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La grande distribution au Québec : Défis et opportunités pour les transformateurs laitiers. Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal.

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1 La grande distribution au Québec : Défis et opportunités pour les transformateurs laitiers. Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal Conseil des industriels laitiers du Québec inc. 5 octobre 2013

2 Plan de la présentation 1.Les principaux déterminants du marché actuel 1.Une démographie stable et vieillissante 2.Un pouvoir dachat stable 3.Des consommateurs largement axés sur les prix 2.La réaction des détaillants 1.Les principaux joueurs 2.Un marché en consolidation 3.Des variations dans les offres de produits 4.De plus en plus de monde en alimentation et de moins en moins de parts de marché aux traditionnels 3.De nouveaux joueurs 1.Lentré de nouveaux joueurs 2.Des joueurs qui doivent être minimalement pan-canadiens 3.Fusions et acquisitions le reste est a venir 4.De nouvelles stratégies. 1.Une forte demande pour linnovation 2.Des innovations de qualité 3.Marketing/marketing/marketing! 4.Une stabilité dans linnovation et la commercialisation

3 1- Une population stable et vieillissante

4 1.1- Une population stable et vieillissante

5 1.2 Des revenus en $ réel qui croissent peu

6 1.3 Des consommateurs largement axés sur les prix 76% déclarent acheter des produits en solde 71% Utilisent encore des coupons 70% Souscrivent à au moins un programme de fidélité 66% Font des provisions si le produit est en solde Au Québec les ventes totales en 2012 ont chutées de 2,5% surtout à cause de Walmart Source: Canadian Grocer Annual Market Survey

7 2- La réaction des détaillants Deux grandes tendances – Consolidation – Diversification

8 2.1 Consolidation 1992 Démentelement de Steinberg 1998 Loblaws acquiert Provigo 2008 Métro acquiert Loeb 2011 Métro acquiert Adonis 2011 Sobeys acquiert les stations Shell 2013 Sobeys acquiert Safeway 2013 Loblaws acquiert Shopper Drugmart (Pharmaprix) 2013 Sobeys devient le grossiste en alimentation pour Target

9 2.2 Diversification (Channel blurring) De plus en plus de joueurs sur tous les terrains – 22,5% des ventes des détaillants de marchandises variée sont des produits alimentaires – Plus de 40% des ventes de Loblaws sont des produits non-alimentaires

10 Évolution des type de détaillants (Statistique Canada; sept 2013)

11 Canada: Parts du marché de lalimentation, 2012, selon pour les principaux types de détaillants WalMart et Coscto: estimations de CIBC World Market

12 Des changements majeurs qui vont saccélérer En 2012, les achats d'aliments ont représenté 22,5 cents pour chaque dollar dépensé dans les magasins de marchandises diverses, en hausse de 9,8 cents par rapport à Alors que les ventes de produits alimentaires nont cru que de 1,1% en 2012 dans lensemble du marché, les ventes Chez Walmart +20% Chez Costco+10% On prévoit, pour 2013, un accroissement de 3% des surfaces de vente IGA cherche a développer un concept urbain Laccélération de Métro et moi et Loblaw Optimium

13 Des détaillants dune efficacité remarquable – Ventes en croissance de 5% en 2012 (marché 1,1%) – Profits en hausse de 24%

14 3. Le Canada et le Québec de plus en plus dans la mire des détaillants internationaux

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17 Un croissance qui va saccélérer

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19 4. De nouvelles stratégies Innovation, tendances internationales, qualité 1.Marketing/marketing/marketing! 2.Une stabilité dans linnovation et la commercialisation 3.Une approche Pan-Canadienne

20 4.1 Marketing/marketing/marketing Une très forte analyse de marché Une analyse de ce qui se fait ailleurs Le packaging et le conditionnement Lutilisation des nouveaux réseaux de commercialisation Lutilisation de nouveaux réseaux de distribution

21 Le conditionnement du produits: un must qui doit être impeccable

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24 Les nouveaux média

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26 Non, ce nest pas Nicolas Marceau!

27 Innovation des réseaux

28 4.2 Innovation continue Une génération, cest maintenant 10 ans Les consommateurs voyagent de plus en plus Ils cherchent des produits différents La durée de vie dun produit diminue continuellement.

29 4.3 Approche Pan Canadienne …..et possiblement au delà! Les détaillants, même les plus petits sont de plus en plus intégrés dans des rouages plus imposants – Adonis – Brunet

30 Merci


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