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Filière Informatique et Réseaux

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Présentation au sujet: "Filière Informatique et Réseaux"— Transcription de la présentation:

1 Filière Informatique et Réseaux
3ème année - Promotion 2000 e treme rogramming X P Adrien Machado Année 2002 Professeur responsable : M. Dominique Revuz Adrien Machado Novembre 2002

2 Plan I. L’historique II. Les fondements d’XP
III. Principes de mise en œuvre IV. Les limites d’XP Adrien Machado Novembre 2002

3 I. L’historique A. Un constat alarmant B. Le père d’XP : Kent Beck
1. Les 3 plaies du développement logiciel 2. La difficulté de réalisation B. Le père d’XP : Kent Beck 1. Chrysler, le berceau d’XP 2. Beck, un chef de projet novateur C. Un développement rapide dans le monde 1. Un développement international facilité par internet 2. XP s’installe progressivement en France D. Par rapport aux autres méthodes 1. XP : une méthode agile 2. XP vs Méthodes traditionnelles comme UML Adrien Machado Novembre 2002

4  CLIENTS INSATISFAITS 
I-A Un constat alarmant Planning non respecté Besoins mal identifiés Logiciel buggé  CLIENTS INSATISFAITS  Pourquoi ? Les envies du client changent ! Les ressources sont limitées… Adrien Machado Novembre 2002

5 Le père d’XP : Kent Beck Chrysler Comprehensive Compensation :
I-B Le père d’XP : Kent Beck Chrysler Comprehensive Compensation : mise à jour du logiciel de paie des salariés Kent Beck Adrien Machado Novembre 2002

6 Un développement rapide
I-C Un développement rapide Adrien Machado Novembre 2002

7 Par rapport aux autres méthodes
I-D Par rapport aux autres méthodes Et rapport aux méthodes classiques et UML ? Adrien Machado Novembre 2002

8 II. Les fondements D’XP A. Lignes directrices B. Les 4 valeurs d’XP
1. Rendre moins lourdes les démarches 2. Changer les principes B. Les 4 valeurs d’XP 1. Communication 2. Feedback 3. Simplicité 4. Courage Adrien Machado Novembre 2002

9 Lignes directrices Changer les principes
II-A Lignes directrices Rendre la méthode moins lourde Changer les principes Adaptative plutôt que prédictive Orientée sur les personnes Adrien Machado Novembre 2002

10 Les 4 valeurs d’XP Communication Feedback Simplicité Courage II-B
Adrien Machado Novembre 2002

11 III. Principes de mise en œuvre
A. Spécifications itératives par le client 1. Diviser pour mieux régner 2. Définition des besoins par des user-stories 3. Les prévisions détaillées B. Les tests écrits avant le programme 1. Ecrire les tests avant tout 2. Un produit fiable et toujours opérationnel C. Programmation 1. Un code propre et efficace 2. L’organisation du développement D. Documentation 1. Uniquement deux types de documents 2. Des formes bien précises… E. Intégration - Livraison Adrien Machado Novembre 2002

12 Spécifications itératives par le client
III-A Spécifications itératives par le client Projet Itération 1 Itération 2 Itération n Adrien Machado Novembre 2002

13 Les tests écrits avant le programme
III-B Les tests écrits avant le programme Les 2 types de tests écrits avant tout tests unitaire ? tests de recette ? Un produit fiable et toujours opérationnel Une meilleur conception Produit conforme à la demande Un produit toujours « livrable » Adrien Machado Novembre 2002

14 Programmation Un code propre et efficace
III-C Programmation Un code propre et efficace Programmer simple Le refactoring L’organisation du développement Pair programming Des développeurs « heureux » Adrien Machado Novembre 2002

15 Documentation Uniquement deux types de documents
III-D Documentation Uniquement deux types de documents Pour le client Pour les développeurs Des formes bien précises… Le code commenté et/ou schémas 10 pages maximum Adrien Machado Novembre 2002

16 Intégration - Livraison
III-E Intégration - Livraison Juste un transfert… Fini les week-end d’heure sup. ! Adrien Machado Novembre 2002

17 IV. LES LIMITES D’XP A. Des équipes particulières
1. Une composition d’experts 2. Une taille d’équipe limitée 3. Des experts en relationnels B. Pour des projets particuliers 1. Le code, source de conflit ? 2. Pour des projets de petite envergure 3. Le client sur place Adrien Machado Novembre 2002

18 Des équipes particulières
IV-A Des équipes particulières Une composition d’experts Une taille d’équipe limitée Des experts en relationnels Adrien Machado Novembre 2002

19 Pour des projets particuliers
IV-B Pour des projets particuliers Le code, source de conflit ? Pour des projets de petite envergure Le client sur place Adrien Machado Novembre 2002

20 Avec XP, tous les acteurs sont contents !
Conclusion Avec XP, tous les acteurs sont contents ! Chef de projet : travail efficace équipe motivée et soudée Développeurs travail diversifié et valorisé bonnes conditions de travail Client satisfait par le produit délais respectés Adrien Machado Novembre 2002

21 A bientôt Merci d’avoir suivi avec attention cette présentation !
Je vous invite maintenant à me poser toutes vos questions… Rendez-vous sur : Adrien Machado Novembre 2002


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