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15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens LAlimentation et les sens.

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1 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens LAlimentation et les sens

2 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets

3 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens Le groupe

4 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens I- PRESENTATION DU GROUPE Michèle MARIC Responsable de Projet Stéphanie CHEVALIER Animatrice Planning Romy ROUER Responsable des compte-rendus, Animatrice Arnaud RAFFIN Vice-Animateur ACCEL Margareta BIRCA Recherche Partenariats Laure VERRIELE Trésorière Svën GUYON Animateur ACCEL Planning Chintaka KARIYAWASAM Bibliographie Anglophone

5 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle A) Diagramme de GANTT B) Outils utilisés C) Recherche de partenaires et de conseillers

6 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens II- A) PLANNING Le planning prévisionnel a été défini via un diagramme de GANTT, après avoir énuméré les différentes tâches du travail.diagramme de GANTT

7 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens II- B) OUTILS UTILISES ACCEL Centralisation des données bibliographiques Comptes-rendus: - Réunions - Contacts

8 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens II- B) OUTILS UTILISES POWERPOINT Présentation -Soutenance -Concepts de sous-projets aux conseillers

9 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Bibliothèques (Lille1, Polytech, CRDTM, Evry) Internet (sites de RAM, Proquest) Mémoires (promotions antérieures et autres)

10 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHE DE PARTENAIRES ET DE CONSEILLERS Visite de salons (SIAL, salon des saveurs dARRAS, salon du bien-être de LILLE) Réseaux personnels Courriers

11 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général A) Définition du thème B) Formulation de la problématique C) Domaines mis en jeu

12 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens ALIMENTATION ET LES SENS CONTEXTES: Alimentation chez personnes malades et hospitalisées. Etat de stress, déficiences.. Packaging Apprentissage PHYSIOLOGIE : point de vue biologique DIFFERENCES : Sexe, Age Pays/cultures/religions Classes sociales perception/préférences CRITIQUE DE LANALYSE SENSORIELLE TRADITION- INNOVATION INTERDEPENDANCE DES SENS III- A) DEFINITION DU THEME

13 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens Comment stimuler le système sensoriel en répondant aux exigences des différents acteurs de lagroalimentaire ? Les acteurs étant : –Les consommateurs –Les industriels –La santé publique III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE

14 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE Soyons plus précis!!

15 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens Notre fil directeur : Linnovation et les sens III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE

16 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens « Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre dune stratégie dinnovation au sein du secteur agroalimentaire ? » III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE

17 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens III- C) Domaines mis en jeu : Linnovation produit La place des sens dans linnovation dun produit Laspect technologique Arômes Équipements Analyse sensorielle L'aspect marketing Packaging Publicité Constat des habitudes alimentaires

18 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens III- C) Domaines mis en jeu : Linnovation sur le lieu de vente LA PLACE DES SENS DANS LINNOVATION SUR LE LIEU DE VENTE Les caractéristiques psychosensorielles : Ambiance Atmosphère Pourquoi mettre en place de tels concepts : Faire face à la concurrence Inciter à lachat Évaluation des risques marketing expérientiel marketing sensoriel

19 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens III- C) Domaines mis en jeu : Linnovation de la consommation La place des sens dans linnovation du lieu de consommation: Du magasin datmosphère au restaurant datmosphère (RHF) - Restaurants scolaires - Les restaurants (ex : Haute Cuisine) - Distributeurs automatiques

20 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets (partenaires) A) Innovation produit B) Innovation lieu de vente C) Innovation lieu de consommation

21 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens IV- Sous-projets (partenaires) A) Innovation produit

22 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens IV- Sous-projets (partenaires) B) Innovation lieu de vente M. Leclercq

23 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens C) Innovation lieu de consommation IV- Sous-projets (partenaires) « Au bout des doigts »

24 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens Problématique de sous projets: –Définition dun concept idéal dun point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Partenaires : Auchan, Mr Leclerc Membres : Margareta, Michèle, Svën M. Leclerc Thèmes de sous-projets

25 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens –Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Partenaire : « Au bouts des doigts » Membres : Romy, Arnaud, Chintaka « Au bout des doigts » Thèmes de sous-projets

26 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens –Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Partenaires : Mairie, école maternelle, CPAM Membres : Laure et Stéphanie Thèmes de sous-projets

27 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens CONCLUSION « Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre dune stratégie dinnovation au sein du secteur agroalimentaire ? » –Définition dun concept idéal dun point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel – Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation – Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants

28 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens LAlimentation et les sens

29 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens RETOUR

30 15 décembre 2004 Master QUALIMAPALalimentation et les sens DIAGRAMME DE GANTT Retour


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