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La logistique des produits alimentaires : année 2003-2004 DESS QUALIMAPA DESS QUALIMAPA Soutenance 19 janvier 2004 État davancement du projet Mathieu NOYER.

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1 La logistique des produits alimentaires : année DESS QUALIMAPA DESS QUALIMAPA Soutenance 19 janvier 2004 État davancement du projet Mathieu NOYER Mehdi ABDELKADERJudicaël CHUZEVILLE Christophe BERNARDVirginie COLSON Marion CATHERINEKatia LANGBOUR

2 La logistique des produits alimentaires : année Introduction INTRODUCTION Planning prévisionnel Les objectifs précédents ont-ils été atteints ? Planning prévisionnel de la pré-soutenance de décembre planning

3 La logistique des produits alimentaires : année I) LE PROJET GENERAL 1. Problématique 2. Avancement 3. Planning prévisionnel II) LES 3 SOUS PROJETS 1. La logistique des produits alimentaires en RHF 2. La traçabilité des produits de charcuterie 3. La logistique des déchets alimentaires INTRODUCTION Planning prévisionnelPLAN

4 La logistique des produits alimentaires : année I) Le projet général INTRODUCTION Planning prévisionnel I) LE PROJET GENERAL

5 La logistique des produits alimentaires : année Problématique La logistique des produits alimentaires représente-t-elle un atout concurrentiel dans les stratégies marketing de la grande distribution ? Rappel de la problématique Adaptation de la problématique / AUCHAN Un groupe distributeur, se diversifiant dans différents secteurs dactivité alimentaire, applique-t-il une stratégie logistique des produits alimentaires commune ? INTRODUCTION Planning prévisionnel I) LE PROJET GENERAL 1.Problématique

6 La logistique des produits alimentaires : année Avancement - Disponible sur abcdébat - Rédaction de la partie théorique Plan Bilan des objectifs - Partie théorique rédigée pour O5/01/ Recherches bibliographiques supplémentaires - Prises de contact avec professionnels INTRODUCTION Planning prévisionnel I) LE PROJET GENERAL 1.Problématique 2.Avancement

7 La logistique des produits alimentaires : année Planning prévisionnel INTRODUCTION Planning prévisionnel I) LE PROJET GENERAL 1.Problématique 2.Avancement 3.Planning prévisionnel

8 La logistique des produits alimentaires : année II) Les 3 sous projets INTRODUCTION Planning prévisionnel I) LE PROJET GENERAL 1.Problématique 2.Avancement 3.Planning prévisionnel II) LES 3 SOUS PROJETS

9 La logistique des produits alimentaires : année La logistique des produits alimentaires en Restauration Hors Foyer Mathieu NOYER Marion CATHERINE Virginie COLSON

10 La logistique des produits alimentaires : année Entreprise partenaire Groupe AGAPES RESTAURATION Quick service -Flunch - Aga Quick Industries AgroAlimentaires - Le petit Cuisinier - La Charcuterie de la vallée de la bruche Service à table -Amarine -Les 3 Brasseurs Cafétaria - Sogood cafe - Pizza Paï LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES

11 La logistique des produits alimentaires : année Tuteur M. BENNETOT, Directeur des Achats et de la Logistique Entreprise partenaire (suite) Pizza Paï en quelques chiffres salariés - 44 restaurants - 14 kiosques = ventes à emporter et à grignoter - 6 unités de livraison à domicile - 6,8 millions de repas servis / an LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES - Notre tuteur -Pizza Paï en quelques chiffres

12 La logistique des produits alimentaires : année Sujet de létude Logistique sous traitée / SALVESEN Contexte Problématique Lien problématique problème = niveau de service insatisfaisant - performance du sous traitant absence de remontée dinformations - difficulté de prévision du nombre de couverts consommateur versatile causes éventuelles LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES - Notre tuteur -Pizza Paï en quelques chiffres 2 – Sujet de létude -Contexte -Problématique

13 La logistique des produits alimentaires : année Sujet de létude (suite) Notre mission Réaliser un audit de satisfaction du service logistique au sein de lensemble des restaurants Pizza Paï en France. - Mettre en évidence les dysfonctionnements potentiels - Évaluer le niveau de performance du sous traitant Objectifs LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES - Notre tuteur -Pizza Paï en quelques chiffres 2 – Sujet de létude -Contexte -Problématique -Notre mission -Objectifs

14 La logistique des produits alimentaires : année Méthodologie 1 - Étude des documents collectés. (sur SALVESEN, AGAPES et PIZZA PAÏ) 2 - Réalisation dune ébauche de questionnaire. 4 - Validation du questionnaire par M. LIQUET. 5 - Validation du questionnaire par M. BENNETOT. LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES - Notre tuteur -Pizza Paï en quelques chiffres 2 – Sujet de létude -Contexte -Problématique -Notre mission -Objectifs 3 – Méthodologie 3 - Réalisation dun audit « restaurant ». (but = affiner le questionnaire)

