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Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.

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1 Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique

2 Marketing sur le Web La stratégie dentreprise (SE) et la stratégie Internet (SI)

3 Quelques statistiques…. Transactions sur Internet –80 % B2B –20 % B2C Utilisateurs branchés à lInternet –1960 à 2000 100 millions –Projection pour 2015 1 milliard Le marché B2C est un marché futur à développer.

4 Stratégie dentreprise (SE) Le PDG et léquipe de direction devraient soccuper détablir la stratégie dentreprise.

5 Les caractéristiques SE Être claire; Être précise; Être explicite (sans équivoque).

6 SE – une vision SE est comme une vision. Tenter de transformer cette vision en un profil de ce à quoi ressemblera lentreprise dans lavenir. Servir de guide pour prendre des décisions intelligentes et cohérentes au fil du temps. Servir des filtres stratégiques aux administrateurs.

7 Force motrice de lentreprise Il faut définir la force motrice qui se dégage de la SE.

8 10 modèles de force motrice 1.Le produit ou le service; 2.La classe dutilisateurs ou de clients; 3.La catégorie de marché; 4.La technologie ou le savoir-faire; 5.La capacité ou faculté de production;

9 10 modèles de force motrice (suite) 6.La méthode de vente ou de marketing; 7.La méthode de distribution; 8.Les ressources naturelles; 9.La taille ou la croissance; 10. Le rendement ou le profit.

10 Stratégie Internet (SI) Elle doit correspondre à la SE, mais elle doit aider la diffusion de cette dernière.

11 Votre SI est-elle bonne ? Le PDG doit être capable de répondre dans laffirmatif aux deux questions suivantes afin de savoir si la SI a été bien établie : Q.1 Notre stratégie entreprise est-elle prête pour lInternet? Q.2 Disposons-nous dune stratégie Internet cohérente qui appuie notre stratégie dentreprise?

12 SE ou SI servent à quoi? La stratégie est le QUOI. ( la réflexion à quoi nous voulons ressembler dans le futur) Les opérations sont le COMMENT. (la réflexion qui indique comment on va y arriver)

13 Qui sera touché par Internet? Internet est un transporteur dinformation, plus léconomie dépend de linformation, plus Internet sera néfaste à lentreprise.

14 Qui sera en danger? Système bancaire; Assurance; Commerce au détail; Courtier en valeurs mobilières. Exemple dentreprises en danger

15 La valeur ajoutée Traditionnellement, les entreprises des secteurs fournissant des services intangibles ajoutent de la valeur à leurs services par lentremise dune personne. Autrement dit, la valeur ajoutée dépend entièrement de la qualité des conseils transmis par lêtre humain.

16 La valeur ajoutée (suite) Pour les fabricants de biens matériels, par contre, sont portés à accroître la valeur du produits lui- même en y ajoutant des caractéristiques physiques. La valeur ajoutée se trouve donc principalement dans le produit et très peu dans linformation complémentaire.

17 La valeur ajoutée (fin) En conclusion, les entreprises de services intangibles sont les plus touchées et le processus de la valeur ajoutée est menacé.

18 FIN Référence Faire des affaires sur Internet – Vince Emery Stratégie Internet pure et simple – Michel Robert et Bernard Racine


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