vie de couple Vie de couple Vie sociale Vie sociale Environnement Accessibilité des structures Transports adaptés Adaptation du logement Poste de travail adapté Nécessité dun reclassement

32 32 Handicap et mots associés Poly-handicapé: expression multiple ( physique, sens déficience mentale profonde ), restriction extrême de lautonomie Poly-handicapé: expression multiple ( physique, sens déficience mentale profonde ), restriction extrême de lautonomie Pluri-handicap: 2 ou plusieurs handicaps sans atteinte des facultés intellectuelles Pluri-handicap: 2 ou plusieurs handicaps sans atteinte des facultés intellectuelles Sur-handicap: troubles du comportement ajoutés sur handicap graves Sur-handicap: troubles du comportement ajoutés sur handicap graves

33 33

34 34 Conclusion provisoire: Ne mappelez plus déficient ! Les habitudes ont la vie dure et la façon de désigner par ce qui manque est dans la pratique de base de la sémiologie médicale et dans les habitudes culturelles


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