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LES APPROVISIONNEMENTS. APPROVISIONNER CEST Mettre à disposition dune entreprise des biens, tels que les denrées périssables et parfois des services,

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Présentation au sujet: "LES APPROVISIONNEMENTS. APPROVISIONNER CEST Mettre à disposition dune entreprise des biens, tels que les denrées périssables et parfois des services,"— Transcription de la présentation:

1 LES APPROVISIONNEMENTS

2 APPROVISIONNER CEST Mettre à disposition dune entreprise des biens, tels que les denrées périssables et parfois des services, nécessaires à son fonctionnement. Cette mise à disposition des produits doit être réalisée

3 Au juste moment (Gestion des délais fournisseurs, …) En juste quantité (Gestion du prévisionnel et de lactivité de lentreprise En juste qualité (Mise en place dune réception de marchandise stricte, …)

4 Le bon approvisionnement doit avoir le soucis de répondre aux trois critères suivants :

5 STRATÉGIE DACHAT OBJECTIFS Améliorer la qualité servie dans lassiette Diminuer le coûts des achats Meilleur rapport Qualité/Prix OBJECTIFS Améliorer la qualité servie dans lassiette Diminuer le coûts des achats Meilleur rapport Qualité/Prix

6 « ACHETER » IMPLIQUE UNE SÉRIE DOPÉRATION QUE LON PEUT REGROUPER EN 8 PHASES TYPES 1) - PHASE ÉVALUATION DES BESOINS 2) - PHASE CONNAISSANCE DES PRODUITS : SAISONS DENRÉES PÉRISSABLES.... 3) - PHASE CONNAISSANCE DES LOCAUX : VOLUMES STOCKS NEUTRES, RÉFRIGÉRÉS, CAVE... 4) - PHASE ADMINISTRATIVE 5) - PHASE PRÉPARATIONNELLE LANCEMENT DES OPÉRATIONS 6) - PHASE UTILE (RÉCEPTION) 7) - PHASE STOCKAGE 8) - PHASE PAIEMENT

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8 BON DE COMMANDE En général cest léconomat qui centralise tout les besoins et qui va émettre un bon de commande par fournisseur en fonction des familles de produits.

9 LE BON DE COMMANDE EST EFFECTUÉ EN TROIS EXEMPLAIRES FOURNISSEUR MAGASIN COMPTABILITE

10 PLANNING DES COMMANDES Cest en général un classeur ou les bons de commandes sont placés en fonction des dates de livraisons. Cela permet un contrôle rapide à la livraison et le cas échéant la défaillance dun fournisseur

11 FEUILLE DE MARCHE Cest le document ou sont inscrit dans les grandes entreprises les achats du jour en général cette feuille est divisée en deux parties : 1 - Ventilation des articles par famille de produits (viande poissons crémerie). Pour chaque article il faut mentionner la quantité reçue le prix H.T. le prix total. 2- Récapitulation des totaux par famille (frais, Solide, Liquide, Surgelés, Divers...) Tous les justificatifs sont joints à cette feuille. Pour les petites entreprises cette feuille se confond avec la feuille de commande le responsable des achats ou le chef ny inscrit que les denrées quil va acheter le lendemain. A la livraison des marchandises cette feuille est utilisée comme précédemment. Cette feuille est surtout utile pour les entreprises comportant beaucoup de fournisseurs. En outre elle permet de calculer un coût matière journalier / C.A. du jour mais ce coût demeure relatif et théorique car il ne tient pas compte des stocks. Il peut être intéressant à titre indicatif et pour des prévisions.

12 RÉFÉRENCIÉ DES FOURNISSEURS Ce document permet de visualiser rapidement les coordonnées des divers fournisseurs ou éventuellement des remplaçants. Cest le moment le plus fort qui va conditionner lefficacité dun achat. Cest le moment ou lacheteur va faire lanalyse économique et qualitative du marché.

