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1 Conférence TMS / WMS La frontière entre TMS et WMS : Des barrières qui tombent, un nouveau monde dapplications et dopportunités qui apparaît 10 mars.

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1 1 Conférence TMS / WMS La frontière entre TMS et WMS : Des barrières qui tombent, un nouveau monde dapplications et dopportunités qui apparaît 10 mars 2011 EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi Paris En collaboration avec :

2 2 © Austral Contexte et enjeux stratégiques 1.Présentation dAustral 2.Vision sur lévolution de la Supply Chain 3.Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport 4.Les outils comme solution ? Agenda

3 © Austral Austral est un cabinet de conseil spécialisé dans loptimisation de la logistique opérationnelle (Transport, Stock, GES) Des résultats concrets et mesurables, obtenus sur le terrain avec les équipes opérationnelles, et en bâtissant les conditions dune performance durable.

4 4 © Austral Contexte et enjeux stratégiques 1.Présentation dAustral 2.Vision sur lévolution de la Supply Chain 3.Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport 4.Les outils comme solution ? Agenda

5 © Austral Constat général Produit Face aux contraintes et évolutions du marché, les entreprises doivent adapter leur Supply Chain… Renouvellement fréquent des gammes, durée de vie réduite, rôle accru de la R&D Différentiation retardée, augmentation du nombre de ligne de commande et diminution des quantités Cadre réglementaire Durcissement des lois environnementales Contraintes sociales des transporteurs Gestion des flux retours et /ou des fins de vie (recyclage, récupération des déchets, retraitement) Technologies Evolutions constantes et part croissante des solutions informatiques proposées: EDI, ERP, APS, WMS, TMS… Concurrence Service comme facteur de différenciation Rôle de la logistique comme facteur concurrentiel Evolution de la Supply Chain Facteurs économiques : Hausse du carburant Achats LCC* * LCC: Low Cost Countries

6 6 © Austral 2011 Multiplication des canaux de distribution Développement des modes de consommation (e-commerce …) Globalisation Accélération des flux Réduction des délais Réduction des lignes de commande Exigence accrue des consommateurs Traçabilité, rapidité, visibité, … Augmentation du volume dinformations Diminution des émissions de CO2 des entreprises … avec une demande client qui pousse à toujours trouver de nouvelles solutions Constat général Demandes clients Réponses logistiques Adaptation des moyens de transport / type dexpédition Mutualisation des flux Optimisation des stocks Cross dock, Juste à temps Industrialisation des processus Préparation de commande pour plus de réactivité Recherche de continuité dans la chaîne dinformations Prise en charge de la commande jusquà la livraison et la logistique retour Intégration de limpact Carbone dans les choix logistiques Clause Carbone dans les contrats Charte dengagement des transporteurs

7 7 © Austral Contexte et enjeux stratégiques 1.Présentation dAustral 2.Vision sur lévolution de la Supply Chain 3.Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport 4.Les outils comme solution ? Agenda

8 © Austral Lentrepôt, point central de la logistique, subit bien souvent les contraintes de lensemble des acteurs Focus Entrepôt Lentrepôt a donc des leviers dactions très limités pour améliorer sa productivité. Approvisionnement Production Clients / Points de vente Entrepôt Plateformes de distribution

9 © Austral Plus spécifiquement, la frontière entre « entrepôt et transport » est une zone dincertitude, source de rupture de flux Focus Entrepôt / Transport planifications improvisées ralentissement des flux augmentation du temps daccès aux produits augmentation des stocks …. Productivité fluctuante Changements de priorités Disponibilités des ressources … Délais raccourcis et incertains Densification du trafic A varies aléatoires Remplissage limité Augmentation des coûts … Les nombreux aléas font de cette zone un goulot détranglement, pouvant entrainer une désorganisation de la chaîne Contraintes, Urgences, Aléas

10 10 © Austral 2011 Quelles seraient les conditions idéales qui permettraient de palier à ces dysfonctionnements ? Organisation idéale IDEAL ? Disponibilité de linfo entre les acteurs Planification des tâches dans lentrepôt en amont Plan de transport évolutif Flexibilité à tous niveaux Transmission de la commande client en temps réel Fiabilité des prévisions par les clients Co-packing avec différenciation retardée Communication des commandes au plus tôt MOYENS Organisation OutilsProcessus

11 11 © Austral Contexte et enjeux stratégiques 1.Présentation dAustral 2.Vision sur lévolution de la Supply Chain 3.Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport 4.Les outils comme solution ? Agenda

12 © Austral Les logiciels de gestion de la Supply Chain Execution sont de plus en plus incontournables dans les entreprises Logiciels doptimisation On trouve 4 briques dexécution dans la SCE (Supply Chain Execution) : OMS (Order Management System) pour gérer les commandes MES (Manufacturing Execution System) et outils de GPAO (gestion de la production) pour l'exécution de la fabrication WMS (Warehouse Management System) ou SGE (Systèmes de Gestion d'Entrepôt) pour gérer les entrepôts et les stocks TMS (Transport Management System) pour orchestrer le transport et la livraison vers le client.

