La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de lindustrie touristique québécoise Julien Cormier, M.s.c, M.A.P. Chef de Service Internet Ministère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de lindustrie touristique québécoise Julien Cormier, M.s.c, M.A.P. Chef de Service Internet Ministère."— Transcription de la présentation:

1 bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de lindustrie touristique québécoise Julien Cormier, M.s.c, M.A.P. Chef de Service Internet Ministère du Tourisme, Gouvernement du Québec

2 Plan de la présentation Le Québec Le Ministère du Tourisme Historique de Bonjour Québec.com Stratégies e-marketing Résultats Lavenir

3 Le Québec bonjourquebec.com Canadiens de Montréal

4 Le Québec 7 millions dhabitants Berceau de lAmérique française 20 régions touristiques établissements dhébergement 7 milliards $CA de recettes touristiques

5 Ministère du Tourisme Mandats principaux : Promotion Accueil et information touristique Soutien au développement et à la qualité de loffre Budget annuel: 120 M$CA

6 Historique de Bonjour Québec.com … Bien plus quun site web… Système de gestion de la destination (SGD) Entente de partenariat public/privée de 30M $CA Lancée en 1999 avec Bell Canada Entente de partenariat de 7 ans

7 Bonjour Québec.com: comment? Moyens et savoir-faire du En promotion touristique En information touristique En capacité dinvestissement et dexploitation

8 Bonjour Québec.com: comment? Moyens et savoir-faire de En technologie de linformation En commerce électronique et en commercialisation En capacité dinvestir

9 Pour Tourisme Québec : Retard technologique à rattraper Nécessité de profiter des TIC pour sa promotion et ses services aux touristes Ouverture sur les marchés que le web provoquait Pour Bell : Volonté dêtre un leader en matière dautoroute de linformation, de commerce électronique et de contenus sur Internet. Historique de Bonjour Québec.com …

10 Bonjour Québec.com: définition Un lieu de rencontre sur linforoute, portant sur les produits et services touristiques du du Québec, permettant : –Aux fournisseurs touristiques de vendre –Aux consommateurs dacheter –Au Ministère du Tourisme de promouvoir et de diffuser linformation sur la destination et dacquérir des connaissances sur les clients en vue de les fidéliser

11 Et ce, par de multiples canaux daccès et de diffusion : Site Internet Centre de contacts clients Offices de tourisme nationaux (8)

12 Rôles et responsabilités Participation au développement technologique Mise à jour des données dinformation touristique Marketing traditionnel du Québec et e-marketing Opération du service de réservation par ses employés Information touristique et envoi de documentation Cueillette de profil-clients

13 Rôles et responsabilités Agir comme fournisseur de services pour la réalisation du projet Fournir et maintenir les solutions et infrastructures technologiques ainsi que les services de télécommunications Exploiter les services de réservation et de les commercialiser auprès de lindustrie hôtelière Assurer les services dassistance et de formation aux hôteliers Assurer la facturation des services

14 Bonjour Québec.com: réalisations Site WEB transactionnel renouvelé Nouveau central téléphonique BONJOUR Banque dinformation touristique entièrement numérisée Nouveau système denvoi de documents informatisé Système de réservation dhébergement et de forfaits Intranet de gestion en ligne des disponibilités et prix des chambres Interface de réservation pour agent de voyages par Internet hyperliens vers des sites dentreprises touristiques

15 Site Internet (MTO) 9 Banque information touristique (MTO) 12 Gestion de lentente-cadre (MTO) 9 Commercialisation (Bell) 15 Technologies (Bell) 12 TOTAL 55 Bonjour Québec.com: les coulisses …

16 Partenariats de contenu (advertorial) Cyberpresse.caMSN/Sympatico Stratégies e-marketing

17 Mots-clés, indexation et référencement (SEM) Stratégies e-marketing

18 Marketing relationnel ( ing) Stratégies e-marketing

19 Campagnes Internet Stratégies e-marketing

20 Visites totales de 2000 à 2004 Résultats

21 millions de visites

22 2002: Total de nuitées 2003: Total de nuitées (+26%) 2004: Total de nuitées (+44%) 2005: Total de nuitées (à ce jour) (+12%) Résultats Nombre de réservations

23 Lavenir? Refonte intégrale du site pour hiver 2005 Approche par marchés et par clientèles Nouvelle entente de partenariat

24 Pour toute information Julien Cormier


Télécharger ppt "Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de lindustrie touristique québécoise Julien Cormier, M.s.c, M.A.P. Chef de Service Internet Ministère."

Présentations similaires


Annonces Google