La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie"— Transcription de la présentation:

1 UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie
C1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Pré-requis UE 3.1 S1

2 Concept santé Qu’est-ce que la « santé » ?
Début du XXème siècle : « la santé, c’est la vie en silence des organes » René Leriche Cette représentation de la santé s’est modifiée du fait de l’évolution socioculturelle La notion de bien-être est apparue progressivement, il n’y a pas que le mal qui est perçu, mais aussi le simple plaisir à être – « aller bien » -« être en bonne forme » = perception nouvelle.

3 Concept santé OMS (1946): la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.

4 Concept santé Rappel / 3.1 S1
DHOS : « Etat dynamique, susceptible de variations, qui nécessite une adaptation de l’homme à son environnement. Cet état le rend apte à assumer les étapes de la vie, à en affronter les agressions et à vivre en harmonie avec lui-même et les autres. » EQUIPE PEDAGOGIQUE : « La santé résulte de la satisfaction des besoins fondamentaux, qui permet de prendre soin de soi et d’autrui. Plus qu’un équilibre, c’est une évolution dynamique dont la perception est influencée par les croyances, la culture, l’éducation, l’environnement …… »

5 Concept santé Quelles limites ? Santé = subjectivité
seulement de l’absence de plaintes ou de souffrance ? équilibre satisfaisant de l’individu, dans un contexte donné, y compris de s’adapter à certaines difficultés, voire une infirmité ? Un aveugle est-il un malade dès lors qu’il dispose d’une autonomie satisfaisante et qu’il ne souffre pas de son handicap ? Santé = subjectivité

6 Concept santé deux axes : privilégie la notion d’équilibre: homéostasie à l’intérieur de l’individu mais aussi dans son rapport avec l‘extérieur. privilégie une approche plus globale: celle du bien-être - inclut la santé physique, psychique, qualité de vie, bien-être social…

7 Santé et maladie Peut-on parler de l’un sans l’autre ?
Santé et maladie sont en relation d’opposition. A l’inverse de la santé, la maladie nous entrave dans l’accomplissement de notre vie. La santé et la maladie nous interpellent autant car ce qui est en jeu est la vie.

8 Concept maladie DHOS : « Altération de l’état de santé qui se traduit notamment par un ensemble de ruptures d’ordre physique, mental et/ou social et se manifeste par des symptômes objectifs et subjectifs. Selon les représentations de la vie, de la santé, de la mort et les ressources disponibles, cette altération peut être vécue comme une agression, une diminution de l’autonomie ou une expérience constructive. » EQUIPE PEDAGOGIQUE : « la maladie se traduit par la manifestation d’une souffrance physiologique et/ou psychique, par la perte d’autonomie, d’indépendance. »

9 La maladie Maladie aiguë :
Étiologie => pathologie => manifestations => traitement => guérison Maladie chronique : Maladie => déficience => incapacité =>désavantage

10 Concept maladie « État affectant le corps d’un individu »
Au delà de son impact sur le corps, la maladie a des incidences sociales - le rapport de l’homme à la société. Maladie = incapacité, perturbation, douleur, souffrance souffrance = témoin de la rupture d’un équilibre La maladie n’est pas un événement arrêté : elle traduit une souffrance à un moment donné et le sujet va tenter de répondre à cette perturbation. La maladie est donc à envisager dans une vision dynamique

11 Vivre la maladie… Le vécu de la maladie et l’expérience de la douleur varient selon le modelage culturel, les groupes, afin de donner du sens à la maladie : composantes culturelles Toute maladie a une signification et celle-ci est confrontée aux multiples interprétations, à savoir : celle du soignant qui renvoie à la culture savante, celle du malade qui renvoie à son vécu (à son enracinement dans sa culture).

12 Quel sens donner à la maladie ?
Le sens donné à la maladie dépend des représentations que chaque individu a de la maladie La maladie peut signifier : une rupture avec ce qui relève de l’activité sociale. la maladie entraîne une destruction des liens sociaux. un événement qui libère des contraintes sociales: échapper aux devoirs sociaux… la maladie est vécue comme un « métier » - maladie grave ou chronique - maladie « bénéfice » « refuge » dont le patient n’est pas toujours pressé de sortir.

