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Emmanuel Delannoy Management de la Qualité Les outils de la Qualité QQOQCP Remue Méninges Ishikawa Pareto AMDEC.

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1 Emmanuel Delannoy Management de la Qualité Les outils de la Qualité QQOQCP Remue Méninges Ishikawa Pareto AMDEC ISTM Biotechnologies Bioindustries Decembre 2004

2 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy QQOQCP Permet de cerner rapidement un problème, den déterminer les contours, les acteurs, les interfaces … Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Ou ? Quoi ? QuestionEst Nest pas Ecarts Quoi ? Qui ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

3 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy Remue Méninges Objectif : Faire émerger un maximum didées, en un minimum de temps Groupe de travail hétérogène Pas de tri, de filtre, de classement Deux modes possibles : 1.Structuré : Noter en silence 4 ou 5 idées sur une feuilleNoter en silence 4 ou 5 idées sur une feuille Organiser des tours, chacun annonce une idée à chaque tourOrganiser des tours, chacun annonce une idée à chaque tour 2.Libre : Chacun peut émettre une idée à tout momentChacun peut émettre une idée à tout moment Un « brainstorming » doit être animé !

4 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy Ishikawa : Cause/effet Rechercher les causes « réelles et profondes » Chercher les « 5 M » Peut être utilisé en support de brainstorming Effet Machines Main doeuvreMéthodes MatieresMilieu

5 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy Pareto Loi des 80 / 20 Permet de classer les causes par ordre de fréquence Permet de se concentrer sur les causes principales Trois Phases : 1. Collecter les données 2. Construire le diagramme 3. Choisir les actions prioritaires

6 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité

7 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Objectif : Identification prédictive (a priori) des causes possibles de problème Cotation des causes de problèmes Hiérarchisation des points critiques Mise en place dactions préventives ou correctives => Permet daméliorer la FIABILITE => Permet daméliorer la FIABILITE

8 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Méthode applicable pour : Le produit Le process Les moyens de productions Proche de la méthode HACCP

9 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Recouvre les aspects : Qualitatifs Mode de défaillance EffetCauseQuantitatifs Détection (Détectabilité) Occurrence (Fréquence) Sévérité (Gravité)

10 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Définitions : Mode de défaillance : Comment le produit, le processus ou le moyen de production ne rempli plus sa fonction Effet : Comment la défaillance se manifeste Cause : Pourquoi la défaillance apparait

11 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Méthode : 1. Analyser le processus (En se concentrant sur les interfaces) 2. Inventorier toutes les défaillances déjà constatées 3. Envisager toutes les défaillances possibles 4. Coter les modes de défaillance

12 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Critères de cotation : D = Détectabilité Probabilité quune défaillance ne soit pas détectée F = Fréquence Probabilité dapparition de la cause de défaillance S = Sévérité Gravité de la défaillance (Interne / externe)

13 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Criticité : Résulte du facteur D x F x S Permet de hiérarchiser les défaillances Un seuil de criticité fixé au préalable doit décider du lancement dactions correctives / préventives.

14 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC CotationDétectabilité 12 Contrôle systématique Très faible probabilité de non détection 34 Le défaut est évident Quelques défauts pourraient échapper à la détection 56 Probabilité modérée de ne pas trouver le défaut Contrôle difficile ou par sondage 78 Forte probabilité de ne pas détecter le défaut Contrôle subjectif ou mal adapté 910 Très forte probabilité de ne pas détecter le défaut Pas de contrôle ou défaut non apparent

15 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC CotationFréquence 12 Défaut jamais rencontré Très faible occurrence 34 Très peu de précédent Fréquence : année 56 Défaut apparu occasionnellement Fréquence : mois 78 Défaut fréquent Fréquence : semaine 910 Quasi certitude dapparition Fréquence : jour

16 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC CotationGravité 12 Effet minime Retard inférieur à 5 minutes 34 Retard de lordre de 5 minutes Retard de 5 à 10 minutes, sans retard final 56 Retard final de 5 minutes Entre 5 et 10 minutes de retard final 78 Entre 10 minutes et une heure de retard final Retard final de plus dune heure 910 Matinée perdue Journée perdue

17 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Synthèse Processus / Séquence DFGCote Processus 1 / Séquence Processus 1 / Séquence Processus 2 / Séquence Processus n / Séquence n …………

18 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy AMDEC Exemple pratique

19 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy Sources dinformation complémentaires Sites internet : IZOLAND : Qualité en Recherche : Liste Hygiène : Portail PME / Dossier Qualité : Noolithic :

20 Management de la Qualité Emmanuel Delannoy Merci et à bientôt ! Et je reste à votre disposition Pour toutes vos questions :


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