La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- II - MANAGEMENT DES PROCESSUS Mise en œuvre méthodologique et outils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- II - MANAGEMENT DES PROCESSUS Mise en œuvre méthodologique et outils."— Transcription de la présentation:

1 - II - MANAGEMENT DES PROCESSUS Mise en œuvre méthodologique et outils

2 PROGRAMME EN MANAGEMENT DES PROCESSUS THÈME 1 : Cartographie des processus de l'Entreprise THÈME 2 : Construction d'un processus THÈME 3 : Analyse et suivi de l'efficacité d'un processus THÈME 4 : Amélioration d'un processus

3 THÈME 1 : CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS DE L'ENTREPRISE 1 - Identification des macro-activités Historique de l'Entreprise Évolution des exigences clients externes Environnement de fonctionnement Culture interne (relation client/fournisseur interne)

4 THÈME 1 : CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS DE L'ENTREPRISE 2 - Définition des critères de formalisation d'une macro-activité (données d'entrée Cahier des charges fonctionnel : analyse fonctionnelle Cahier des charges technique (outil 1)

5 THÈME 1 : CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS DE L'ENTREPRISE 3 - Formalisation et visualisation (donnée de sortie) Ordinogramme classique Visualisation spécifique : exemple : Norme CNOMO Plan de surveillance Plan de contrôle (outil 2)

6 THÈME 1 : CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS : OUTIL 1 ANALYSE FONCTIONNELLE CAHlER DES CHARGES FONCTIONNEL ET CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE Identification des éléments extérieurs au processus (environnement). - Définition des fonction du processus par rapport à ses éléments extérieurs Classement des fonctions à l'aide d'une matrice des dépendances et un graphe des dépendances : - Repérage des fonctions principales - Repérage des fonctions secondaires. Réalisation du C.d.C. fonctionnel à partir du graphe des dépendances. Identification des données d'entrées du C.d.C. technique à partir du C.d.C. fonctionnel. Recherche des solutions techniques pour satisfaire aux données d'entrée (données de sortie). Réalisation du C.d.C. technique.

7 THÈME 1 : CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS : OUTIL PLAN DE SURVEILLANCE - Identifier les produits concernés par le processus. - Identifier les actions de transformation du produit (opération). - Identifier les points de contrôle ou de vérification. - Formaliser. 2 - PLAN DE CONTRÔLE Pour chaque point de contrôle ou de vérification : - Identifier les caractéristiques : nominale, tolérances. - Identifier les moyens de contrôle et de vérification. - Identifier le mode de contrôle ou de vérification. - Définir les règles de décision. - Formaliser le plan de contrôle.

8 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS Définition du processus à construire : début / fin. Formalisation et visualisation. Décomposition en phases de transformation du produit. Identification des postes et des machines à l'intérieur des phases : implantation.

9 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS Identification des opérations aux postes. Nature. Moyen de réalisation. Caractéristiques à contrôler : AMDEC produit ou process (outils 3 et 4). Moyen de contrôle. Documents associés : mode opératoire, gammes, fiche technique, carte de contrôle.

10 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS Implantation des postes. Validation du processus (outil 5) : CapabiIité process (Cp, Cpk). Capabilité machine (Cm, Cmk). Capabilité des moyens de contrôle (Cmc).

11 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS : OUTIL 3 AMDEC PRODUIT Analyse fonctionnelle. Cotation de la non réalisation d'une fonction principale : G : Gravité. F : Fréquence. D : Détection. lPR: Indice de Priorité des Risques. Action d'amélioration sur tout IPR m 100. Après l'action, réalisation d'une nouvelle cotation.

12 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS : OUTIL 4 AMDEC PROCESS Décomposition du processus en phases de transformation produit. Décomposition de chaque phase en postes. Décomposition de chaque poste en opérations. Cotation de la mauvaise réalisation ou la non réalisation d'une opération : G, F, D, lPR. Action d'amélioration sur tout IPR m 100. Après l'action, réalisation d'une nouvelle cotation.

