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1 Novembre 2002 Adrien Machado e treme rogramming Adrien Machado Année 2002 Professeur responsable : M. Dominique Revuz.

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1 1 Novembre 2002 Adrien Machado e treme rogramming Adrien Machado Année 2002 Professeur responsable : M. Dominique Revuz Filière Informatique et Réseaux 3 ème année - Promotion 2000 X P

2 2 Novembre 2002 Adrien Machado Plan II. Les fondements dXP III. Principes de mise en œuvre IV. Les limites dXP I. Lhistorique

3 3 Novembre 2002 Adrien Machado I. Lhistorique A. Un constat alarmant 1. Les 3 plaies du développement logiciel 2. La difficulté de réalisation B. Le père dXP : Kent Beck 1. Chrysler, le berceau dXP 2. Beck, un chef de projet novateur C. Un développement rapide dans le monde 1. Un développement international facilité par internet 2. XP sinstalle progressivement en France D. Par rapport aux autres méthodes 1. XP : une méthode agile 2. XP vs Méthodes traditionnelles comme UML I

4 4 Novembre 2002 Adrien Machado Un constat alarmant I-A Planning non respecté Besoins mal identifiés Logiciel buggé CLIENTS INSATISFAITS Pourquoi ? Les envies du client changent ! Les ressources sont limitées…

5 5 Novembre 2002 Adrien Machado Le père dXP : Kent Beck I-B Kent Beck Chrysler Comprehensive Compensation : mise à jour du logiciel de paie des salariés

6 6 Novembre 2002 Adrien Machado Un développement rapide I-C

7 7 Novembre 2002 Adrien Machado Par rapport aux autres méthodes I-D Et rapport aux méthodes classiques et UML ?

8 8 Novembre 2002 Adrien Machado II. Les fondements DXP A. Lignes directrices 1. Rendre moins lourdes les démarches 2. Changer les principes B. Les 4 valeurs dXP 1. Communication 2. Feedback 3. Simplicité 4. Courage II

9 9 Novembre 2002 Adrien Machado Lignes directrices II-A Rendre la méthode moins lourde Changer les principes Adaptative plutôt que prédictive Orientée sur les personnes

10 10 Novembre 2002 Adrien Machado Les 4 valeurs dXP II-B Communication Feedback Simplicité Courage

11 11 Novembre 2002 Adrien Machado III. Principes de mise en œuvre A. Spécifications itératives par le client 1. Diviser pour mieux régner 2. Définition des besoins par des user-stories 3. Les prévisions détaillées E. Intégration - Livraison D. Documentation 1. Uniquement deux types de documents 2. Des formes bien précises… C. Programmation 1. Un code propre et efficace 2. Lorganisation du développement B. Les tests écrits avant le programme 1. Ecrire les tests avant tout 2. Un produit fiable et toujours opérationnel III

12 12 Novembre 2002 Adrien Machado Spécifications itératives par le client III-A Projet Itération 1Itération 2…Itération n

13 13 Novembre 2002 Adrien Machado Les tests écrits avant le programme Les 2 types de tests écrits avant tout III-B Un produit fiable et toujours opérationnel Une meilleur conception Produit conforme à la demande Un produit toujours « livrable » tests unitaire ? tests de recette ?

14 14 Novembre 2002 Adrien Machado Programmation III-C Lorganisation du développement Pair programming Des développeurs « heureux » Un code propre et efficace Programmer simple Le refactoring

15 15 Novembre 2002 Adrien Machado Documentation III-D Des formes bien précises… Le code commenté et/ou schémas 10 pages maximum Uniquement deux types de documents Pour le client Pour les développeurs

16 16 Novembre 2002 Adrien Machado Intégration - Livraison III-E Fini les week-end dheure sup. ! Juste un transfert…

17 17 Novembre 2002 Adrien Machado IV. LES LIMITES DXP A. Des équipes particulières 1. Une composition dexperts 2. Une taille déquipe limitée 3. Des experts en relationnels B. Pour des projets particuliers 1. Le code, source de conflit ? 2. Pour des projets de petite envergure 3. Le client sur place IV

18 18 Novembre 2002 Adrien Machado Des équipes particulières Une composition dexperts Une taille déquipe limitée Des experts en relationnels IV-A

19 19 Novembre 2002 Adrien Machado Pour des projets particuliers Le code, source de conflit ? Pour des projets de petite envergure Le client sur place IV-B

20 20 Novembre 2002 Adrien Machado Conclusion Chef de projet : travail efficace équipe motivée et soudée Développeurs travail diversifié et valorisé bonnes conditions de travail Client satisfait par le produit délais respectés Avec XP, tous les acteurs sont contents !

21 21 Novembre 2002 Adrien Machado A bientôt Merci davoir suivi avec attention cette présentation ! Je vous invite maintenant à me poser toutes vos questions… Rendez-vous sur :


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