La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Détermination du prix à payer Juste Profit Un objectif de lapprovisionnement est de maintenir de bonnes relations avec nos fournisseurs. Cela implique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Détermination du prix à payer Juste Profit Un objectif de lapprovisionnement est de maintenir de bonnes relations avec nos fournisseurs. Cela implique."— Transcription de la présentation:

1 Détermination du prix à payer Juste Profit Un objectif de lapprovisionnement est de maintenir de bonnes relations avec nos fournisseurs. Cela implique que le prix doit être assez élevé pour que notre fournisseur fasse un profit et quil soit motivé de livrer à temps. Comment devrait-on calculer le profit ? Première méthode : Sur le pourcentage des coûts Pourquoi cette méthode serait fausse ?

2 Seconde méthode : en fonction du capital investi Pourquoi cette méthode nest pas une bonne façon de calculer le profit ? Donc la façon la plus juste de calculer le profit serait dutiliser un pourcentage flexible qui serait plus haut pour des producteurs efficaces et moins élevé pour des fournisseurs moins efficaces. Le défi de lacheteur est de trouver le fournisseur le plus efficace et celui qui à des coûts de production relativement bas.

3 Les considérations qui influencent les profits (autre que lefficacité de la production ) 1) Le profit doit être proportionnel au risque 2) Profits par unité doivent être plus élevés sur petites commandes 3) Profits plus élevés quand personnel hautement qualifié est requis 4) Plus la qualité, fiabilité, délais de livraison et lassistance technique sont bons, plus le profit mérite dêtre élevé.

4 Du point de vue dun acheteur, les profits permettent 2 types de motivations : 1- Le profit va persuader un vendeur à prendre une commande 2- Le profit va persuader le vendeur à performer aussi efficacement que possible, de livrer à temps, et doffrir tous les services raisonnables qui viennent avec la commande.

5 2 Approches de fixation des prix Analyse de prix (marché) : Analyse des coûts : Utilisée pendant négociation

6 Analyse de prix lexamen du prix dun vendeur sans évaluation des éléments individuels de coût et de profit qui nous donne le prix global. Ex: Bois, pétrole, Stylos, boulons

7 Autres facteurs qui vont affecter le prix : Délais de livraison Contrainte de livraison par lots Incoterms Escomptes Retours sur achats Coûts de maintenance et pièces de rechange Rabais Remises Commerciales Quantitatives Saisonnières Escompte de caisse

8 Analyse de coûts (produit sur mesure) décomposition des coûts avant que la négociation ait débuté (Coûts variables, coûts semi-variables, coûts fixes). Lobjectif de cette analyse est darriver à un prix que lacheteur et le vendeur acceptent comme étant raisonnable.

9 Ex analyse coûts Fournisseur 1Fournisseur 2 Matériaux2,00$ Main dœuvre8,00$6,00$ Coûts fixes à 150% du coût de la MO12,00$9,00$ Coûts directs22,00$17,00$ Frais généraux et adm à 10% coûts directs2,20$1,70$ Coûts totaux24,20$18,70$ Profits à 10% Coûts Tot.2,42$1,87$ Prix26,62$20,57$

10 Comment calculer prix de vente (ou achat) Secteur industriel: Prix de vente = prix de revient x (1 + %profit) Secteur commercial Prix vente = Prix de revient/(1-% profit)

11 Comment calculer le coût de fab si cest une produit sur mesure? Loi de Wright (courbe dapprentissage) Temps nécessaire pour laccomplissement dune tâche Étape 1 : Calculer le coefficient dapprentissage p= la moyenne des variations relatives entre chaque doublement de la production. Ex: (Temps pièce 2- temps pièce 1)/temps pièce 1 Étape 2 : Trouver le Facteur approprié à la table F Étape 3 : Multiplier le facteur trouvé par le temps de fabrication de la 1re pièce Temps cumulatif : Temps total pour la commande= T1 x F2 Étape 4: calculer le temps de M-O avec le temps total pour compléter la commande.

12 Limites de la loi de Wright : Manque dattention et désintéressement = augmentation rejets Augmentation temps de maintenance On ne peut lutiliser pour des courtes et moyennes séries Loi de Caquot : Évolution des coûts de production dans les grandes séries Différences entre Wright et Caquot Caquot tient compte, en plus de laccoutumance de la M-O : Économies sur achats de M-P Économies déchelle sur inspection et mise en route Meilleure utilisation des équipements Grandes séries (1000 unités et plus)

13 Appel doffres Approche qui met en concurrence plusieurs fournisseurs. 2 types Appel doffre sur invitation Appel doffre public Processus dappel doffres (Page 199) Différence dans le temps de chacun Cautionnement Ex page 201

14 Méthodes dobtention du vrai prix Tableau page 196

15 Contrats type prix Fixe ferme Prix fixe avec variation: Gros montants et longue période dexécution. Fournisseurs demandent dinclure variation par rapport aux matériaux et MO mais contrat doit aller dans les 2 sens.

16 Prix fixe avec révision: Pas capable de déterminer avec précision donc met un prix estimatif. Risque de voir une partie vouloir garder prix estimé Prix fixe avec stimulant Encourager fournisseur à être plus efficace. Réduction prix sera partagée.

17 Contrats de type coûts Coût + % des coûts: Mauvaise idée: ex Roger Taillibert et le stade Olympique de Montréal. Coût + profit fixe Coûts plus boni Coûts sans boni Coûts partagés


Télécharger ppt "Détermination du prix à payer Juste Profit Un objectif de lapprovisionnement est de maintenir de bonnes relations avec nos fournisseurs. Cela implique."

Présentations similaires


Annonces Google