La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine."— Transcription de la présentation:

1 Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine Perspectives 2012 Conseil Spécialisé Ruminants 17 janvier 2012

2 2 Plan Rappel des objectifs et des méthodes Résultats présentés sur le site internet https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr Programme 2012

3 3 Rappel des objectifs et des méthodes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail Matière première agricoleMarge brute industrieMarge brute distribution 1 ère étape Présentation inspirée de lapproche « food dollar » de lUSDA

4 4 Rappel des objectifs et des méthodes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail 2 ème étape « marge nette » Matière première agricoleMarge brute industrieMarge brute distribution Coûts de production Coûts de transformation Coûts de distribution

5 5 Rappel des réalisations 2011 Création du système dinformation Présentation dans le rapport au parlement de juin 2011 Mises à jour et mise en ligne sur site internet dédié ouvert au public depuis 1 er janvier 2012 https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr En 2011 : 21 réunions de groupes de travail par filière 4 réunions du comité de pilotage 5 présentations des travaux à lextérieur (CE, OCDE, DGCCRF, Ecoles…)

6 6 Résultats présentés sur le site internet Augmentation de la valeur ajoutée en amont et hausse du prix au détail

7 7 Résultats présentés sur le site internet Augmentation du prix au détail et entrée abattoir dans lété 2011, marge industrielle en diminution

8 8 Résultats présentés sur le site internet 2001 : une hausse de la marge brute en partie due aux nouvelles charges apparues dans la filière (traçabilité, sanitaire…)

9 9 Résultats présentés sur le site internet 2011 : baisse de marge dans lindustrie, tendance à la hausse dans la distribution

10 10 Résultats présentés sur le site internet 2009 et 2010 disponibles 1 er trimestre 2012

11 11 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 1 er trimestre 2012 Dans lindustrie : marge brute unitaire peu différente des charges unitaires

12 12 Résultats présentés sur le site internet 2008, 2009 et 2010 disponibles 1 er trimestre 2012

13 13 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 2° trimestre 2012

14 14 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 1 er trimestre 2012

15 15 Programme 2012 Comptes par rayon de la GMS -Problématique des charges appelées aux magasins par le groupe et qui contribuent aux bénéfices de celui-ci -Hétérogenéité des données issues des comptes denseignes organisées de façons différentes Essai de mise en place dun suivi « prix et marges » en viande ovine Mise en place dun suivi « prix et marges » en filière ostréicole ; étude « chaîne de valeur » en filière poissons Essai danalyse macroéconomique de la dépense alimentaire en France, approche « food dollar » de lUSDA, en 3 étapes : 1/ part agricole / part autres secteurs ; 2/ consommations intermédiaires et valeurs ajoutées (agri, IAA, commerce) 3/ partage final salaires, profits, impôts Rapport au parlement : quels thèmes 2012 (outre comptes GMS) ? Prix et marges à différents stades pour les coproduits en filières viandes

16


Télécharger ppt "Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine."

Présentations similaires


Annonces Google