13 Dans cette lecture de la maladie
il faut tenir compte du contexte : personne  homme ou une femme lieu de vie parcours de vie, biographie  sens, signification donnés culture, croyances

14 Concept « handicap » Qu‘est-ce que le handicap ? Handicap est un mot
Être handicapé est une réalité

15 Quelques définitions :
Encyclopédie Larousse : «  Désavantage quelconque, infériorité » Dictionnaire Hachette : « Ce qui défavorise, met en position d’infériorité. Infirmité physique et/ou déficience mentale »

16 Dans le handicap, il est important que le patient se rééduque = apprenne à vivre avec de nouvelles donnes. Il ne soit plus être considéré comme un malade, l’aider à trouver un nouvel équilibre, à développer son potentiel Cette situation peut entraîner des incapacités, sans nécessairement atteindre la personnalité.

17 CIH Classification internationale de Handicaps - 1980 « les handicaps ou désavantages se rapportent aux préjudices résultants pour l’individu de sa déficience ou de son incapacité : ils reflètent donc l’adaptation de l’individu et l’interaction entre lui et son milieu. »

18 loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » 5 principes fondamentaux : Dignité Participation Non-discrimination Droit à la compensation Proximité

19 Environnement ? (SP) Ensemble des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et sociales aux quelles sont soumises les personnes d’une population. Ces caractéristiques peuvent constituer des facteurs de risques pour certains problèmes de santé ; L’environnement social joue en outre un rôle essentiel dans la représentation de la santé et le recours aux soins. 

20 Déficience Aspect lésionnel
Perte ou altération d’une structure anatomique ou d’une fonction physiologique, psychologique transitoire ou définitive 20

21 Principales déficiences
Intellectuelles et difficultés du comportement Psychiques Auditions Langage et parole Vision Viscérales et générales Appareil locomoteur Esthétique 21

22 Atteintes psychiques Conscience et vigilance Perception, attention
Troubles des pulsions  Emotion, affect, humeur Volition Comportement

23 Déficiences du langage et de la parole
Non dues à une déficience intellectuelle Communication (mutisme, aphasies ) Langage écrit et oral Apprentissage du langage écrit ou parlé Déficience de la voix Dysarthries: troubles de l’intonation ou de l’intensité de la voix. Déficience de l’élocution

24 Déficiences… Déficiences de l’appareil auditif
Déficiences de l’appareil oculaire Déficiences viscérales Déficiences esthétiques Déficiences liées à des causes générales nanisme, poids…

25 Incapacité Aspect fonctionnel - Capacité à faire…
Capacité d’exécution des activités Limitation d’exécution des activités actes élémentaires physiques (se tenir debout, monter un escalier ….) ou plus complexes ( se servir d’un téléphone, s’habiller… ) 25

26 Désavantages Conséquences en terme de participation et implication de l’individu En situation de vie réelle Dans tous les rôles qui sont les siens (personnel familial professionnel social) 26

27 Désavantages… Indépendance physique Mobilité Occupations Scolarité
Travail Indépendance économique Intégration sociale

28 CIF Fonctionnement et handicap
4 composantes : Fonctionnement et handicap Fonctions organiques et structures anatomiques Activités et participation Facteurs contextuels Facteurs environnementaux Facteurs personnels

29 Exemple M.R., 36 ans, marié, professeur de lycée en fin de rééducation
accident de moto paraplégie (D10) impossibilité d’uriner pleurs dépression 29

30 M.R…. Déficiences Incapacités
atteinte sensitive et motrice des MI et du tronc déficience vésico-sphinctérienne déficience génito-sexuelle psychologique Incapacités à se mouvoir de continence comportementale fonction génito-sexuelle

31 M.R…. Désavantages Déplacements Auto soins Travail Vie de couple
Vie sociale Environnement Accessibilité des structures Transports adaptés Adaptation du logement Poste de travail adapté Nécessité d’un reclassement

32 Handicap et mots associés
Poly-handicapé: expression multiple ( physique, sens déficience mentale profonde ), restriction extrême de l’autonomie Pluri-handicap: 2 ou plusieurs handicaps sans atteinte des facultés intellectuelles Sur-handicap: troubles du comportement ajoutés sur handicap graves 32

33

34 Conclusion provisoire: Ne m’appelez plus déficient !
Les habitudes ont la vie dure et la façon de désigner par ce qui manque est dans la pratique de base de la sémiologie médicale et dans les habitudes culturelles 34


Télécharger ppt "UE 2.3 S2 Santé Maladie Handicap Accidents de la vie"

Présentations similaires


Annonces Google