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Quentin BRUN Cyril CAILLABA Jérémy SANHES Antoine VIGNEAU Tuteur et commanditaire : Thierry MONTEIL.

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1 Quentin BRUN Cyril CAILLABA Jérémy SANHES Antoine VIGNEAU Tuteur et commanditaire : Thierry MONTEIL

2 2 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Introduction Diagramme de conception Scène 3D Contrôle de la scène Détection de point 3D Stéréoscopie Dessin Gestion de projet Conclusion

3 3/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Projet tuteuré de 4 ème année Concept de réalité virtuelle Activités de gestion de projet Projet en parallèle : BAGG3D

4 4/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Présenter le concept de réalité virtuelle Utilisation de la stéréoscopie et des Wiimotes Application exemple : dessin 3D Présentation vidéo

5 5/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Départ de zéro Peu de visibilité sur les durées des travaux Limitation du chemin critique Mode de travail adapté

6 6/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu

7 7/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Choix du moteur graphique : Irrlicht Chargement dun décor et application dune texture Caméra 1 ère personne : immersion dans la scène

8 8/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu

9 9/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Utilise un graphe de scène Racine Décor Caméra Curseur Dessin

10 10/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu A la charge du moteur Utilisation dOpenGL Rendu en 3 étapes : préparation, pré-rendu, rendu Utilisation transparente pour le développeur

11 11/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Par défaut : souris et clavier Matériel : Wiimote et lunettes Marcher dans la scène : croix directionnelle Déplacement de la caméra : nunchuk ou head tracking

12 12/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Système de gestion dévènement : clavier, souris, etc. Rajout dévènements personnalisés et capture de ceux-ci

13 13/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Intégrée à la scène Réalisée avec Irrlicht Menu de gestion des fonctionnalités de dessin et de gestion de la 3D

14 14/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu

15 15/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Méthode choisie 2 wiimotes Un stylet infrarouge

16 16/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Méthode et stylet déjà utilisés

17 17/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Wiimotes placées orthogonalement Lecture directe des coordonnées Problème : On suppose que le stylet émet dans toutes les directions Nécessité de rétrécir langle des Wiimotes

18 18/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu

19 19/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Résultats décevants, trop dimprécision 2 ème méthode : Plusieurs émetteurs IR Une Wiimote en tant que stylet

20 20/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu

21 21/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu X et Y : Lecture du plan directe Profondeur Z : En fonction de lécartement des diodes IR

22 22/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Principe : une image différente pour chaque œil

23 23/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu SDK simple a utiliser Démarrer/Arrêter les lunettes Image à droite/à gauche Gestion aisée de laccéléromètre

24 24/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Fonctionnalité damélioration Direction de la scène grâce aux lunettes Suivi fidèle de la tête de lutilisateur Effet réaliste et immersion dans la scène Au cœur du concept de réalité virtuelle

25 25/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Création dun nouveau nœud contenant une ligne Méthode pour effectuer le dessin On trace la ligne que si on dévie trop par rapport au point précèdent durant un faible temps Lorsque lon achève un dessin on fait appel à la primitive « end_draw » qui trace forcement la dernière ligne

26 26/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Fonctionnalités dédition de dessin Changement de couleur Gommage (par Annuler/rétablir) Dessin Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3... Annuler() Retablir() ToutSupprimer()

27 27/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Scission de léquipe en 2 Une équipe côté Wiimote, lautre côté Moteur Meilleure gestion de lavancement Limitation de limpact du chemin critique

28 28/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Réunions tous ensemble une fois par semaine Réunion avec le tuteur de moins en moins fréquente durant le développement Avancement Problèmes rencontrés Solutions réalisables Compte-rendu disponible sur notre SVN

29 29/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Planning avec MS-Project Deux plannings différents Prise de retard de léquipe Wiimote Peu de visibilité sur les possibilités davancement

30 30/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu Projet très formateur Techniquement Gestion de projet Difficultés Prise de retard Beaucoup dinconnues Point a améliorer : détection dun point 3D, lissage Promotion des travaux du DGEI

31 31/31 Réalité virtuelle et interactions avec un individu


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