15 La logistique des produits alimentaires : année Méthodologie (suite) 7 - Envoi du questionnaire « en ligne » aux 44 restaurants Pizza Paï de France. 8 - Collecte des réponses. 9 - Traitement des données et interprétation statistique des réponses. (déterminer les dysfonctionnements ainsi que les axes damélioration) 10 - Réponse à la problématique de Pizza Paï. LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES - Notre tuteur -Pizza Paï en quelques chiffres 2 – Sujet de létude -Contexte -Problématique -Notre mission -Objectifs 3 – Méthodologie 6 - Envoi du questionnaire au restaurant audité. (validation finale)

16 La logistique des produits alimentaires : année Apport au projet général Étude de la logistique chez Pizza Paï LE SOUS PROJET RHF 1- Lentreprise partenaire - Le groupe AGAPES - Notre tuteur -Pizza Paï en quelques chiffres 2 – Sujet de létude -Contexte -Problématique -Notre mission -Objectifs 3 – Méthodologie 4 – Apport au projet général = Stratégie logistique AGAPES Branche « Restauration » du groupe AUCHAN Problématique générale

17 La logistique des produits alimentaires : année La Traçabilité des produits alimentaires La traçabilité des produits de charcuterie Christophe BERNARDKatia LANGBOUR

18 La logistique des produits alimentaires : année Entreprise partenaire Responsable de projet : M. Gaétan VERCOUTERE, Manager Qualité Alimentaire La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE Groupe AUCHAN FRANCE Centrale dachat AUCHAN à Villeneuve dAscq

19 La logistique des produits alimentaires : année AUCHAN hypermarchés répartis dans 9 régions (dont 18 dans le Nord-Pas de Calais) collaborateurs millions de clients (en 2001) - CA 2001 (HT) : 13,8 milliards d - 2 ème enseigne dhypermarchés intégrés en France Quelques chiffres La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres

20 La logistique des produits alimentaires : année La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. OrganisationOrganisation Marchés habillement Marchés vente déquipement Marchés maison et loisir Marchés alimentaires LS : PGC, PFI Marchés métiers de bouche : PFT 5 types de marchés

21 La logistique des produits alimentaires : année Le projet Contexte Produits de charcuterie = Produits sensibles Système de traçabilité mis en place : - prouver ce que lon affirme - gestion de crise Est-ce que le système de traçabilité mis en place est efficace ? La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte

22 La logistique des produits alimentaires : année Le système de traçabilité des produits de charcuterie AUCHAN est-il en mesure de satisfaire les attentes de chaque acteur de la chaîne logistique globale ? Problématique La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte 2.Problématique

23 La logistique des produits alimentaires : année Le projet Notre mission - Réaliser un audit sur la traçabilité (flux physiques et flux dinformations) des produits de charcuterie MDD : PGC, LS, PFT. - Déterminer les étapes critiques dans la rupture potentielle des informations. Objectifs - Etablir les attentes potentielles de tous les acteurs de la chaîne logistique. - Etablir une comparaison par rapport à la concurrence au travers des fournisseurs. -Vérifier lefficacité de ce système en cas de gestion de crise. La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte 2. Problématique 3.Mission et objectifs

24 La logistique des produits alimentaires : année Chaîne de distribution APPROVISIONNEMENTS PLATE-FORME / ENTREPOT MAGASINS CLIENTS Flux dinformations FOURNISSEURFOURNISSEUR CENTRALECENTRALE d A C H A T S Flux de marchandises 22 2 La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte 2. Problématique 3. Mission et objectifs 4.Chaîne de distribution

25 La logistique des produits alimentaires : année Contacts - Joseph LOCQUEVILLE, Responsable Qualité PGC - Blandine JANICKI, Responsable Qualité Charcuterie - Eric DUBERN, Ingénieur Traçabilité Artisans - Emmanuelle BLOIS, Responsable Qualité – Organisation Logistique Interlocuteurs à la Centrale La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte 2. Problématique 3. Mission et objectifs 4. Chaîne de distribution 5.Interlocuteurs

26 La logistique des produits alimentaires : année Méthodologie Réponse à la problématique Présentation du sujet par AUCHAN Réalisation dun questionnaire daudit « Traçabilité » Validation du questionnaire par M. VERCOUTERE Prise de contact avec les différents interlocuteurs Réalisation des audits Synthèse des audits La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte 2. Problématique 3. Mission et objectifs 4. Chaîne de distribution 5. Interlocuteurs 6.Méthodologie

27 La logistique des produits alimentaires : année Apport au projet général Présentation de la chaîne logistique globale chez AUCHAN Flux dinformations Flux de marchandises La Traçabilité des produits alimentaires I) ENTREPRISE PARTENAIRE 1. Quelques chiffres 2. Organisation II) PROJET CONFIE 1. Contexte 2. Problématique 3. Mission et objectifs 4. Chaîne de distribution 5. Interlocuteurs 6. Méthodologie III) APPORT AU PROJET GENERAL

28 La logistique des produits alimentaires : année Par Mehdi ABDELKADER et Judicaël CHUZEVILLE

29 La logistique des produits alimentaires : année PLAN 2) Élaboration de la problématique 1) Thème et articulation avec le projet général II) THEMES ET PROBLEMATIQUE I) LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact: 2) VALORIA et HANNIBAL 2) Objectifs 1) Suivi III) MISSIONS ET AVANCEMENT 3) Avancement PLAN

