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Escale sectorielle CGEM Casablanca, le 21 Février 2012.

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1 Escale sectorielle CGEM Casablanca, le 21 Février 2012

2 Gisements de compétitivité logistique Optimisation du réseau Externalisation Réduction des stocks Optimisation des coûts transport et logistique Délais Ponctualité Fiabilité Réactivité Création de valeur pour les parties prenantes Augmentation du RCE Augmentation de la marge Réduction des capitaux engagés 1. Croissance des revenus 2. Réduction des coûts 3. BFR4. Immobilisations Revenus Coûts Assets Immobilisation Non-CoreCoreBFRServiceSatisfaction clients La réflexion stratégique autour la chaîne logistique est un levier fort de la performance financière de lentreprise. Limportance des coûts logistiques pour lentreprise marocaine

3 Le nombre dacteurs en jeu sur lensemble de la Supply Chain nécessite limplémentation dun processus doptimisation et dorganisation des flux. Lopérateur logistique fonde son analyse sur le triplet Ingénierie, Pilotage et Systèmes dinformations qui garantit la maîtrise des flux physique, dinformation et financiers. Pilotage et coordination des flux Réduction des stocks Réduction des coûts de transports et dentreposage Réduction des coûts de retour Conception flexible des solutions Traçabilité Amélioration de la qualité de service Amélioration de la réactivité Gestion efficace des incidents Fournisseur Transport Zones aéroportuaires de chargement Transport intercontinental Plate-forme de distribution Client Zones aéroportuaires de déchargement Transport Systèmes Ingénierie Pilotage Aujourdhui une vision globale des flux simpose….. …nécessitant des compétences, des SI et un pilotage soutenu Levier 1

4 La Massification et la Mutualisation…. ….un gisement déconomies Levier 2 Les caractéristiques de la situation actuelle au Maroc : Les limites de ce schéma : Chaque industriel/producteur possède son propre entrepôt et son réseau de distribution Désorganisation totale et beaucoup de petits flux éclatés Offre immobilière logistique non adaptée Des coûts de transport élevés (retour à vide, circuit long, temps dimmobilisation élevés)

5 La Massification et la Mutualisation…. ….un gisement déconomies Levier 2 Le modèle intégré de la future situation reposera sur : Les avantages de ce modèle repose sur : La concentration des flux autour des plateformes logistiques plus facilement accessibles et multimodales Des économies déchelles via la massification des volumes stockés et transportés Mutualisation des infrastructures pour réduire les coûts

6 Des infrastructures performantes et des moyens de transport adaptés Levier 3 Caractéristiques fonctionnelles : - optimisation de lespace (hauteur, aménagement optimal des rayonnages) - résistance du dallage - nombre de quais de chargement/déchargement - circulation aisée des camions Sécurité (incendie,vol, …) - sprinklage, contrôle daccès et télésurveillance Des entrepôts aux normes : Consommation de carburant et coûts dexploitation réduits Etat et maintenance des véhicules garantissant une disponibilité maximale Véhicules équipés de systèmes de sécurité Informatique embarquée Qualité du Parc véhicules :

7 Lexternalisation logistique permet de générer des économies considérables sur : - La réduction des coûts déquipements (manutention, SI…) - La réduction des coûts dorganisation et de gestion - La productivité - La réduction des coûts dinventaire Levier 4 Lexternalisation… ….en faisant appel à des opérateurs logistiques intégrés …mais aussi : - laccès à des compétences pointues (pilotage des flux, entreposage…) - une meilleure flexibilité de lentreprise - une opportunité de « variabilisation » des coûts - une réallocation des investissements sur des activités plus stratégiques pour lentreprise - une meilleure valorisation du foncier utilisé par lentreprise pour le stockage

8 Lexternalisation… ….en se faisant appel à des opérateurs logistiques intégrées Levier 4 Par exemple, la SNTL offre des solutions logistiques tout au long de la chaîne de valeur des clients en apportant du pilotage et de lingénierie de la Supply Chain.

9 Un taux dexternalisation autour de 10% comparé à 70% en Europe ou aux Etats Unis Plus de sensibilisation et vulgarisation des avantages de lexternalisation logistique : - Rencontres avec les industriels et les distributeurs en participant aux séminaires et conférences dans le cadre de lengagement pris par la CGEM dans le cadre du contrat programme. -Démarche commerciale des opérateurs logistiques à travers des diagnostics et des études dingénierie logistique Lexternalisation… ….et en sensibilisant les chargeurs à lintérêt de lexternalisation Levier 4

10 Merci de votre attention !


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