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13/02/2007A.M.D.E.C.1 TD QSE TROIS PHASES. 13/02/2007A.M.D.E.C.2 PHASE 1 : Présentations Sem 7S 1/3 présentation TD / AMDEC mer 14/02 --> cr 1--> 2 groupes.

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1 13/02/2007A.M.D.E.C.1 TD QSE TROIS PHASES

2 13/02/2007A.M.D.E.C.2 PHASE 1 : Présentations Sem 7S 1/3 présentation TD / AMDEC mer 14/02 --> cr 1--> 2 groupes mer 14/02 --> cr 2--> 2 groupes ven 16/02 --> cr 3--> 2 groupes ven 16/02 --> cr 4--> 2 groupes

3 13/02/2007A.M.D.E.C.3 Ph. 2 : réalisation / groupes Sem 8S 2/3 groupes seuls mer 21/02 --> cr 1--> 2 groupes ven 23/02 --> cr 1--> 2 groupes ven 23 /02 --> cr 2--> 2 groupes ven 23 /02 --> cr 4--> 2 groupes 1 groupe (= 3 élèves) - choisit un projet = un objet ou service de la vie courante que tout un chacun a dans son environnement

4 13/02/2007A.M.D.E.C.4 Phase 3 : soutenances Sem 11S 3/3 soutenances temps par groupe 9 mn (3 mn/ élèv.) lun 12/03 --> cr 1--> 2 groupes lun 12/03 --> cr 2--> 2 groupes mer 14/03 --> cr 1--> 2 groupes mer 14/03 --> cr 2--> 2 groupes

5 13/02/2007A.M.D.E.C.5 I Présentation

6 13/02/2007A.M.D.E.C.6 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Origine U.S.A. (Armée) Année 1949 Secteur : Industrie Aéronautique

7 13/02/2007A.M.D.E.C.7 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Standards MIL STD 1629 (USA) CEI (International) NF X

8 13/02/2007A.M.D.E.C.8 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Objectif Identifier les causes et les effets de la défaillance des fonctions dun système pour maintenir un taux de service de la finalité « acceptable » Une méthode Prédictive

9 13/02/2007A.M.D.E.C.9 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Qualitatif détermination des Causes de défaillances détermination des Modes de défaillances détermination des Effets de ces défaillances Quantitatif évaluation fréquence dapparition de ces défaillances évaluation de la gravité de la défaillance pour lutilisateur évaluation de la probabilité de non-détection de la défaillance calcul de la criticité

10 13/02/2007A.M.D.E.C.10 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité AMDEC Produit AMDEC Processus AMDEC moyen de production

11 13/02/2007A.M.D.E.C.11 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité AMDEC Produit Bonne conception du premier coup Méthodologie critique de la conception Amélioration de la définition du produit Aide dans les choix techniques

12 13/02/2007A.M.D.E.C.12 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité AMDEC Processus Bon procédé de fabrication du premier coup Méthodologie critique du procédé de fabrication Amélioration des mécanismes dassemblage (Poka yoke par ex.) Amélioration de lorganisation du procédé

13 13/02/2007A.M.D.E.C.13 Présentation de lAMDEC A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité AMDEC moyen de production MTBF objectif Méthodologie critique du moyen de production Affiner le CDCF Aide dans les choix techniques Affiner les consignes de maintenance

14 13/02/2007A.M.D.E.C.14 A.M.D.E.C. II La méthode

15 13/02/2007A.M.D.E.C.15 II La méthode Le principe A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Principe AMDEC évalue les défaillances possibles dun système en passant au crible les fonctions (produit) ou les phases (process), pour en calculer une « criticité », critère objectif, qui permet de fixer un seuil acceptable de fonctionnement.