13 © Austral Le marché des WMS, contrairement aux TMS, est un marché mature qui a connu de nombreux enrichissements ces dernières années Le marché Taux d'équipement en TMS Taux d'équipement en WMS Seules 20 à 30% des entreprises utilisent un TMS, les autres utilisent un simple tableur pour suivre et analyser leurs coûts de transport Croissance : - Estimée à 50% d'ici 2015 (avec internationalisation des échanges, délocalisations…) - Tendance au pilotage des flux multi site Entre 80% et 90% des entrepôts en France sont équipés de solutions WMS ou assimilées Renouvellement : - Gelé sur les grosses surfaces (>50 000m 2 ) - Actif pour les industries en croissance sur quelques secteurs récents (ex : e-business) - Demandes de refonte de process, de regroupement d'entrepôts moyens, pour rationnaliser les flux Sources : Supply Chain Magazine + Statistiques Editeur

14 © Austral Loffre est diversifiée pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices Les offres Couverture des TMS Fonctionnalités des WMS Stratégique Tactique Opérationne l Exécution Optimisation du réseau de transport Optimisation des achats de transport Planification tactique du transport Planification opérationnelle du transport Exécution du transport Track & Trace du réseau de transport Analyse de la performance Chargeur Transporteur 4 niveaux décisionnels 2 approches Progiciels évolués techniquement Flux particulièrement importants Entrepôts souvent récents, de dimensions multiples Budgets élevés, Projets longue durée Ex : Grande distribution Progiciels avec fonctionnalités réduites Adaptés aux PME Entrepôts plus petits (<20 000m²) Budgets réduits Simplicité de mise en œuvre Offre WMS «on demand», hébergé chez l'éditeur ou mode locatif Réception Stockage Préparation Pilotage Identification Expédition Fonctions standards + Cross dock Allotissement Co-packing Kitting Inventaire tournant …

15 © Austral Les éditeurs de WMS élargissent leur couverture fonctionnelle, notamment vers la gestion du transport Les évolutions en cours Souvent couplés avec des WMS Pilotage global des flux Utilisation des TMS Evolution des WMS Positionnement sur des prestations globalisées Solutions incluant des fonctions daffrètement propres aux TMS chargeurs Production de leurs propres transports Fonctions de TMS transporteurs Chargeur Transporteur Organisation du transport, sur la base des données de dimensionnement des marchandises Insuffisant pour piloter les flux complexes (réseau international / multimodal) Module transport WMS classique Doit sadapter à la demande cliente, plus uniquement centrée sur l'entrepôt Outil évolué mais limité

16 © Austral De nouvelles solutions apparaissent pour plus dintégration dans la Supply Chain Les évolutions à venir Sources : Supply Chain Magazine ; Stratégies Logistique ; Aslog Partenariat entre éditeurs de WMS et TMS : Renforcement de lintégration et de la complémentarité des 2 solutions : Identification des fonctionnalités pouvant être traitées par WMS/TMS Répartition des tâches, sans développement dinterfaces Spécification de chaque processus vers lune ou lautre des solutions Offre intégrée Evolution vers des outils collaboratifs : WMS TMS Portail déchange dinfos Traçabilité multimoda le globale WMS : Développement de fonctionnalités de traçabilité capables dinclure lensemble des tiers de la chaîne logistique TMS : Création dune plateforme déchanges entre les donneurs dordres et les transporteurs, via un portail web intégré

17 © Austral Mais il faut être vigilant dans le choix de ces outils pour lesquels la mise en œuvre peut savérer complexe Notre vision Thèmes Nos observations et points de vigilance Implication de tous les services Forts coûts engagés dans ces projets implication et décision à plusieurs niveaux : Directions Générale, Achats, SI et Suppy Chain Dérapage par rapport au budget / ROI Coût de licence / location (hébergement) + implémentation + projet (conseil, ressources internes) + développements spécifiques éventuels Marge derreur à prévoir dans les coûts dinvestissement Continuité dans le projet (achat / test SI / implémentation) Interfaçage avec les SI existants (en interne et avec les partenaires) Gestion du déploiement multi sites Gestion du déploiement Utilisation insuffisante de certaines fonctions dans les opérations journalières Formation des utilisateurs Complexité dutilisation

18 © Austral Merci de votre attention Thomas MOREAU Thomas MOREAU Alexandre MOREL Alexandre MOREL Jean-Philippe GUILLAUME Jean-Philippe GUILLAUME


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