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1 Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre.

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1 1 Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre

2 2 Introduction La sensorialité capacité à percevoir le monde à laide de nos cinq sens et à intégrer ces sensations pour orienter notre action Le marketing sensoriel incite le consommateur à choisir un produit ou une marque, en faisant appel aux 5 sens Le consommateur nachète alors plus un produit une marque ou un logo mais une sensation

3 3 Années 60 : on faisait peu appel aux sens des consommateurs pour vendre des produits : Seuls louïe et la vue étaient sollicitées pour vendre

4 4 Les « réclames » pour des produits de soin promettaient guérison ou beauté

5 5 Domaine automobile : cest la supériorité technique du produit qui était mise en évidence (taille, freinage..)

6 6 Les publicités pour les produits alimentaires présentaient leur composition, leurs qualités nutritionnelles mais parlaient peu du goût

7 7 Années 80 : Apparition de la poly sensorialité

8 8 Développement de la presse féminine Reconnaissance du plaisir individuel comme une valeur

9 9 Le marketing sensoriel va faire de plus en plus appel aux sensations du consommateur pour différencier les offres : Voiture/cellule à vivre ? (silence de l habitacle, autoradio…)

10 10

11 11 Années 90 : la puissance des sens

12 12 Lobjectif nest pas de consommer plus La sensorialité sexprime en terme de bien-être Le consommateur recherche une compensation face au développement du monde virtuel La perception sensorielle ramène un sentiment réconfortant de réalité

13 13 Le consommateur attend du produit quil mobilise ses sens

14 14 Les consommateurs de l an 2000 sont à la recherche de qualité de vie La praticité des emballages L exigence de qualité

15 15 Le marketing sensoriel renforce lattractivité des lieux de vente

16 16 Mise en ambiance des produits et de latmosphère du point de vente Bruits doiseaux, de cascades.. Diffusion de senteurs de cèdres Produits à toucher Décor zen et naturel oasis de nature dans un univers urbain Exemple :

17 17 Contraintes Doit sinscrire dans une stratégie marketing globale Ne doit pas tromper le consommateur mais mettre en valeur de réelles qualités des produits

18 18 Limite La perception de chaque consommateur est différente en fonction de son vécu et de sa culture


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