16 13/02/2007A.M.D.E.C.16 II La méthode définitions A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Défaillance Un produit, un composant ou un ensemble Ne fonctionne pas, Ne fonctionne pas au moment prévu, Ne sarrête pas au moment prévu Fonctionne à un moment non désiré Fonctionne avec un niveau de performances en deça ou au dela des spécifications CDCF Mode de défaillance les différentes formes de la défaillance Cause de la défaillance ce qui a conduit à la défaillance Effets de la défaillance Conséquences pour lutilisateur de la défaillance

17 13/02/2007A.M.D.E.C.17 II La méthode Exemple de mode de défaillance A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Il ny a pas de continuité entre les modes, lexpérience permet den déterminer une partie. Cela est vrai également pour la détermination des causes et des effets… Mode de défaillances possibles : pas déclairage éclairage insuffisant éclairage intermittent baisse graduelle de léclairage éclairage trop intense Prenons le cas dune lampe Torche devant fournir un éclairage de 4 Cd 0,2

18 13/02/2007A.M.D.E.C.18 II La méthode Le calcul A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité 3 critères pour le calcul : plage de 1 à 4 ou 1 à 10, pair pour éviter les notes moyennes 1. La gravité : G leffet de la défaillance sur lutilisateur (final) 2. La fréquence: F estimation de la période de reproduction de la défaillance 3. La probabilité de non-détection: N efficacité du système dans la détection de la défaillance La criticité C = G x F x N 1

19 13/02/2007A.M.D.E.C.19 II La méthode Le Résumé A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité

20 13/02/2007A.M.D.E.C.20 II La méthode Le déroulement A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité 1. constitution dun groupe de travail 2. analyse fonctionnelle 3. étude qualitative Cause-mode-effets des défaillances 4. étude quantitative : calcul de criticité 5. recherche et prise daction préventives ou curatives 6. ré-évaluation de la criticité 7. présentation des résultats 8. [rebouclage]

21 13/02/2007A.M.D.E.C.21 II La méthode Le Groupe A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Le groupe doit être constitué de personnes ayant lexpérience du produit ou du système à qualifier, les horizons de ces participants doivent être divers (émanation de plusieurs services ou départements de lentité dappartenance) un effectif de sept personnes est efficace si il augmente il lest moins. 1. AMDEC Produit (BE, BM, Labos, Qualité) 2. AMDEC Process (BE, BM, Fabrication, Qualité, Maintenance, Logistique) 3. AMDEC Moyen (BM, Fabrication, Maintenance, Qualité)

22 13/02/2007A.M.D.E.C.22 II La méthode lAnalyse Fonctionnelle A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Le système étudié doit dabord être « décortiqué » Quel besoin, quelle finalité, quelles fonctions. LA.F. doit permettre de répondre à ces questions. Le système est analysé sous tous ses aspects : Externes : relations avec le milieu extérieurs Internes : analyse des flux et des fonctions au sein du système Les outils vus en première et deuxième année en conception de produit : FAST, diagramme de flux

23 13/02/2007A.M.D.E.C.23 II La méthode lAnalyse Fonctionnelle A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Pour les AMDEC process on pourra utiliser la structure séquentielle dun procédé Au lieu dune fonction cest une phase qui sera étudiée

24 13/02/2007A.M.D.E.C.24 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Objectif pour chaque fonction ou phase faire émerger un schéma du type : Mode de défaillance CauseEffets

25 13/02/2007A.M.D.E.C.25 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Outils Pour identifier des causes : 4,5 ou 6M + Ishikawa

26 13/02/2007A.M.D.E.C.26 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Outils Pour identifier des causes : 4,5 ou 6M + Ishikawa Facteur Tertiaire

