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21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/2008 1 Université Sidi Mohamed ben Abdallah Ecole Supérieure de.

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1 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Université Sidi Mohamed ben Abdallah Ecole Supérieure de Technologie Fès Licence Professionnelle Licence Professionnelle Management International Présenté par: Mlle. Laila ELFARIS Mlle. Rokia FARHAOUI Orienté par: M. Ali BENGHAZI M. Ali BENGHAZI

2 La multinationalisation de lentreprise sintègre dans une dynamique comprenant plusieurs stades engendrant eux-mêmes une intensité de la multinationalisation de plus en plus forte. Lors de la multinationalisation de lentreprise, cest cette structure qui évolue et se déforme. Pourquoi une entreprise souhaite investir à létranger ? Quel est lintérêt dune implantation à létranger alors même que la firme pourrait commencer ou continuer à exporter vers les marchés extérieurs? 21/01/20142 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/2008

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4 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ A- Lentreprise multifonctionnelle et multi-produits B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux C- Les modes dimplantation sur le territoire daccueil C- Les modes dimplantation sur le territoire daccueil A- La globalisation des marchés et de la production A- La globalisation des marchés et de la production B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle

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6 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Plus les fonctions de la firmes sont variées plus elle est importante la - Ces fonctions appartiennent à ce que Michael porter appel la chaîne de valeur. chaîne de valeur. - activités hiérarchisées - La chaîne de valeur comprend des activités hiérarchisées et des activités de soutien. activités de soutien. A- lentreprise multi-fonctionnelle et multi-produits: 1. Firme multi-fonctionnelle et multinationale:

7 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ La dispersion des différentes fonctions de lentreprise sur plusieurs lieu géographique. - - La naissance des flux déchanges intra-firme (échanges dinformation, de relation dordre, de produits finis ou intermédiaires) entre les diverses implantations. 1. Firme multi-fonctionnelle et multinationale: A- lentreprise multi-fonctionnelle et multi-produits:

8 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ De la firme monoproduit à la firme multiproduits: 2. De la firme mono - produit à la firme multi - produits: - des gammes de produits. - La firme se diversifie et fabrique des gammes de produits. - des économies déchelle - La réalisation des économies déchelle par la fabrication dun seul produit en grande quantité. - économies de gammes - La réalisation des économies de gammes par la production de plusieurs biens appartenant à une même gamme. - dynamique - Une entreprise dynamique a un « portefeuille » de produits qui stades différents de leur cycle de vie. se trouvent à des stades différents de leur cycle de vie. A- lentreprise multi-fonctionnelle et multi-produits:

9 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ La variation des cycles de vie dun produit en fonction du niveau de développement des pays. délocalisation - La délocalisation de la production dun produit arrivant à un stade maturité de maturité pour: imitatrices Garder sa dominance par rapport aux firmes imitatrices. moindre coût Rechercher une main dœuvre au moindre coût dans un pays moins développé. 2. De la firme mono-produit à la firme multi-produits: A- lentreprise multi-fonctionnelle et multi-produits:

10 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux: B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux: 1. Les différentes modes dentrée sur les marchés étrangers: - - Les types dimplication à létranger: La commercialisation à létranger La production à létranger La recherche et conception La prise de décision à létranger et le financement de cette décision

11 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Les modalités dimplication à létranger: Filiales ; Partenariat et délégation des activités à dautres entreprises. 1. Les différentes modes dentrée sur les marchés étrangers: B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux: B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux:

12 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ La dynamique des modes de pénétration: - - Les étapes du processus de pénétration: Le plus souvent lentreprise débute sa présence à létranger Par une représentation commerciale (importateur ou agent étranger, succursale commerciale). En suite, lentreprise procède à des implantations dunités dassemblage puis de production de composantes. B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux: B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux:

13 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ progressivement. - Linternationalisation de lentreprise seffectue progressivement. - - Les différentes modalités des stratégies internationales des facteurs firmes dépendent de plusieurs facteurs liés aux caractéristique des marchés et des pays. 2. La dynamique des modes de pénétration: B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux: B- Les modes dentrée de lentreprise sur les marchés internationaux:

14 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ filiale de production 1- La création ou lacquisition dune filiale de production ; 2- Le partenariat 2- Le partenariat inter-entreprises qui peut se concrétiser par: joint-venture ; La constitution dune joint-venture ; consortium ; Le consortium ; alliance stratégique L alliance stratégique. C- Les modes dimplantation sur le territoire daccueil:

15 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Ces partenariats peuvent donner lieu à la constitution de Filiales communesprises de participation réciproques Filiales communes, à des prises de participation réciproques, à des échanges de licences échanges de licences, ou prendre dautres formes encore. - - Ces coopération peuvent être verticales, ou horizontales. C- Les modes dimplantation sur le territoire daccueil:

16 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ La délégation à des entreprises étrangères peut prendre la forme de: franchise ; une franchise ; un accord de licence un accord de licence pour un produit exportable de la firme ; sous-traitance. des relations de sous-traitance. C- Les modes dimplantation sur le territoire daccueil:

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18 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Les éléments constitutifs de la globalisation des marchés: - - La globalisation de loffre: Accélération de la vitesse de propagation des technologies nouvelles ; De nombreuses entreprises des pays développés possèdent aujourdhui des compétences technologiques comparables ; Les coûts en recherche et développement sont devenus extrêmement élevés. A- La globalisation des marchés et de la production:

19 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ La globalisation de la demande: Lémergence de groupes homogènes de consommateurs dans les pays développés ; protectionnisme. La monté du protectionnisme. 1. Les éléments constitutifs de la globalisation des marchés: A- La globalisation des marchés et de la production:

20 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle: 1. Les stades organisationnels de la firme multinationale: - UM - De la forme organisationnelle U à celle en M ; - matricielle. - La structure organisationnelle de forme matricielle.

