La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre, 2002 10.30-10.50.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre, 2002 10.30-10.50."— Transcription de la présentation:

1

2 Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,

3 Pourquoi le commerce? Mondialisation??? Les entreprises multinationales? Commerce – surtout le commerce des biens manufacturés.

4 Un peu de théorie Quest-ce que ça veut dire? Avantage comparatif (ou relatif) Facteurs de production Avantage concurrentiel

5 Avantage comparatif Selon le Dictionnaire déconomie contemporaine et des principaux faits politiques et sociaux (2000) Théorie défendue par léconomiste britannique David Ricardo. Selon cette théorie, quand un pays est en avance dans la production de deux produits, comparativement à son partenaire concurrent, pour continuer et intensifier léchange entre les deux pays, il faudra que le pays le plus avancé dans les deux produits abandonne la specialité où son avantage en temps de travail par unité produite est le moins grand.

6 Avantage comparatif 2 Selon les principes du commerce libéralisé, il explique le rapport commercial entre les pays. Lavantage comparatif sexplique p. ex. par labondance de facteurs productifs dans un pays: ressources naturelles (terre, minéraux, etc.), travailleur & capital. En gros, il stipule Spécialisez-vous et profitez du commerce!.

7

8 Avantage Concurrentiel Développement assez récent. Q.Quelle est la différence entre avantage comparatif et avantage concurrentiel? A.Peu de différence. Un pays a un avantage concurrentiel dans la production dun bien si le coût de la production est moins cher que celui de ses partenaires commerciaux.

9 Les Types du Commerce 1)Selon avantage comparatif 2)Selon avantage concurrentiel (des examples) 3)Décision sur la localisation de la production par les entreprises multinationales et commerce entre leurs filiales dans des différents pays.

10 T1. La Configuration du commerce mondial

11 Les liens entre commerce et emploi Division dune économie en 3 secteurs: –1. Exportations (textiles, produits agricoles) –2. Importations (equipements, ordinateurs) –3. Domestiques (construction, coiffeurs) Les liens directs: –1. Exportations: ++ –2. Importations: +- –3. Domestiques: +

12 Les liens (2) Les liens indirects: + de performance économique au niveau régional ou national -> + de revenu (salaire, capital) -> + de demande pour des produits -> + de demande pour les emplois

13 Questions? Q.Est-ce que lengagement au commerce est bon pour lemploi? A. Oui (peut être) Q.Quelle sorte de commerce est bon pour lemploi? A. Commerce des biens manufacturés, qui permet la retention de la valeur là où ils sont produits


Télécharger ppt "Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre, 2002 10.30-10.50."

Présentations similaires


Annonces Google