30 La logistique des produits alimentaires : année I) LE PARTENARIAT Mr BRIEND de lANIA Mr Guy LANNOY, Président de VALORIA et HANNIBAL Signature du partenariat Contact par mail de Mr GABARDA-OLIVA de lADEME, auteur de louvrage «les déchets de la restauration », 1) Élaboration du contact: I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact

31 La logistique des produits alimentaires : année I) LE PARTENARIAT Mr Guy LANNOY, notre tuteur de projet, est le président des 2 entités : VALORIA : Syndicat national pour la valorisation des déchets, sous-produits et co-produits agroalimentaires destinés à lalimentation animale - Co-produits - Sous-produits - Déchets Qualité + - 2) Partenaires : VALORIA Produits non intentionnels I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact 2) VALORIA et HANNIBAL

32 La logistique des produits alimentaires : année I) LE PARTENARIAT HANNIBAL : a pour vocation de fournir aux professionnels de lagro-alimentaire des solutions pour traiter et éliminer les produits non-intentionnels en conformité avec la réglementation, en privilégiant les filières de recyclage et dans un souci de performance économique. Sur Internet : 2) Partenaires : HANNIBAL I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact 2) VALORIA et HANNIBAL

33 La logistique des produits alimentaires : année II) THEMES ET PROBLEMATIQUE Moyens de transport alternatifs des produits agroalimentaires non intentionnels : la voie fluviale Constat : le transport routier est cher et est fortement dépendant de certains paramètres incontrôlables (prix du gasoil, grèves, embouteillages…) Une péniche de 250 Tonnes a la même contenance que 12 poids lourds. Coût au kilomètre : Mode de transport Coût Fluvial 5 à 15 cts/tonne/km selon le bassin Ferroviaire20 à 25 cts/tonne/km Routier30 à 35 cts/tonne/km 1) Thème de travail proposé et articulation avec le projet général I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact 2) VALORIA et HANNIBAL II-THEMES ET PROBLEMATIQUE 1) Thème et articulation avec le projet

34 La logistique des produits alimentaires : année ) Élaboration de la problématique II) THEMES ET PROBLEMATIQUE Le transport fluvial peut-il être un moyen de transport alternatif au transport routier des produits agroalimentaires non intentionnels? I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact 2) VALORIA et HANNIBAL II-THEMES ET PROBLEMATIQUE 1) Thème et articulation avec le projet 2) Élaboration de la problématique

35 La logistique des produits alimentaires : année III) MISSIONS ET AVANCEMENT 1) Suivi Poursuite des recherches documentaires sur le transport fluvial (Ouvrages, Internet, revues…) Présentation régulière de lavancement du projet à Mr LANNOY (tous les 15 jours) 2) Objectifs Étude des voies navigables (grands et petits gabarits) Rentabilité / au transport routier avec nos conditions Types de matières transportables (liquides, solides)? Réalisation du site Internet de VALORIA Étude de la faisabilité I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact 2) VALORIA et HANNIBAL II-THEMES ET PROBLEMATIQUE 1) Thème et articulation avec le projet 2) Élaboration de la problématique III-MISSIONS ET AVANCEMENT 1) Suivi 2) Objectifs

36 La logistique des produits alimentaires : année III) MISSIONS ET AVANCEMENT 3) Avancement Rédaction dun dossier présentant le transport par voie navigable, à remettre le 21/01/04 à 16 heures. Rendez-vous avec Mr DRAPIER, un responsable logistique du port fluvial de Lille le 20/01/04 à 16 h 30 Les autres objectifs seront fixés à partir du bilan de ces 2 rendez-vous, doù des difficultés à réaliser à lheure actuelle un planning prévisionnel. I-LE PARTENARIAT 1) Élaboration du contact 2) VALORIA et HANNIBAL II-THEMES ET PROBLEMATIQUE 1) Thème et articulation avec le projet 2) Élaboration de la problématique III-MISSIONS ET AVANCEMENT 1) Suivi 2) Objectifs 2) Avancement

37 La logistique des produits alimentaires : année Merci pour votre attention Avez-vous des questions ?

38 La logistique des produits alimentaires : année La logistique mise en place par le prestataire est-elle à lorigine du faible niveau de service des restaurants Pizza Paï ? Problématique

39 La logistique des produits alimentaires : année Plan du projet INTRODUCTION : pourquoi la logistique ? I) Historique de la structure logistique La logistique : des origines militaires à nos jours dans les entreprises II) Présentation de la chaîne logistique A – La logistique globale B – La segmentation de la logistique (exemples de la filière sucre) C - La démarche logistique D - La performance logistique III) Un groupe distributeur diversifié : AUCHAN A – Présentation de la grande distribution B – Étude de cas : les stratégies logistiques chez AUCHAN, ATAC, AGAPES IV) Réponse à la problématique générale CONCLUSION INTRODUCTION Planning prévisionnel I) LE PROJET GENERAL 1.Problématique 2.Avancement

40 La logistique des produits alimentaires : année


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