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Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal

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Présentation au sujet: "Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal"— Transcription de la présentation:

1 La grande distribution au Québec : Défis et opportunités pour les transformateurs laitiers.
Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal Conseil des industriels laitiers du Québec inc. 5 octobre 2013

2 Plan de la présentation
Les principaux déterminants du marché actuel Une démographie stable et vieillissante Un pouvoir d’achat stable Des consommateurs largement axés sur les prix La réaction des détaillants Les principaux joueurs Un marché en consolidation Des variations dans les offres de produits De plus en plus de monde en alimentation et de moins en moins de parts de marché aux traditionnels De nouveaux joueurs L’entré de nouveaux joueurs Des joueurs qui doivent être minimalement pan-canadiens Fusions et acquisitions le reste est a venir De nouvelles stratégies. Une forte demande pour l’innovation Des innovations de qualité Marketing/marketing/marketing! Une stabilité dans l’innovation et la commercialisation

3 1- Une population stable et vieillissante

4 1.1- Une population stable et vieillissante

5 1.2 Des revenus en $ réel qui croissent peu

6 1.3 Des consommateurs largement axés sur les prix
76% déclarent acheter des produits en solde 71% Utilisent encore des coupons 70% Souscrivent à au moins un programme de fidélité 66% Font des provisions si le produit est en solde Au Québec les ventes totales en 2012 ont chutées de 2,5% surtout à cause de Walmart Source: Canadian Grocer’ Annual Market Survey

7 2- La réaction des détaillants
Deux grandes tendances Consolidation Diversification

8 2.1 Consolidation 1992 Démentelement de Steinberg
1998 Loblaws acquiert Provigo 2008 Métro acquiert Loeb 2011 Métro acquiert Adonis 2011 Sobey’s acquiert les stations Shell 2013 Sobey’s acquiert Safeway 2013 Loblaw’s acquiert Shopper Drugmart (Pharmaprix) 2013 Sobey’s devient le grossiste en alimentation pour Target

9 2.2 Diversification (Channel blurring)
De plus en plus de joueurs sur tous les terrains 22,5% des ventes des détaillants de marchandises variée sont des produits alimentaires Plus de 40% des ventes de Loblaw’s sont des produits non-alimentaires

10 Évolution des type de détaillants (Statistique Canada; sept 2013)

11 Canada: Parts du marché de l’alimentation, 2012, selon pour les principaux types de détaillants
WalMart et Coscto: estimations de CIBC World Market

12 Des changements majeurs qui vont s’accélérer
En 2012, les achats d'aliments ont représenté 22,5 cents pour chaque dollar dépensé dans les magasins de marchandises diverses, en hausse de 9,8 cents par rapport à 2004. Alors que les ventes de produits alimentaires n’ont cru que de 1,1% en 2012 dans l’ensemble du marché, les ventes Chez Walmart % Chez Costco +10% On prévoit, pour 2013, un accroissement de 3% des surfaces de vente IGA cherche a développer un concept urbain L’accélération de Métro et moi et Loblaw’ Optimium

13 Des détaillants d’une efficacité remarquable
Ventes en croissance de 5% en 2012 (marché 1,1%) Profits en hausse de 24%

14 3. Le Canada et le Québec de plus en plus dans la mire des détaillants internationaux

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16

17 Un croissance qui va s’accélérer

18 Un croissance qui va s’accélérer

19 4. De nouvelles stratégies
Innovation, tendances internationales, qualité Marketing/marketing/marketing! Une stabilité dans l’innovation et la commercialisation Une approche Pan-Canadienne

20 4.1 Marketing/marketing/marketing
Une très forte analyse de marché Une analyse de ce qui se fait ailleurs Le packaging et le conditionnement L’utilisation des nouveaux réseaux de commercialisation L’utilisation de nouveaux réseaux de distribution

21 Le conditionnement du produits: un must qui doit être impeccable

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24 Les nouveaux média

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26 Non, ce n’est pas Nicolas Marceau!

27 Innovation des réseaux

28 4.2 Innovation continue Une génération, c’est maintenant 10 ans
Les consommateurs voyagent de plus en plus Ils cherchent des produits différents La durée de vie d’un produit diminue continuellement.

29 4.3 Approche Pan Canadienne
…..et possiblement au delà! Les détaillants, même les plus petits sont de plus en plus intégrés dans des rouages plus imposants Adonis Brunet

30 Merci


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