La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 6: Politique de prix sur Internet Les facteurs de mutation : Les comparateurs de prix Les sites denchères La fixation dynamique des prix Le regroupement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 6: Politique de prix sur Internet Les facteurs de mutation : Les comparateurs de prix Les sites denchères La fixation dynamique des prix Le regroupement."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6: Politique de prix sur Internet Les facteurs de mutation : Les comparateurs de prix Les sites denchères La fixation dynamique des prix Le regroupement dachat Les conséquences dInternet sur les Prix

2 Les comparateurs de prix (shop bots) Les comparateurs de prix : sites web basés sur un moteur de recherche. A partir de critères précis, ces sites prospectent automatiquement les sites marchands pour proposer une synthèse des prix dun produit donné. Approcher les conditions de la concurrence pure et parfaite en supprimant lasymétrie d'information. Types des comparateurs de prix : - Comparateurs de prix généraliste : - Comparateurs de prix thématique :

3 Les sites denchères Les sites denchères modifient la façon daborder la fixation des prix : ce nest plus loffreur qui propose un prix mais plutôt l'acheteur qui fait une offre. Sut Internet, les principales formules d'enchères sont les suivantes : - Les enchères normales : le vendeur fixe le prix de départ ou minimum. - Les enchères avec réserve : le vendeur fixe un prix dit de « réserve », il n'est pas obligé de vendre si les enchères n'atteignent pas le prix de réserve. - Les enchères inversées : au lieu d'augmenter, le prix diminue à intervalle de temps prédéterminés jusqu'à atteindre un prix plancher. Lacquéreur est celui qui arrête le premier la descente du prix. Exemple de site web denchères :

4 La fixation dynamique des prix politique de prix : à créer une discrimination volontaire et indirecte entre les acheteurs. Le coût marginal du produit ou service est faible. Exemple : les compagnies aériennes la sensibilité des groupes de consommateurs amène à offrir à chaque groupe un prix « personnalisé » et différent des autres groupes. Grâce à lInternet, apparaît la fixation dynamique des prix autres secteurs dactivité : location des voitures

5 Les sites dachat groupés Le principe de la mutualisation des achats : Les acheteurs potentiels s'inscrivent sur une liste ; le e-marchand négocie les prix. + le nombre d'acheteurs est important, + le prix est bien négocié

6 Diminution des prix de revient Sensibilité au prix du consommateur Internet na pas eu leffet escompté de la réduction des prix Les conséquences dInternet sur les Prix

7

8

9 Des questions ??? Sites web à consulter :


Télécharger ppt "Chapitre 6: Politique de prix sur Internet Les facteurs de mutation : Les comparateurs de prix Les sites denchères La fixation dynamique des prix Le regroupement."

Présentations similaires


Annonces Google