13 Recenser les fournisseurs potentiels Prendre en compte les résultats des achats précédents Analyser la conjoncture Prendre les contacts Constituer une base de données Négocier son achat (stimuler la concurrence) Convenir du mode de livraison Convenir du mode de paiement

14 EN AMONT Détermination des fournisseurs Appel offre Centrale Achat Groupement Achat M.I.N. Marché locaux Contrat fournisseurs

15 APPEL OFFRES Par voie de presse faire un appel doffre portant sur un cahier des charges bien défini et une période donnée. Recencer les offres et attribuer le marché en fonction de la qualité et des prix

16 CENTRALE ACHAT AVANTAGES Regrouper : Intéressant car ce moyen permet de navoir à traiter quune seule facture et une seule livraison. En moyenne un restaurant possède 20 fournisseurs donc 20 commandes 20 livraisons 20 factures 20 paiements. Rentabiliser : Un commerçant seul doit pour une petite quantité négocier et subir plusieurs intermédiaires par la centrale dachat il bénéficie de leffet de masse et tous les intermédiaires sont court circuités. Présenter choisir : Les centrales envoient un catalogue qui permet de dresser une nomenclature des produits. Contrôler : Tous les produits nouveaux sont testés. Un cahier des charges rigoureux est établi avec chaque fournisseur. Des contrôles bactériologiques sont régulièrement effectués. Gérer : Garantie des tarifs sauf légumes et poissons cela permet de calculer des prix de vent les plus stables et de planifier les coûts. Possibilité de connaître le montant des achats cumulés pour une période. Paiement par un seul chèque en fin de mois ou différé. Des statistiques établies permettent de cerner les besoins.

17 INCONVÉNIENTS Un % du C.A. est à reverser il est variable et peur atteindre 5% du volume des achats. Gonfle le coût matière dautant Politique régionale impossible parfois des produits sont localement moins cher !! Lobligation de passer par la centrale est très rigide. Mais le PB cest aussi un seul fournisseur doù des renvois difficiles des livraisons retardées ou interrompues etc...

18 GROUPEMENT DACHAT Cest une association de restaurateur régie par la loi de ) Organisation : Il faut dresser un liste de tous les produits utilises par les différents membres de lassociation. 2) En fonction de cette liste établie par famille de produit un coordonateur dresse un tableau comparatif des prix pratiqués. 3) Le coordinateur récapitule et fait la synthèse des besoins de chacun il crée un fichier des grandes familles de produits à acheter en commun. 4) Il fait des appels doffres sur les marchés respectifs et compare prix et qualité et choisit le fournisseur pour une période de 3 mois à 1 an. 5) Le fournisseur référencé prend contact avec tous les adhérents.

19 A VANTAGES Prix très intéressant du fait du volume Meilleur choix car expérience regroupée Partage des frais dachat Offre étendue de fournisseurs Amélioration de la qualité Independence préservée

20 INCONVENIENTS Délais de livraison Risque dentente entre fournisseur Les adhérents doivent avoir des structures comparables et se trouver dans un petit périmètre.

21 CONTRAT FOURNISSEUR Lhôtelier passe un commande importante auprès dun fournisseur (bénéficie ainsi dun prix) pour une certaine quantité, mais les livraisons seront effectuées suivant une périodicité précise et préétablie. Seule la livraison est facturée parfois payable 30 jours fin de mois. Les avantages sont multiples : Prix dachat plus bas. Stocks chez le fournisseur. Paiement de la seule livraison. Linconvénient est de pouvoir écouler la prévision.....

22 M.I.N. MARCHE LOCAUX AVANTAGES Les responsables dachat vont sapprovisionner sur ces lieux et bénéficient ainsi dun choix et dune qualité exceptionnelle car ils peuvent acheter directement auprès de producteurs locaux. Ils voient la marchandise avant de lacheter ils peuvent choisir et négocier en même temps Un avantage est aussi les relations directes qui se créent entre fournisseurs et acheteur. Et surtout lambiance de ces lieux !!

23 INCONVENIENTS -Le temps nécessaire pour se rendre sur les lieux - Lachat dun véhicule pour transporter la marchandise - Le paiement souvent comptant.

24 LES CENTRALES CASH Sortent de supermarchés réservés au professionnels de bouches et certaines associations les acheteurs peuvent y trouver de tout mais doivent payer comptant et transporter leurs marchandises....


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