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Les approches et méthodes en résolution de problèmes.

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1 Les approches et méthodes en résolution de problèmes

2 Les concepts et méthodes proposés sont des aides à penser, pas une fin en soi Le principe général: parvenir, par une approche méthodique, à éviter de « sauter » directement du problème à la solution, sans prendre le temps dexaminer lensemble des causes possibles dun problème ( exemple typique: « on na pas les moyens… »)

3 Comprendre Connaitre et hiérarchiser les causes Trouver des solutions Proposer une ou des résolutions Soit: formuler un diagnostic ( à laide de méthodes rationalistes), puis formuler des idées damélioration (à laide de méthodes créatives)

4 Les objectifs: Définir le problème Diagnostiquer les causes du problème posé Pondérer ensuite limportance de chaque cause Les méthodes: 2 types La méthode dite du QQOQCP La méthode de larrête de poisson ou diagramme dISHIKAWA

5 Deux questions se posent: Comment bien cerner le problème? Le risque est de conduire une démarche de résolution qui ne traite pas de ce qui est réellement en jeu, si le problème est mal posé ( exemple du local poubelles) Comment identifier précisément les causes et repérer les causes principales?

6 Les questions à se poser ( QQOQCP): Qui est concerné? De Quoi sagit-il? Où cela se passe-t-il? Quand cela se passe-t-il? Comment cela se passe-t-il? Pourquoi cela se passe-t-il comme cela?

7 Diagramme dISHIKAWA: 5 familles La matière ( ce qui est transformé) Le milieu ( lenvironnement et les conditions de travail) La main-dœuvre (les ressources humaines) La méthode ( méthodes de travail et organisation) Le matériel ( ce avec quoi on travaille) Lensemble correspond bien au tableau du guide de la DGAS ( voir documentation) La méthode: placer le problème au bout dune flèche, et mettre les causes en arrêtes, par familles, le long de la flèche.

8 20% des causes produisent 80% des effets La démarche de hiérarchisation repose sur des critères de priorités: Gravité Fréquence Coût Facilité de résolution …


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