27 13/02/2007A.M.D.E.C.27 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Exemples de cause par domaine ELECTRONIQUE ELECTROMECANIQUE HYDRAULIQUE MECANIQUE CAUSES INTERNES MATERIEL vieillissement composant MS (mort subite) vieillissement composant MS (mort subite) colmatage fuite contraintes mécaniques fatigue états de surface CAUSES LIEES AU MILIEU A L'EXPLOITATION A L'ENVIRONNEMENT poussières, huile, eau chocs, vibrations échauffement local parasites température eau, huile, poussières, copeaux échauffement local chocs, vibrations température eau, huile, poussières, copeaux échauffement local chocs, vibrations CAUSES LIEES A LA MAIN D'OEUVRE AUX OUTILS fabrication,montage, réglage contrôle manque énergie utilisation, outils fabrication,montage, réglage contrôle manque énergie utilisation, outils conception (géométrie) fabrication, montage, réglage utilisation, outils

28 13/02/2007A.M.D.E.C.28 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Exemples deffets pour des AMDEC différents Pour la SECURITE Pour la FIABILITE Pour la DISPONIBILITE Pour la MAINTENABILITE 1 - Sans influence (négligeable) 2 - Influence mineure sans blessure 3 - Influence moyenne avec blessure 4 - Influence important risque de mort 1 - Mineures 2 - Significatives 3 - Critiques 4 - Catastrophiques 1 – Arrêt fonctionnement T1 et T2 et T3 1 - MTTR T1 et T2 et T3

29 13/02/2007A.M.D.E.C.29 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Exemples Cotations de non détection pour des cas et des entreprises # Critère NRENAULT Moyen de Production 1 Détection efficace qui permet une action préventive afin de prévenir la défaillance 2 Il y a un risque que la détection ne soit pas efficace 3 le moyen de détection n'est pas fiable 4 Il n'y a aucun moyen de détection 1 Signe avant coureur qui permettra à l'opérateur par une action préventive d'éviter la défaillance 2 Le signe avant coureur existe mais risque que celui ci ne soit pas perçu par l'opérateur 3 Le signe avant coureur existe mais nest pas perceptible par l'opérateur 4 Aucun signe avant coureur n'existe

30 13/02/2007A.M.D.E.C.30 II La méthode létude qualitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité Exemples Cotations de non détection pour des cas et des entreprises # CITROENRENAULT Non détection Produit Probabilté datteindre lutilisateur final 1 Signe avant coureur de la défaillance évité par une action préventive 2 Recherche de la cause de la défaillance < X mn 3 Recherche de la cause de la défaillance < Y mn 4 Recherche de la cause de la défaillance > Y mn 1 [ 0 % à 2 % [ 2 [ 2 % à 12 % [ 3 [ 12 % à 22 % [ 4 [ 22 % à 32 % [ 5 [ 32 % à 42 % [ 6 [ 42 % à 52 % [ 7 [ 52 % à 62 % [ 8 [ 62 % à 72 % [ 9 [ 72 % à 82 % [ 10 [ 82 % à 100 % [

31 13/02/2007A.M.D.E.C.31 II La méthode létude quantitative A nalyse des M odes de D éfaillance de leurs E ffets et leurs C riticité La hiérarchisation de la criticité peut être formalisée sous forme d'un histogramme. Le seuil de criticité est déterminé par le groupe de travail. Ce seuil est la limite au delà de laquelle des actions correctives et préventives doivent être menées. On pourra aussi établir une liste des points critiques. Seuil Acceptable de Criticité Ensemble des Fonctions ou des phases A revoir

32 13/02/2007A.M.D.E.C.32 Chaine des évènements

33 13/02/2007A.M.D.E.C.33 Exemple d application

34 13/02/2007A.M.D.E.C.34

35 13/02/2007A.M.D.E.C.35

36 13/02/2007A.M.D.E.C.36

37 13/02/2007A.M.D.E.C.37

38 13/02/2007A.M.D.E.C.38

39 13/02/2007A.M.D.E.C.39 Conclusion Cas réel Vous avez assisté à la présentation pédagogique, mais dans la réalité, les acteurs industriels (usine Seveso), économiques (assurances), ou plus simplement « gestionnaires de biens collectifs » s en servent. Fiche synthétiquesynthétique


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