21 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Lévolution des relations entre maison mère et filiale lors de la multinationalisation: Relation dautorité ( relation mère-filles ): Relation dautorité ( relation mère-filles ): Fortement hiérarchisée, peut sestomper au fur et à mesure de laccroissement de la multinationalisation et de lautonomie des productions locales. B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

22 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Relation de production: Relation de production: - La délocalisation dun élément du processus de production avec réimportation vers la maison mère. 2. Lévolution des relations entre maison mère et filiale lors de la multinationalisation: B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

23 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ La stratégie de globalisation et lévolution des relations entre maison mère et filiale: autonomie -La stratégie globale se caractérise à la fois par une autonomie intégration. et par une intégration. - - Lentreprise devient progressivement un vaste réseau en forme de toile daraignée intercontinentale. B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

24 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Produire sur un grand marché libre dentraves douanières importantes ; Bénéficier déconomies déchelle ; Profiter de la proximité géographique entre les unités elles mêmes et vis-à-vis des marchés de consommation. La Glocalisation: La Glocalisation: 3. La stratégie de globalisation et lévolution des relations entre maison mère et filiale: B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

25 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Éléments de différences entre les stratégies de globalisation et les stratégies de Glocalisation Éléments de différences entre les stratégies de globalisation et les stratégies de Glocalisation Stratégie Globale Stratégie de Glocalisation - Division internationale des tâches - Recherche déconomies déchelles sur une base mondiale -Importance de la coordination logistique -Production pour un marché mondial unifié - Division régionale des tâches - Recherche déconomies déchelles sur une base régionale - Concentration territoriale de la production pour limiter des coûts logistiques. - Production adaptée à un marché 3. La stratégie de globalisation et lévolution des relations entre maison mère et filiale: B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

26 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Les alliances entre les firmes et les concurrents forment un réseau de firmes. - - Les relations entre une firme et les autres entreprises firmes réseaux. (clients, fournisseurs) transforme ces dernières en firmes réseaux. 3. La stratégie de globalisation et lévolution des relations entre maison mère et filiale: B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

27 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Du côté de la demande : Les marchés sont loin dêtre globaux et les consommateurs « triadiques » ont encore des habitudes fortement nationales. Les limites de la globalisation: 3. La stratégie de globalisation et lévolution des relations entre maison mère et filiale: B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle:

28 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Les limites de la globalisation: 3. La stratégie de globalisation et lévolution des relations entre maison mère et filiale: B- La globalisation de lentreprise et son évolution organisationnelle: - - La localisation libre, pure et parfaite nexistent pas. - - Certaines grandes firmes ne peuvent pas poursuivre ou atteindre une croissance globale. - Du coté de loffre:

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30 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ A- La possession davantages compétitifs. B- Limportance des possibilités de transfert à létranger de lavantage B- Limportance des possibilités de transfert à létranger de lavantage spécifique spécifique. A- La recherche de meilleures conditions doffre et de demande A- La recherche de meilleures conditions doffre et de demande B- La recherche de meilleure position concurrentielle B- La recherche de meilleure position concurrentielle

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32 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ A- La possession davantages compétitifs: 1. Latout initial nécessaire : la détention davantage spécifiques: La détention dune marque Un avantage technologique ou un savoir-faire Un accès privilégié aux marchés Lobtention déconomies déchelles et/ou de gamme Une courbe dapprentissage importante Des politiques gouvernementales favorables

33 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ B- Limportance des possibilités de transfert à létranger de lavantage Spécifique : 1. La transférabilité davantages spécifiques détenus dans le pays dorigine: Ce problème pourra se poser notamment lors de: - - Détention dune matière première présente uniquement dans la pays dorigine de lentreprise. - - Spécificité forte de la main doeuvre nationale ou de lorganisation de la production dans le pays dorigine.

34 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Lacquisition de nouveaux avantages compétitifs à travers la rachat de firmes locales: - Lachat dun avantage spécifique possédé par une autre entreprise. - - Les limites des stratégies de rachat dun avantage compétitif : Conserver lavantage spécifique acquis. Dynamiser lavantage spécifique acquis. B- Limportance des possibilités de transfert à létranger de lavantage Spécifique :

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36 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ A- La recherche de meilleures conditions doffre : La recherche du moindre coût ; La sécurité des approvisionnements ; Laccès à la technologie.

37 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ A- La recherche de meilleures conditions de demande: Recherche de la proximité des consommateurs ; La diversification internationale.

38 21/01/2014 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et 4 Année universitaire: 2007/ Après avoir présenter les stratégies de multinationalisation, du local au global et des déterminants des multinationales et des délocalisation, il reste à choisir le lieu dimplantation qui présente un des points primordiaux dans la multinationalisation.

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