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MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet

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Présentation au sujet: "MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet"— Transcription de la présentation:

1 MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Session 4 : Découpage d’un projet

2 Questions sur le cours précédent
Contenu et livrables des phases de : Architecture ? Spécifications ? Conception ? Développement ? Recette ? Types de tests en phase de réalisation ? Type de tests en recette ? Cycle en V ? En Y ? Intérêt et dangers des cycles évolutifs et en spirale ?

3 Sommaire Représenter et planifier un projet PBS WBS OBS
Diagramme de PERT et de GANTT

4 Découpage d’un projet

5 Pourquoi – comment découper ?
PRINCIPE DIVISER POUR MIEUX MAITRISER OBJECTIF ELABORATION D'UN ORGANIGRAMME TECHNIQUE DE PROJET (WORK BREAKDOWN STRUCTURE)‏ METHODE L'O.T.P. SE CONSTRUIT EN ITERANT EN PARALLELE : Un découpage du Produit à réaliser Un listage des tâches nécessaires à la réalisation de chaque composant du Produit.

6 Pourquoi – comment découper ?
Quoi Faire? Qui va Faire? Comment le Faire? Qui va Contrôler? Comment va-t-il Contrôler? Qui va Coordonner? Comment va-t-il Coordonner? Qui va garantir la Qualité? Comment va-t-il garantir cette Qualité? Qui va l ’Exploiter? Comment va-t-il l ’Exploiter? Pour Quoi? Par Qui? Comment? Qualité? Pour Qui?

7 Pourquoi – comment découper ?
J'ECRIS TOUT LE DETAIL DE CE QUE JE CONNAIS CE QUE JE NE CONNAIS PAS ... JE LE DIS QUAND MEME !!! DETAIL = TACHES ELEMENTAIRES Réalisation d ’un programme Analyse d ’une fonction Validation d ’une analyse Réalisation et Vérification de document La réception d ’une fonction Une réunion Commande de logiciel Installation de matériel La mise en place d ’un fichier de test Des formations L ’accueil d ’une personne dans l ’équipe… ET JE METS EN PLACE DE SUITE LA NOMENCLATURE DES TACHES

8 Pourquoi – comment découper ?
Distinguer 2 types de découpage : Découpage structurel : PBS Découpage opérationnel (lotissement) : WBS Découpage organisationnel : responsabilités Lotissement : Permet de fournir des livraisons régulières = limiter les risques et donner de la visibilité Le lotissement doit être « cross structure » : chaque lot doit comporter une partie de chaque vue PBS => Lien avec SCRUM : 1 itération = env 1 mois

9 Découpage structurel : PBS
PBS (Product Breakdown Structure) Correspond aux différents composants du produit final. Ne comprend pas : le découpage par lots (version / release) des sous projets si les sous-projets pourront être menés en parallèle ou non

10 Découpage structurel : WBS
WBS (Work Breakdown Structure) Consiste en la définition complète des tâches et sous tâches du projet. Elles doivent être indépendamment planifiables et estimables. Le WBS est divisé en 2 sous-tâches essentielles, la planification et le budget. Il est réalisé par les quatre points suivants : Définition des grandes lignes du projet (qui s’appuient sur les grandes lignes structurelles définies par le PBS) Définition de la durée des tâches du projet Le budget alloué au projet Le coût

11 Découpage structurel : WBS
Vue des tâches

12 Découpage structurel : WBS
Enchainement des tâches Vue Budget

13 Découpage structurel : OBS
OBS (Organization Breakdown Structure) Définit les responsabilités par produit/sous-produit OBS = WBS + noms responsables.

14 Lotissement Difficulté principale dans le découpage précédent : le lotissement. Comment faire ? Idéalement : Le lot doit donner de la visibilité au client = livraisons régulières : 1 lot par mois environ (cohérence méthode agile) Chaque lot doit comporter quelques éléments de chaque niveau 2 du PBS (cohérence méthode itérative). Eviter : 1 lot = 1 domaine métier complet Les lots doivent être équilibrés en complexité et en types de réalisation Mais : Doit prendre en compte les urgences de déploiement client : ex : urgence de déploiement d’un domaine métier (<> itératif) Le découpage doit intégrer les antériorités (ex : Ecran « modif adresse » appelé depuis « profil client ») En pratique : premiers lots : architecture; fonctions support (éditions, aide) en fin de projet

15 Lotissement Lotissement global soumis à des modifications
Modification des priorités Prendre en compte des urgences de calendrier Lien fort entre lotissement et taille de l’équipe A taille d’équipe constante, prévoir diminution progressive de charge de réalisation (impacts de la charge de recette des lots précédents) Ou : si charge constante de réalisation, prévoir équipe séparée pour recette

16 Organiser les tâches, déterminer le chemin critique.. PERT
Sa particularité est la suivante… Max ! Dates au plus tôt  Dates au plus tard Le chemin critique est le chemin où … date au plus tôt = date au plus tard. … Min !

17 Organiser les tâches, déterminer le chemin critique.. PERT
Sa particularité est la suivante… .. un retard sur le chemin critique retarde la livraison finale du projet Dates au plus tôt  Dates au plus tard Le chemin critique est le chemin où … date au plus tôt = date au plus tard. …

18 Organiser les tâches, déterminer le chemin critique.. PERT
18

19 Planifier le calendrier d’un projet : GANTT
Mode conception vs. Mode suivi Utilité des jalons Réalisme …. (heures réellement disponibles ?)

20 Les outils de conception/planification de projet s’enchainent rigoureusement
Poser les bases de ce qui est demandé : Analyse fonctionnelle, diagramme fonctionnel Analyse fonctionnelle + opérations nécessaires à la réalisation WBS, diagramme des travaux Diagramme des travaux + durée et ordre de succession des tâches PERT PERT + ressources disponibles (heures-hommes, compétences, dates de vacances…) Gantt

21 Prochaines sessions TP 1 : Outil de suivi d’un projet (L. Descamps)
Session 5 : Estimation des charges Session 6 : Outils de planification Session 7 : Gestion des ressources d’un projet Session 8 : Suivi d’un projet TP2 : Suivi pratique d’un projet (L. Descamps) Session 9 : Coûts d’un projet / Gestion des risques Session 10 : Assurance Qualité Session 11 : Recette et AMOA Session 12 : Conduite du changement Session 13 : Bilan de projet Examen, correction


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