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Regard sur lavenir Les commerces et services à lheure de lInternet Présentation faite en octobre 2000 à loccasion du Forum régional sur lentrepreneurship.

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1 Regard sur lavenir Les commerces et services à lheure de lInternet Présentation faite en octobre 2000 à loccasion du Forum régional sur lentrepreneurship de la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy André Forgues,

2 Commerces et services à l heure de lInternet Le marketing à laube du 21e siècle Le phénomène Internet Le commerce électronique La publicité sur Internet Conclusion Principales sources: le site web du professeur Jacques Nantel, le « kit de formation du BPIQ »

3 En sept points, le marketing de lan 2000 selon Jacques Nantel 1. Le développement de nouveaux produits et surtout leurs succès ou insuccès seront fonction de la capacité quauront les entreprises à bien décoder les attentes des consommateurs 2. Le vieillissement de la population sera, au cours des prochaines années, le principal phénomène ayant un impact sur les profils de consommation

4 Le marketing de lan 2000 selon Jacques Nantel (suite) 3. Laccroissement du taux de scolarisation aura un effet important sur les habitudes de consommation 4. Les consommateurs, de façon générale, seront de moins en moins prêts à investir du temps et de lénergie afin de magasiner. Le degré de loyauté des consommateurs devrait saccroître

5 Le marketing de lan 2000 selon Jacques Nantel (suite) 5. Une partie importante des consomma- teurs va mettre davantage demphase sur le plaisir de magasiner que sur les produits 6. Au moins deux segments, aux comportements souvent opposés, vont dominer le marché 7. Le succès dun produit risque de dépendre plus de son réseau de distribution que de ses qualités propres

6 Du manufacturier Au détaillant Aux consommateurs Selon Nantel, comme discipline, le marketing est en pleine mutation. Nous assistons à un changement de paradigme qui a fait passer le pouvoir...

7 Marketing des années Approche de masse Utilisation massive de la publicité Lobjectif est de courtiser le consommateur Importance du manufacturier

8 Années 90 Marketing de niche Application des principes de la segmentation Montée des marques privées et importance des détaillants Marketing par bases de données

9 Dans les années 70 à 90 on postule Que le consommateur est passif Que les marchands ou les manufacturiers doivent être actifs An marketing électronique Le rapport de force est inversé. –Le consommateur est actif –Le vendeur doit apprendre à être «passif»

10 Le concept de marque prendra de plus en plus d importance Tant les marques nationales que de distributeurs Dans un univers composé de 6 millions de sites commerciaux la marque sert à rassurer le consommateur

11 Des stratégies différentes selon la nature du produit

12 Le phénomène Internet (selon le BPIQ) Source : Morgan Stanley Technoloy Research :

13 Source : CyberDialogue, Mars 1998

14 F- Jachète des produits ou services E- Je participe à des promotions (concours, etc.) D- Je clique sur des publicités C- Je lis les publicités B- Je remarque les publicités A- Je consulte des sites indiqués dans dautres médias Impact Recherche, Étude Publicité et Internet, octobre 1998

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16 Dépenses publicitaires canadiennes sur Internet au pays et à létranger –Source 1999 IAB Canada Publishers Survey

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18 Commerce électronique: deux grandes orientations Business to Business Business to Consumers

19 Le marketing personnalisé et les cinq I

20 Suppression des intermédiaires ? « Avec le commerce électronique, les constructeurs vont essayer de nous supprimer, ils vont vendre directement au consommateur. Plus besoin de salles de montre, ni de distributeurs. Et finis les dépliants de lannée passée! » Source : Denis Lefrançois, Président de Solotech, Montréal, octobre 1999

21 Suppression des intermédiaires? « Aujourdhui, le consommateur peut choisir le produit quil recherche, au prix qui lui convient. Il y a les sites denchères et les sites de comparaison de prix. Il na plus besoin de se déplacer dans un centre dachat pour trouver la meilleure solution. » Source : Alain Lafon, Trait dunion, octobre 1999.

22 Conjuguer lInternet et les médias traditionnels Bâtir une marque Faire connaître sa présence sur Internet Tabler sur linteractivité Agrandir son marché Mesurer ses investissements Internet et faire preuve de patience...

23 Regard sur lavenir Les commerces et services à lheure de lInternet –Discussion...


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