La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité"— Transcription de la présentation:

1 © MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité

2 © MinMax Groupe Conseil inc. Les enchères traditionnelles Mise en compétition de plusieurs acheteurs face à un vendeur. Le prix est fixé par les acheteurs : ils indiquent le prix quils sont prêts à payer pour obtenir un objet. Les enchères inversées Dans les enchères inversées, la logique des enchères est renversée : il y a un acheteur et plusieurs vendeurs. Lacheteur est linitiateur de lenchère. Le prix est fixé par les vendeurs. Chaque vendeur fixe le prix auquel il accepte dêtre payé pour fournir ses produits ou ses prestations et réagit aux prix proposés par ses concurrents. Lacheteur sélectionne le fournisseur qui propose le prix le plus bas. Le concept denchère inversée

3 © MinMax Groupe Conseil inc. Caractéristiques de loutil de négociation dynamique de MinMax Groupe Conseil Inc : - Système de négociations dynamiques avec date de fin mais différentes possibilités de prolongation; - Outil personnalisable en fonction des contraintes propres à votre organisation et aux achats que vous effectuez; - Prise en compte de critères qualitatifs dans lévaluation des offres des fournisseurs; - Possibilité dautomatiser lutilisation de loutil pour les négociations ne nécessitant pas de ressources extérieures. Loffre de MinMax Groupe Conseil Inc Pour des négociations sur-mesure !

4 © MinMax Groupe Conseil inc. - Récompenser les fournisseurs qui investissent à long terme dans les relations avec votre organisation. Des outils denchères inversées robustes, fiables et personnalisés pour : Loffre de MinMax Groupe Conseil Inc -Sélectionner systématiquement la meilleure offre par rapport aux besoins spécifiques de votre organisation; - Comparer les offres des fournisseurs en termes de prix et en termes de qualité; - Tirer parti de regroupements dachats multi-produits et multi-sites; - Préserver un niveau de concurrence suffisant entre des fournisseurs de tailles différentes; - Faire des économies sur vos coûts administratifs Un outil de gestion au quotidien pour vos approvisionnements !

5 © MinMax Groupe Conseil inc. Introduction des enchères inversées dans votre processus habituel Loffre de MinMax Groupe Conseil Inc Remise des soumissions par les fournisseurs Phase dappel doffresEnchère inverséeSélection du fournisseur Cueillette des besoins en interne Identification des fournisseurs Respect de la procédure habituelle Analyse des réponses Qualification des fournisseurs Système multi-lots et multicritères Participation facultative des fournisseurs Un fournisseur est sélectionné même avoir participer à lenchère Aucune analyse post enchère nest nécessaire - Transparence : le fournisseur qui remporte lenchère est systématiquement celui qui répond le mieux aux besoins exprimés par lacheteur. Les possibilités et avantages - Introduction des enchères sans bouleverser ni les habitudes des acheteurs ni celles des fournisseurs; - Existence de bases de discussion avec vos fournisseurs même si lenchère na pas lieu; - Objectivité de la décision doctroyer un contrat à un fournisseur : les critères de sélection reflètent vos contraintes spécifiques

6 © MinMax Groupe Conseil inc. Téléphonie : Interurbains pour téléphone fixes et téléphones mobiles. Avantages : Recherche du meilleur prix. Exemples de négociations (1/3) Paramètres de lenchère : - Un seul lot : on cherche le même fournisseur pour les services de téléphonie fixe et les services de téléphonie mobile - Il est demandé aux fournisseurs de soumettre un prix par minute pour les interurbains ainsi que le niveau de frais fixe pour chaque type de service (présence de plusieurs articles).

7 © MinMax Groupe Conseil inc. Service de réparation de parcs informatiques : négociation de contrats de service de réparation avec différents délais dintervention Avantages : Permet dobtenir le coût des différents service en permettant aux fournisseurs de sapercevoir avec quel délai dintervention ils sont les meilleurs Permettra aux responsables des parc informatiques de prendre des décisions quant au délai dintervention demandé en connaissant la différence de coût. Exemples de négociations (2/3) Paramètres de lenchère : - Trois lots : un par délai dintervention (24h – 48h – moins de 5 jours ouvrables). - Il est demandé aux fournisseurs de soumettre un tarif horaire. - Les fournisseurs ont été qualifiés avant lenchère et un seul fournisseur sera retenu par délai dintervention. Un seul fournisseur peut être sélectionné pour plusieurs délais dintervention mais lacheteur permet a priori davoir des fournisseurs différents pour chaque délai dintervention.

8 © MinMax Groupe Conseil inc. Services de déneigement : déneigement du stationnement de différents hôpitaux. Avantages : Trouver le fournisseur capable de donner le meilleur rapport qualité/prix (en respectant les directives fournies dans les nouveaux règlements) pour chaque hôpital sans enlever la possibilité de ne sélectionner quun seul fournisseur. Exemples de négociations (3/3) Paramètres de lenchère : Un fournisseur par hôpital sera retenu, donc il y a un lot par hôpital (exemple avec deux hôpitaux). Il est demandé aux fournisseurs de soumettre un prix pour le déneigement de chaque hôpital. Chaque fournisseur sest vu attribué une note de qualité (qui peut être différente dun hôpital à lautre) en fonction de son expérience, du matériel utilisé, des garanties offertes …

9 © MinMax Groupe Conseil inc. Pour nous contacter MinMax Groupe Conseil inc. 5235A rue Mariette Montréal, Qc Canada H4V 2G3 Tél : (514) Site internet : Courriel :


Télécharger ppt "© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité"

Présentations similaires


Annonces Google