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© XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 1 Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution.

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1 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 1 Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP

2 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 2 Méthode de résolution de problème Sommaire >Le cercle PDCA >Déroulement >QQOQCPC >Analyse de Pareto >Brainstorming >Diagramme d'Ishikawa (cause-effet) >5 pourquoi >Matrice de compatibilité >Analyse des forces en présence (force field analysis) >Plan d'actions

3 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 3 Cercle PDCA Roue de Deming/Shewhart Temps Améliorations P lanPlanifier D oDévelopper C heckContrôler A ct Assurer P D A C

4 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 4 Déroulement Définir le problème Rechercher les causes xx xx xxx A B C 123 MMM MM Pourquoi ? QQOQCP Identifier les causes racines Rechercher / choisir les solutions Vérifier les solutions Standar- diser les solutions Mettre en oeuvre les solutions xx xx xxx A B C 123 BRAIN STORMING Plan d'actions Procédures VISUEL PDCA Pareto BRAIN STORMING Source : XP Consulting 2005

5 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 5 QQOQCPC But >Décrire précisément la situation initiale >Cerner et identifier les aspects essentiels d'un problème en s'appuyant sur des observations et des faits. >Méthode : Répondre successivement aux questions en les appliquant au sujet choisi > QUOI ? > QUI ? > OÙ ? > QUAND ? > COMMENT ? > POURQUOI ? > COMBIEN ?

6 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 6 QQOQCPC Exemple : "problème de mélange de pièces en sortie de d'emballeuse" >Quoi ?Pièces filmées >Qui ? Opérateur >Où ? Sortie filmeuse >Quand ?Surtout en période haute >Comment ?Mélange Tournées / Semaine / chrono >Pourquoi ?Temps perdu pour recherche de pièces mélangées >Combien ?Environ 1% des pièces emballées Problème reformulé : Mélange de numéros de semaine de livraison, de tournées, de chrono des pièces en sortie de filmeuse, par lopérateur.

7 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 7 Analyse de Pareto Constat >Quand on analyse un phénomène pour une population, une petite partie de la population représente une grande partie du phénomène >Ex : 20% des types de défaut représentent 80% des rebuts

8 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 8 Analyse de Pareto

9 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 9 Brainstorming But >Rechercher en groupe le plus grand nombre d'idées possibles sans se soucier a priori de leur pertinence. >Rendre ces idées exploitables Méthode >Chaque membre doit pouvoir exprimer librement toutes ses idées. >Donner une idée à la fois >Ne pas critiquer les idées émises, ne pas se critiquer soi-même >Noter toutes les idées sans exception, et avec les mots utilisés >Piller les idées des autres pour les enrichir, les transformer et les compléter >Écouter >Donner le plus d'idées possibles

10 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 10 Diagramme d'Ishikawa(cause-effet)

11 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 11 5 pourquoi But >Trouver la cause première d'un effet observé Méthode >Poser la question "POURQUOI" jusqu'à cinq fois de suite pour être sûr de remonter à la cause première

12 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 12 5 pourquoi Exemple >Problème : fuite d'huile sur une machine > 1 er pourquoi Surpression dans les tuyaux > 2 ème pourquoi Filtre bouché > 3 ème pourquoi Huile chargée de particules métalliques > 4 ème pourquoi Bouchon de remplissage absent > 5 ème pourquoi Bouchon très difficile à remettre en place après remplissage

13 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 13 Matrice de compatibilité 1 : compatibilité faible 3 : compatibilité moyenne 5 : compatibilité forte Peut être déterminé par vote des participants

14 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 14 Analyse des forces en présence Mise en œuvre solution A FreinsLeviers Xxxx

15 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 15 Plan d'actions #QuoiQuiQuandAvancement

16 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 16 TD 4 groupes Mettre en application la méthode de résolution de problème vue en cours Toutes les étapes jusqu'au plan d'actions Mise en forme pour notation : >Rigueur dans la démarche >Mise en évidence des différentes étapes >Questions posées >Mise en forme

17 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 17 Idées de problèmes à résoudre Arrêts fréquents du transstockeur Michael Jérôme, Renaud, Camille Les encours entre les postes de travail sont trop importants William Sébastien, Pierre-André, Vincent Manque de communication entre les services Loïc Kévin, Thomas, Etienne Les salles déjà réservées sont occupées Jean-Charles Julien, Eymeric, Louis-Antoine Le taux de rebut en rectification est trop important Jérémy Romain, Mathieu, Antoine

18 © XP Consulting – 2005LP – Amélioration continue – partie 2 : méthode de résolution de problème > 18 TD : barème Mise en application de la démarche 7 Utilisation des outils 7 Présentation 6


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