13 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS : OUTIL 5 CAPABILITÉS PROCESS Calculer le cœfficient de centrage : Cpk. _ _ Cpk = Mini TS - X ; X - TI 3r 3r Cpk m.1,33 (en utilisation) ou 1,67 (en validation : RAS). Cpk <.1,33 ou 1,67 : calculer la capabilité process : Cp = IT 6r Cp m.1,33 ou 1,67 : problème de réglage du processus _ Cpk = TS - X : réglage vers TI 3r _ Cpk = X - TI : réglage vers TS 3r Cp <.1,33 ou 1,67 : le process n'est pas capable

14 THÈME 2 : CONSTRUCTION D'UN PROCESSUS : OUTIL 5 CAPABILITÉS MACHINES Même démarche que la « capabilité process », mais en prenant : _ _ Cmk = Mini TS - X ; X - TI 3ri 3ri Cm = IT 6ri

15 THÈME 3 : ANALYSE ET SUIVI DE L'EFFICACITÉ D'UN PROCESSUS ANALYSE AnaIyse du processus généraI : AMIDEC Process. Analyse des moyens de production : AMDEC Machine (outil 6). Analyse de la qualité géométrique des produits : analyse statistique (outil 7).

16 THÈME 3 : ANALYSE ET SUIVI DE L'EFFICACITÉ D'UN PROCESSUS SUIVI DE L'EFFICACITÉ Suivi du processus général : Audit processus, AMDEC process, Capabilité process Suivi des machines : capabilité machine, taux de rendement. Suivi de la qualité des produits :Maîtrise statistique des process (MSP) (outil 8).

17 THÈME 3 : ANALYSE ET SUIVI DE L'EFFICACITÉ D'UN PROCESSUS : OUTIL 6 AMDEC MACHINE Décomposition de la machine en éléments. Décomposition de chaque élément en pièce. Cotation de la défaillance d'une pièce. G : gravité, à partir de la valeur du temps d'intervention " TI " Avec TI = temps de diagnostic + temps de réparation ou remplacement + temps de remise en route. F Fréquence D Détection IPR indice de priorité des risques Action d'amélioration pour tout IPR m 12 ou 16 ou 24 (contractuel). Après l'action nouveau calcul de l'IPR.

18 THÈME 3 : ANALYSE ET SUIVI DE L'EFFICACITÉ D'UN PROCESSUS : OUTIL 7 ANALYSE STATISTIQUE Identification du caractère à analyser. Récolte des valeurs. Visualisation: Histogramme. Calcul des valeurs statistiques : Moyenne : valeur de tendance centrale Écart-type : valeur de dispersion Test de normalité Comparaison de la Moyenne et de la Médiane. Droite de Henry. Détection des hors normes : application de la caractéristique principale de la loi Normale (dispersion à 99,80%). Valorisation des hors normes : loi Normale centrée et réduite.

19 THÈME 3 : ANALYSE ET SUIVI DE L'EFFICACITÉ D'UN PROCESSUS : OUTIL 8 MAÎTRISE STATISTIQUE DES PROCESS (MSP) Identification de la caractéristique et du process à maîtriser. Choix du type de contrôle. Moyenne, écart-type. Moyenne, étendue. À valeurs individuelles. Travaux préliminaires : étude de stabilité du process. Création de la carte de contrôle. Calcul des limites. Définition de la taille et de la fréquence de contrôle. Calcul de l'étendue maximale pour les cartes à valeurs individuelles. Règles de décision. Réalisation du plan de WALD pour les caractères par attribut.

20 THÈME 4 : AMÉLIORATION D'UN PROCESSUS Identifier le processus. Analyser le processus. AMDEC process. Suivi des Capabilités. Exploitation des cartes MSP. Identifier les points d'amélioration. Action d'amélioration. Amélioration globale : méthode 5S, SMED. Amélioration des IPR m 100, détectés en AMDEC sur les facteurs « F » et « D ». Amélioration des dérives process identifiées sur les cartes MSP.


Télécharger ppt "- II - MANAGEMENT DES PROCESSUS Mise en œuvre méthodologique et outils."

Présentations similaires


Annonces Google